ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

LES PRINCIPALES MALADIES ET DEFAUTS DE L'OEIL


9 Décembre 2006 Consulté 26402 fois
- 1ère L - SVT
Profs5
Elèves5
Parents5
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Brève étude des principales maladies et défauts de l'œil


       

I)       Principales maladies (classées par ordre alphabétique et non ordre de gravité)

A)    La cataracte

1° Définition, symptômes Baisse de vision de plus en plus gênante. Au début, le sujet est gêné par une sensibilité anormale à la lumière (photophobie), surtout marquée sous forte lumière (éblouissement au soleil ou lors de la conduite de nuit) pouvant s'accompagner de larmoiement réflexe. Progressivement, la baisse de vision devient de plus en plus pénible et entrave les gestes les plus courants de la vie 2 ° Cause, origine Elle se caractérise par une opacification du cristallin entraînant une baisse de vue.

3° Traitements L'intervention consiste à enlever le noyau du cristallin opacifié. L'absence de cristallin  entraînant l'apparition d'un défaut optique (hypermétropie très forte), est corrigée en introduisant dans l' œil  en fin d'intervention de cataracte une petite lentille optique  dont la puissance est calculée en fonction de certains paramètres. On peut ainsi corriger de fortes amétropies (myopie ou hypermétropie) par ce procédé

B)    Le décollement de la rétine

1° Définition, symptômes Le décollement de la rétine est une affection oculaire grave. Il est dû à la séparation de la rétine des membranes plus externes du globe oculaire avec lesquelles elle est normalement en contact intime.                                                                                                         

   2° Cause, origine Il peut être la conséquence directe d'un traumatisme du globe oculaire, avec ou sans plaie de ce dernier.Le plus souvent, il se produit en l'absence de traumatisme, quel que soit l'âge; la myopie est un facteur aggravant, mais l'affection peut également atteindre les sujets non-myopes. Le décollement de la rétine est toujours entraîné par la présence d'une déchirure de la rétine

3° Traitements : Opération chirurgicale

C)    Le glaucome

1° Définition, symptômes : maladie oculaire grave pouvant mener jusqu'à la cécité

2° Cause, origine Il se traduit de façon quasi constante par une élévation de la pression intra-oculaire

3° Traitements : Par des médicaments ( collyres ) ou par intervention chirurgicale

D)    La rétinopathie diabétique

1° Définition, symptômes. Lésions progressives  de la rétine qui provoque une baisse de la vision pouvant aller jusqu'à la cécité.

2° Cause, origine C'est une des complications les plus graves et les plus répandues du diabète sucré (excès de glucose dans le sang). Elle est caractérisée par des lésions touchant essentiellement les capillaires rétiniens. Ceux-ci peuvent présenter des anomalies bien visibles à l'examen du fond d'oeil: dilatations de leur paroi (microanévrismes), microruptures (entraînant des hémorragies qui se résorbent peu à peu pour laisser place à des exsudats), perméabilité anormale qui est à l'origine d'oedème rétinien.

3° Traitements Le traitement de la rétinopathie diabétique passe obligatoirement par un régime alimentaire équilibré et un traitement général scrupuleusement suivi et régulièrement surveillé. Selon le degré d'évolution, l'ophtalmologiste peut être amené à proposer un traitement complémentaire par photocoagulation des lésions rétiniennes au LASER.

NB : Le strabisme, le rétinoblastome(cancer rétine) , les choroïdites, la dégénérescence maculaire, les corps flottants pouvaient aussi faire l'objet d'une étude.

II)  Principaux défauts : (dans la vision nette d'un objet ou dans la vision des différentes couleurs)

A)    La myopie

1° Définition, symptômes : Trouble de la vision caractérisé par une bonne vision de près mais par une vision lointaine défaillante. Le PR n'est pas à l'infini comme dans le cas d'un œil normal.

2° Cause, origine : L'œil est trop convergent et l'image se forme en avant de la rétine

3° Traitements : On corrige ce défaut par le port de verres ou de lentilles divergents devant l'œil       ou par opération chirurgicale (lazer ou lazik) sur la cornée...    

une vidéo d'une opération ? :         http://www.snof.org/chirurgie/chirmyopie.html

B)    L' hypermétropie

1° Définition, symptômes : Trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle à toute distance mais c'est surtout la vision de près qui est affectée. Le PP est repoussé au delà des 25 cm d'un œil normal.

2° Cause, origine : L'œil est n'est pas assez convergent et l'image se forme en arrière de la rétine

3° Traitements : On corrige ce défaut par le port de verres ou de lentilles convergents devant l'œil ou par opération chirurgicale. NB : l' hypermétrope corrige parfois de lui-même la vision des objets lointains par un surcroît d'accommodation mais ceci peut générer à la longue des migraines et ce défaut doit être détecté et corrigé. On pratique aussi une opération chirurgicale (lazer ou lazik) sur la cornée.

C)    La presbytie

1° Définition, symptômes : Trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle de près. Les objets (journal, livre…) doivent être éloignés par l'individu et tenus à bout de bras sinon ils apparaissent flous. Le punctum proximum d'un presbyte se rapproche de plus en plus de son punctum remotum.

2° Cause, origine : il s'agit d'un vieillissement naturel du cristallin qui perd de son élasticité et n'est plus capable d' accommoder de façon satisfaisante pour les objets proches. Le PP s'éloigne… Débutant souvent entre 40 et 50 ans, presque tous les individus plus âgés en sont atteints.

3° Traitements : . La presbytie se corrige pour la vision de près par le port de verres convergents, qui ne sont pas nécessaires par contre pour la vision de loin.

D)    L'astigmatisme

1° Définition, symptômes : Trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle

de près comme de loin. Un même point d'un objet donne deux images différentes sur la rétine.

Du fait d'une vision déformée des objets, les lettres proches sont confondues (exemple M et H).

(NB L' astigmatisme est souvent associé  à la myopie et à l'hypermétropie)

2° Cause, origine : c'est la cornée (parfois le cristallin) qui a une forme anormale, ceci est  d'origine congénitale ou suite à une affection cornéenne.

3° Traitements : On corrige ce défaut par le port de verres correcteurs « cylindriques ». Ainsi un point d'un objet ne forme qu'une image sur la rétine. On pratique aussi une opération chirurgicale (lazer ou lazik) sur la cornée.

E)     Le daltonisme

1° Définition, symptômes. C'est un défaut dans la vision des couleurs

2° Cause, origine. C'est l'absence ou la rareté d'un des trois types de cônes qui altère la bonne perception de la couleur des objets. Ceci a une origine génétique et le daltonisme est une maladie qui touche presque exclusivement les garçons. Les gènes sont en effet portés par le chromosome X.

3° Traitements. Il n'y en a pas puisqu'il s'agit d'une déficience d'origine génétique.

 

Manumanu vous conseille aussi les trois excellents documents suivants


UN LOGICIEL SUR L'OEIL


UNE ANIMATION SUR L'OEIL

 

UNE VIDEO SUR LA GREFFE DE CORNEE

 

Professeur Manumanu


LISTE DES DOCUMENTS DU BLOG SANTE



0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par manumanu, Professeur SVT.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




manumanu

Professeur SVT

Sur intellego depuis le
28 Juin 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Vous vous préoccupez de votre forme, de votre santé ou de celle de vos proches ?
Vous êtes intéressés par les métiers du monde médical ?

On parlera dans ce blog des grandes maladies : le cancer ou les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, les maladies génétiques...et les autres.
On étudiera les maladies infectieuses comme le SIDA et la grippe porcine
qui nous préoccupent tant et frappent l'ensemble de la planète en ce moment.

On verra les bienfaits du sport et le danger des drogues.

N'oublions pas les pays pauvres, appelés pudiquement "pays émergents". Leurs maladies ne sont souvent pas les mêmes par faute parfois de la plus élémentaire alimentation ou simplement de vaccins ou de médicaments basiques. Voir le répertoire qui leur est consacré appelé "Santé dans les pays pauvres dits émergents".

Merci en tous cas de votre visite et de vos suggestions.

manumanu.svt@orange.fr



Professeur de SVT Manumanu sur www.intellego.fr

Plan du blog
Quiz au hasard de manumanu
DEVELOPPEMENT DURABLE QUIZZ 91 eau et océans La production d'un kilo de poulet a nécessité l'utilisation de combien de litres d'eau ?
 
1 200 litres d'eau au total
3 900 litres d'eau au total
8 800 litres d'eau au total
10 500 litres d'eau au total
 
Ils lisent ce blog
mazofa, Professeur biotechnologie

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

nlg65, Professeur biologie animale

Enseigner et apprendre sont des activités essentielles dans ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.