Chapitres
- 01. Caractéristiques
- 02. L'œuvre
- 03. L'extrait
- 04. Situation d'argumentation
- 05. Argumentation
Caractéristiques
Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion
Courant littéraire : Humanisme
Auteur : Montaigne (1533-1592)
Contexte historique : cf. I
Narration : Montaigne
Type de texte : discours argumentatif
Registre : polémique
Genre : essai
L'œuvre
Ù Genre : essai (Montaigne est le 1er à utiliser ce mot)
= l'auteur met à l'épreuve ses idées, sa pensée, il en fait l'essai.
L'extrait
Situation d'argumentation
Ù Contexte : la torture physique est une pratique courante lors de l'instruction d'un procès (civil ou religieux), comme moyen de provoquer un aveu. ž "question judiciaire", abolie en 1580
Ù Locuteur : Montaigne
ª utilisation du "je"
ª revendique son opinion comme propre : "je pense que", "à mon avis"
Ù Destinataire
ª tout lecteur
ª les magistrats : "vous"
Ù Thèse
ª Dénonciation de la torture
ª Blâme, condamnation : "moyen plein d'incertitude et de danger"
Argumentation
Montaigne reprend le point de vue des magistrats pour démontrer l'erreur en les réfutant.
à Dimension réfutative ž polémique
3 arguments successifs.
Ù La torture montre la capacité à endurer
ª Elle ne prouve ni l'innocence ni la culpabilité ž le résultat est toujours le mensonge
ª Démonstration par raisonnement : 2 cas de figure
- peut supporter (coupable)
- ne peut pas supporter (innocent)
>> Un innocent avoue une faute non commise pour ne plus être torturé
>> Un coupable cache sa culpabilité pour avoir la vie sauve
ª Recours à la question oratoire "que ne dirait-on pas, que ne ferait-on pas..."
è Le résultat inverse de celui désiré est obtenu : la torture débouche toujours sur le mensonge
Ù La douleur physique est toujours plus forte que la conscience
ª Idée des magistrats
- la conscience affaiblit le coupable (culpabilité)
- la conscience renforce l'innocent (puise sa force dans le sentiment de son innocence)
ª Montaigne oppose la faiblesse du corps à la supposée force de l'esprit
ž la souffrance l'emportera
ª Contradiction entre intention des magistrats et résultat obtenu
- intention : ne pas faire mourir un innocent
- résultat : innocent mort et torturé "mourir innocent et torturé"
ª Recours à l'exemple historique
- valeur de preuve
- hyperbole (renforce la pertinence de l'exemple) "Mille et mille…"
Ù La torture est inhumaine et barbare
ª Passage de la dimension inefficace de la torture à son aspect inhumain
ª Rapporte les propos de l'adversaire "dit-on"
>> Selon les magistrats, il n'y a pas d'autre moyen pour savoir la vérité, même s'ils reconnaissent qu'il n'est pas parfait "la chose la moins mauvaise que l'humaine faiblesse ait pu inventer"
ª Réfute ces propos : passage aux arguments de Montaigne
- Raisonnement par opposition : cite
- Les nations barbares trouvent l'acte de torture "horrible et cruel"
- Les nations grecques et romaines, symboles de civilisation, pratiquent la torture
>> Renversement paradoxal : les civilisés sont barbares et les barbares civilisés
ª Argument implicite
>> Il joue sur la honte du lecteur à se prétendre civilisé et à pratiquer un acte barbare
ª Questions oratoires žaccusatrices
- Pronom "vous", il interpelle les magistrats
- Accuse d'être injustes et ignorants "n'êtes vous pas injustes…?"
- Montre le caractère absurde de la torture
ž châtiment d'exécution, "supplice", appliqué avant d'avoir prouvé la culpabilité
è Pas de présomption d'innocence
ª Exemple : changement de temps ž récit
= anecdote > genre : fable ou apologue (si inventé)
- vient renforcer l'argument ž mélange des temps du procès : le châtiment sert à l'instruction
- paradoxe : chercher en tuant ž absurde
- dimension comique : persuasion ž sentiments, émotions
- récit ironique ; antiphrase "grand justicier"
- Fiabilité du récit ? "je ne sais d'où"
>> Démonstration par l'absurde
è Ironique et horrible, ce récit suscite indignation et pitié
Il montre exactement le contraire de ce qu'il raconte ž dévoile la démonstration implicite
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !