Chapitres
- 01. Groupement de texte
- 02. Courant littéraire
- 03. Auteur
- 04. Narration
- 05. Type de texte
- 06. Registre
- 07. Genre
- 08. L'œuvre
- 09. L'extrait
- 10. Récit
- 11. Argumentation
- 12. Un apologue
Groupement de texte
Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion
Courant littéraire
Humanisme
Auteur
Rabelais (1494-1553)
Narration
Alcofribas Nasier, personnage du roman
Type de texte
récit puis argumentatif
Registre
comique
Genre
roman (extrait)
L'œuvre
Rabelais a écrit 5 romans mettant en scène des géants issus du folklore, ayant un appétit démesuré.
Schéma narratif : naissance/éducation/exploits
L'extrait
Récit
ž l.6 (descriptif)
Registre comique
- Paragraphe 1 :
ª trajet très détaillé et fantaisiste ž Naissance surnaturelle
ªParadoxalement, vocabulaire médical très précis, champ lexical du corps : leçon d'anatomie ž plaidoyer en faveur de la dissection (interdite par l'Eglise) pour une connaissance directe du corps.
>> 1er événement surnaturel : l'enfant naît par l'oreille de sa mère.
- Paragraphe 2 :
>> 2eme événement surnaturel : l'enfant parle et demande à boire
èParodie (= imite + se moque) du roman de chevalerie, dans lequel la naissance du héros s'accompagne d'un prodige.
Argumentation
Le narrateur (A. Nasier) interpelle son lecteur, il interrompt son récit pour convaincre le lecteur que ce qu’il a raconté est vrai.
- Paragraphe 3 :
3 arguments :
Ù "Un homme de bien croit ce qu'on lui dit et qu'il trouve par écrit"
- s'adresse au lecteur avec désinvolture et le traite implicitement d'idiot
- affirmation non démontrée
Ù question oratoire "Est-ce contre notre foi […] contre la Sainte Ecriture?"
- c'est vrai car la Bible ne dit pas le contraire
- aucune logique
Ù question oratoire "Mais si le vouloir de Dieu tel eût été, diriez vous qu'il ne l'eût pu faire?"
- c'est vrai parce que Dieu peut tout
- dans ce cas, tout est vrai !
>> 3 arguments pas convaincants, soit non démontrés, soit illogiques
è Parodie du discours théologique (caricature, non-sens, absurdité)
- Paragraphe 4 :
Argumentation par l'exemple + questions oratoires
Ù Exemples tirés de la mythologie gréco-romaine
- souligne l'importance de l'Antiquité pour les humanistes
- pas vraiment crédibles
Ù Introduction dans cette liste d'exemples pseudo "sérieux" des exemples carrément grotesques :
- par leurs noms burlesques "Roquetaille", "Croquemouche"
- par la situation dans laquelle ils sont nés : "du talon de sa mère", "de la pantoufle de sa nourrice"
è Ces deux exemples, glissés dans cette liste, ôtent toute la crédibilité apportée par la Mythologie.
- Paragraphe 5 :
Ù Argument d'autorité (= prend appui sur un auteur ancien)
- "histoire naturelle", "contre-nature" ž contradictoire
- Il invoque une autorité qu'il traite de menteur ž discrédite
è Argumentation paradoxale
Ù Manière dont le narrateur s'adresse au locuteur : ton désinvolte "ne m'en tabustez plus l'entendement", "je ne m'en soucie" >> renforce la dimension comique et parodique
è Rabelais va à l'encontre des stratégies pour convaincre (arguments non démontrés, peu crédibles, d'autorité et paradoxaux)
è Rabelais comparait son lecteur à un chien devant un os. Derrière les apparences frivoles de son récit, il invite à chercher la "substantifique moelle".
Un apologue
Ù Fonction didactique, éducative :
- faire preuve d'esprit critique
- ne pas être naïf, crédule
Ù Rabelais oppose 2 types de savoir :
- expérience, observation (partie 1)
- savoir théologique, autorité des textes (partie 2)
Ù Rabelais critique :
- le livre comme autorité absolue > tend vers une démarche scientifique
- la fable, le merveilleuxs
Ù Rabelais évoque une autre naissance : inversion parodique de la légende selon laquelle la Vierge aurait été fécondée par le verbe divin, entré par l'oreille
ž Critique de la théologie médiévale
9 Rabelais veut dépouiller la Bible des légendes greffées par la théologie : esprit de la Réforme et de l'Evangélisme
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