ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Vous êtes dans l’intelleblog de

Choco-Banane


Veni, vidi, intellexi ! - 330 docs de la 6ème à la terminale : Révisions bac français et brevet

» TPE : Exemples de TPE et conseils - Exemple de TPE : Ressemblances entre hommes et humanoïdes dans la littérature

Exemple de TPE : Ressemblances et différences entre hommes et robots humanoïdes dans la littérature - Note de synthèse


25 Août 2008 Consulté 123088 fois
TPE - 1ère S -
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

TPE : Ressemblances et différences entre les
Hommes et les robots humanoïdes dans la littérature


Fiche de synthèse


Série : Scientifique

Thème : Modèles et modélisation

Disciplines concernées : Français et Physique

Problématique : En quoi les robots humanoïdes sont-ils comparables aux Hommes dans les œuvres de science-fiction?


Lors de notre première séance de TPE, nous avons facilement constitué notre groupe. Par affinité, ***, *** et moi-même avons décidé de nous mettre ensemble. Nous avions déjà eu l’occasion de travailler tous les trois, l’année dernière et au début de cette année, et cela s’était très bien passé.

Nous nous sommes mis d’accord dès le début pour le choix des matières : nous avons pensé qu’associer la physique et le français était un choix  original.

Nous avons alors tenté de mettre nos centres d’intérêts en commun afin de nous orienter vers un sujet qui plairait à tous. *** et *** voulaient au départ travailler sur le soleil et sa perception par l’homme, mais cette idée me convenait peu. Nous avons donc décidé de partir sur une autre piste. Nous avons alors eu plusieurs idées, avant de nous mettre d’accord pour un thème récurrent de la science-fiction : les robots. Bien entendu, nous étions conscients que ce thème était trop large et trop complexe. Il fallait donc se centrer sur un aspect particulier des robots, à notre portée. Aussi avons nous commencé à faire des recherches à la fois littéraires et scientifiques. C’est après être allé à l’exposition « capteurs et perception » à Chaptal à l’occasion de la fête de la science que nous avons décidé de nous orienter vers les capteurs des robots, et plus particulièrement vers le sens du toucher. Mais nous trouvions qu’il n’y avait pas assez de français, c’est pourquoi nous avons accentué les recherches littéraires afin de voir comment trouver une problématique qui pourrait lier les deux matières. De plus, les professeurs qui nous ont encadrés nous avaient conseillé d’élargir le sujet. Après lecture d’œuvres de science-fiction, nous avons trouvé que l’idée de s’intéresser aux sentiments des robots, en plus de leurs capteurs serait intéressante.

Après cette phase de recherche et de documentation, nous avons pu définir notre problématique définitive, s’incluant dans le thème « Modèles et modélisation » : En quoi les robots humanoïdes sont-ils comparables aux Hommes dans les œuvres de science-fiction?
Nous avions alors déterminé nos objectifs : nous voulions comparer le fonctionnement des capteurs des robots avec celui des organes sensoriels humains pour montrer que les capteurs des robots étaient inspirés des sens humains, même si leur fonctionnement pouvait différer. Nous voulions ensuite montrer que le robot au départ dépourvu de sentiments évoluait dans de nombreuses œuvres vers une sentimentalité, l’utilité de cette évolution étant que le robot se  rapproche de l’homme.

Pour le support de production, nous envisagions au départ faire un site internet, ou un blog pour pouvoir intégrer des animations flash ou des extraits de vidéos. Nous voulions en effet nous appuyer sur Metropolis de Fritz Lang, un des premiers films où apparaît un robot androïde. Mais les professeurs qui nous ont encadrés nous ont imposé la forme du dossier papier.

Nous avons rapidement mis en place une méthode de travail qui fut efficace : Nous nous fixions chaque semaine des objectifs à atteindre pour la semaine suivante. Ces objectifs étaient en général des recherches à faire séparément ou, pour l’analyse littéraire, il s’agissait de lire les œuvres et de faire des relevés de citations intéressantes, sur lesquelles nous pourrions nous appuyer. Nous mettions ensuite nos informations en commun et rédigions ensemble. Ainsi nous planifions notre travail afin de ne pas prendre de retard, et nous nous répartissions le travail de manière équilibrée.
Nous faisions nos recherches dans des bibliothèques ou sur internet, mais nous nous assurions que nos sources soient fiables. Nous avions également demandé de l’aide à un professeur de physique de notre entourage.
Nous avions essayé de prendre contact avec un chercheur de l’ENS que nous avions rencontré à l’exposition à Chaptal. Malheureusement, celui-ci ne nous a pas répondu.

Nous avons consacré beaucoup de temps au TPE : en plus des deux heures hebdomadaires où nous pouvions rencontrer les professeurs et du temps consacré aux recherches personnelles, nous nous réunissions souvent le week-end et pendant les vacances. Dans l’ensemble, travailler sur les TPE fut très agréable étant donné que nous nous entendons très bien. J’ai cependant eu quelques moments de découragement au début, lorsque nous n’arrivions pas à trouver un sujet.
Nous avons en effet rencontré quelques difficultés au niveau du choix du sujet et de l’élaboration du plan. Mais nous avons finalement réussi à les surmonter avec l’aide des professeurs qui nous ont encadrés.

Les TPE furent selon moi un travail enrichissant dont je retire beaucoup de choses bénéfiques : J’ai appris de nombreux points de physique très intéressants et qui me serviront l’année prochaine. De plus, les analyses que nous avons menées sur les œuvres de science-fiction nous ont entraînés.
Quant aux méthodes, les TPE m’ont permis d’apprendre à travailler en groupe, chose qu’on ne fait que rarement. J’ai aussi appris à prendre des initiatives.
J’ai également découvert de plus près le genre de la science-fiction, genre que je ne n’avais pas beaucoup exploré. Les œuvres que j’ai lues pour le TPE m’ont en effet beaucoup plu.

Pour conclure, je pense que, en dépit des difficultés auxquelles nous avons été confrontées, qui nous ont fait perdre du temps au début, nous avons réussi à mener notre travail jusqu’au bout et à réaliser les objectifs que nous nous étions fixés. Je regrette toutefois que nous n’ayons pu rencontrer le chercheur. 


<= Sommaire
 

2 commentaires

Ce document a été mis en ligne par Choco-Banane, Elève Université.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

Bonsoir que pensez vous de mon debut de ma synthese en tpe merci

TPE 2008-2009
Lycée Ch. Poncet
Thème : Pouvoirs et société
Sujet : Les élections américaines 2008-2009
Disciplines concernées : S.E.S/ANGLAIS
Problématique : La victoire d’Obama est-elle le fruit de son image ou de ses idées ?


Cette année, en première ES, au Lycée Charles Poncet j’ai fais la découverte des TPE, discipline dont j’avais vaguement entendu parler. La première chose que nous avons du faire a été de former les groupes. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. Nous avons donc constitué un groupe avec Tarrés Sébastien et Cissokho Salyou. Ensuite nos professeurs nous donné la liste des thèmes


I°) Choix du sujet

La première séance de TPE fut un moment de découverte, les professeurs nous ont expliqué
Ce en quoi ils consistaient, leur but, les modalités de fonctionnement des séances,
Le carnet de bord, les différentes production possible, les synthèses, l’évaluation au bac
et tout ce qui se rapportait à cette matière. Quand les groupes ont été constitués, une liste de quatre thèmes nous a été proposée, le thème que nous avons retenu est pouvoirs et société. Mais quelle sujet ? Sébastien et moi avons été attiré par le sujet.En effet , celui-ci présente un aspect quotidien qui est très intéressant à traité .Néanmoins Salyou nous a préféré comme sujet car il était passionné de la politique. Après une une longue discussion pour le sujet choisi nous avons guidés notre choix sur .

Pour ce qui est de la politique je n’ai aucune connaissance car en effet ces TPE vont être pour moi un moyen de connaître le fonctionnement de la politique et d’agrandir

Le 9 Février 2009, par dinay38, Etudiant 1ère ES

Bonjour,

Je trouve que vs devriez traiter des type de présentation et des outils pour les faire : livre, magazine, powerpoint… Par exemple pour les livres, il y a lulu, les magazines Madmagz, etc.

Le 23 Novembre 2010, par dondiego75, Elève 1ère S




Choco-Banane

Elève Université

Sur intellego depuis le
1 Juin 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Bienvenue sur mon blog !
Il vous aidera tout au long du collège et du lycée.
Ce blog grandit en même temps que moi. Il sera donc mis à jour régulièrement, au fur et à mesure de l'année.

N'hésitez pas à mettre des commentaires, surtout si je me suis trompé
( ça arrive à tout le monde :P )

Bonne visite !

_______________________________________________________________________

Traduction du titre du blog: "Je suis venu, j'ai vu, j'ai compris !"

Ce titre fait référence à "Veni, vidi, vici" : je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.
Paroles par lesquelles César annonça au sénat la rapidité de la victoire qu'il venait de remporter près de Zela (47 av. J.-C.) sur Pharnace, roi du Bosphore en Asie mineure.



Plan du blog
Quiz au hasard de Choco-Banane
Toutes les espèces présentent un dimorphisme sexuel.
 
Vrai
Faux
 
Autres intelleblogs de Choco-Banane
Ils lisent ce blog
dydy77, Elève 3ème

...

melle-juliette, Elève 1ère S

...

marco, professeur de physique

Bonjour,
Vous trouverez sur mon blog des astuces plut ...

Intellego a le soutien de la DUI

intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2017, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.