Chapitres

  1. 01. Introduction
  2. 02. Description

Au milieu du mois de juin 1940 , les troupes françaises en angleterre proviennent essentiellement des évacuations de Dunkerque mais aussi des quelque 15 000 hommes du corps expeditionnaire en Scandinavie rapatrié de Narvik en bon ordre avec armement et matériel lourd .

La situation de la France ne porte guère ces soldats à l'enthousiasme et malgré les appels pressants du Général de Gaule , la plupart choisissent le rapatriement au pays .

Les rares à avoir opté pour la poursuite de la lutte sont réunis à l'Olympia Empire Hall à Londres le 1er juillet 1940 pour former la :" Légion de Gaulle" .

Description

Dans les premiers temps , les hommes des Forces Françaises Libres ( FFL ) portent l'uniforme français intégral et pour se dinstinguer des troupes ayant choisi d'être rapatriées ils cousent sur leur bonnet de police et leurs pattes d'épaule de vareuse des rubans tricolores .

Cette distinction devient inutile lorsque les FFL touchent le battledress britannique .

Comme pour tous les contingents alliés équipés par la Grande Bretagne , les blousons et capotes portent le titre d'épaule national .

Jusqu'en novembre 1942 , la France combattante est représentée essentiellement par les hommes ou unités ayant choisi individuellement de poursuivre la lutte :

Sur le théâtre méditerranéen ce sont des toupes venues des quatre coins de l'empire et réunies sous la bannière à crois de Lorraine du général de Gaulle .

En mai 1941 , avec l'imminence d'opérations en Syrie , ces unités combattant jusqu'alors en ordre dispersé au Moyen Orient sont regroupées au camp de Quastina en Palestine pour y former la 1ère division d'infanterie des Forces Françaises Libres .

Après sa vicotire en Syrie ( Où elle subit tout de même 1300 pertes ) la division est déployée dans le désert .

A Bir Hakeim ( 27 mai - 10 juin 1942 ) , la 1ère brigade française libre oppose une résistance légendaire à l'ennemi pendant la bataille de Gazala avant de quitter sa position encerclée et de rejoindre les lignes britanniques .

Le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord change radicalement la position française au sein des Alliés .

Après le cessez le feu du 11 novembre 1942 , l'armée d'Afrique ( Qui n'est pas à confondre avec les FFL ) entre à son tour dans la bataille dans le rang allié et malgré son armement datant de 1940 forte de ses 80 000 hommes  apporte une contribution non négligeable et même majeure à la victoire des alliés en Tunisie au mois de Mai 1943 .
Ses pertes s'élèvent à 2156 tués et 10 276 blessés .

Mais au plus fort des combats débute une perturbation politique née d'une rivalité amère entre les gaullistes ( Dont les troupes à leur appogée en  mai 1943 ne représentent que 12 000 soldats aviateurs et marins ) et l'armée régulière d'Afrique .

Si l'armée américaine par les accords Giraud-Murphy ont prévu le rééquipement intégral de l'armée française , ils sont pour le moins agacés par ces maoeuvres et menacent de supprimer leur aide à la  France .

Finalement , un accord de façade est trouvé entre Giraud et de Gaulle ainsi l'armée française peut enfin bénéficier de l'aide américaine ! .

Fin 1943 les deux première divisions françaises rééquipées à l'américaine arrivent en Italie dans le cadre du Corps Expeditionnaire Français en Italie rejointes par deux autres divisions au printemps 1944 .

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (5 note(s))
Loading...

Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !