Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Rôle des pronoms

Pronom ou substitut ?

Le pronom remplace le plus souvent un nom ou un groupe nominal , mais il peut aussi se substituer à un adjectif ou à une proposition toute entière . Le fait qu'il puisse remplacer autre chose qu'un nom explique que l'on utilise parfois le terme de substitut au lieu du terme pronom .

Pronoms personnels

Définition et rôle

Les pronoms personnels sujets je , tu , il , nous , vous , ils , elles ont en commun de permettre de distinguer les six personnes de la conjugaison .

Cependant , au - delà de cette caractéristique commune , les pronoms personnels relèvent , selon leur personne , de deux catégories très différentes :

ceux des 1° et 2° personnes font référence aux acteurs - locuteurs et interlocuteurs de la situation d'énonciation ( valeur déictique : se dit d'un mot qui sert à désigner un objet en particulier ) .

ceux de la 3° personne ont , eux , le plus souvent une valeur anaphorique ; ils remplacent un nom ou un groupe nominal précédemment cités .

Tableau des pronoms personnels

La forme des pronoms personnels varie selon la ou les personnes qu'ils évoquent , la ou les choses auxquelles ils font référence ; elle change aussi selon la fonction qu'ils occupent dans la phrase .

pronoms sujets

Je , tu , il , elle , on ,  nous , vous , ils , elles .

pronoms COD

Me , te , le , la , en , nous , vous , les .

pronoms COI

Me , te , lui , en , y , nous , vous , leur , en , y .

CC de lieu

En , y

Ex : Je vois descendre Tiphaine → je la vois descendre .

     sujet                            COD          COD

       Je viens du château → J'en viens .

Formes pleines des pronoms personnels

Ce sont les formes des pronoms personnels qui s'emploient lorsqu'on veut insister sur la personne ou , beaucoup plus rarement , la chose dont on parle . on les appelera aussi formes accentuées .

Ex : Moi , on ne m'aura pas comme cela .

       J'étais au courant ; lui , on ne lui en avait rien dit .

Ces formes sont aussi utilisées après les prépositions .

Ex : Tu viens avec moi ? Fais cela pour elle !

Emploi du pronom en

le pronom en s'emploie comme complément d'objet direct , pour remplacer un nom précédé de l'article des , un ou du .

Ex : J'ai vu des tziganes → J'en ai vu .

       J'ai mangé du riz → J'en ai mangé .

Lorsque le COD est accompagné par un adjectif indiquant une quantité , cet adjectif est repris à la fin de la phrase .

℘ il s'emploie aussi comme complément d'objet indirect avec des verbes se construisant avec la préposition de , tels parles de , dire de , savoir de , se douter de ...

Ex : Il parle toujours de son pays → Il en parle toujours .

       Je me doutais qu'il partirait → Je m'en doutais .

ATTENTION ! Dans un registre de langue soutenu , on ne doit pas utiliser en pour remplacer un animé ; cependant , à l'oral notamment , on a tendance à utiliser en pour remplacer les animés et les inanimés .

Ex : Il dit du mal de ses amis → Il en dit du mal .

on le trouve enfin en fonction de complément circonstanciel de lieu quand celui - ci indique la provenance ( venir de , sortir de , etc ... ) .

Ex : Je sors de chez le coiffeur → J'en sors .

Emploi du pronom y

le pronom y s'emploie comme complément d'objet indirect avec de"s verbes se construisant avec la préposition à , tels penser à , tenir à ,  participer à , etc ...

Ex : Il tient énormément à sa voiture . → Il y tient .

ATTENTION ! Le pronom y ne peut en principe remplacer qu'un animé .

Ex : Il pense à ses amis → Il pense à eux et non pas : Il y pense .

le pronom y s'emploie aussi comme complément circonstanciel de lieu avec des verbes indiquant la direction ( aller à , partir pour , se rendre à ) .

Ex : Je me rends à londres → Je m'y rends .

ATTENTION ! En et y peuvent aussi être des adverbes . On peut parler , dans ce cas , de pronoms adverbiaux .

Ex : Il s'en va / J'en sors juste .

Emploi du pronom on

Le pronom on est présenté comme un pronom personnel ou un pronom indéfini . il ne s'emploie que pour désigner des êtres humains .

Il est toujours en fonction sujet . il peut avoir plusieurs significations :

tout le monde , n'importe qui !

Ex : On oublie vite !

quelqu'un ;

Ex : On a frappé .

nous ;

Ex : Ca va , on a compris .

℘ tu , vous .

Ex : Alors , on est contente , on a réussi .

Place des pronoms personnels

Le pronom personnel complément d'objet direct du verbe se place devant le verbe .

Ex : J'ai rencontré le boucher → Je l'ai rencontré .

Lorsque le verbe est complété par deux pronoms , l'un complément d'objet direct , l'autre complément d'objet second , ils se placent dans l'ordre suivant :

COD - COS si les deux pronoms sont à la troisiéme personne .

Ex : Pierre le               lui a donné

COD            COS

COS - COD si un pronom seulement est à la troisiéme personne .

Ex : Pierre me                 l'a donné

               COS               COD

Les pronoms personnels précédés d'une préposition ont une mobilité comparable à celle des groupes nominaux compléments circonstanciels .

Ex : Elle a travaillé pour eux touite sa vie .

       Pour eux , elle a travaillé toute sa vie .

       Elle a travaillé toute sa vie pour eux .

Lorsque le verbe est à l'impératif , la position des pronoms personnels change selon que l'on utilise la forme affirmative ou négative .

Ex : Dis - le ! → Ne le dis pas !

       Dis - le - lui ! → Ne le lui dis pas !

       Dis - le - moi ! → Ne me le dis pas !

Accord du participe passé avec un pronom personnel

Lorsque le verbe est à un temps composé , le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le pronom personnel complément d'objet direct dans la mesure où celui - ci est placé devant le verbe .

Ex : Alors , ces chauissures , les avez - vous achetées ?

                                             COD

Pronoms possessifs

Rôle des pronoms possessifs

Le pronom possessif remplace un nom accompagné d'un déterminant possessif .

Ex : Ma voiture → La mienne .

Dans la plupart des cas , l'utilisation d'un pronom possessif permet de distinguer un être ou un objet en précisant à qui il appartient .

Pronoms réfléchis

Emploi des pronoms réfléchis

Dans les phrases construites à la voix pronominale , le verbe est accompagné d'un pronom réfléchi de même personne que le sujet . ce pronom est intercalé entre le sujet et le verbe . Les pronoms réfléchis sont les mêmes que les pronoms personnels compléments sauf à la troisième personne , se , où ils présentent une forme particulière .

pronoms personnels compléments

Me , te , lui , nous , vous , leur .

pronoms réfléchis

Me , te , se , nous , vous , se .

Pronoms démonstratifs

Rôle des pronoms démonstratifs

Les pronoms démonstratifs servent à distinguer , à l'intérieur d'un ensemble d'êtres ou d'objets , celui ou ceux que l'on veut désigner à l'attention de son auditeur . Ils permettent aussi de rappeler sans les répéter des mots ou des groupes de mots déjà énoncés ou écrits .

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (4 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !