Chapitres
Caractéristiques
Groupement de texte : Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion
Courant littéraire : Les Lumières
Auteur : Fontenelle (1657-1757) s'intéresse à diverses disciplines, (journalisme, sciences) et a pour but de transmettre ses connaissances.
1686 : Entretiens sur la Pluralité des Mondes
> ouvrage de vulgarisation scientifique
1686 : Histoire des Miracles
> question des miracles
1691 : entre à l'Académie Française (créée par Richelieu) et est secrétaire de l'Académie des Sciences
Registre : polémique
Ù Genre : essai
Ù Type de texte :
- Discours argumentatif commence et clôt le texte
- Partie narrativež récit
Ù Thème : le miracle
Ù Thèse :
- Thèse (1) : réfutée = accepter l'idée d'une explication surnaturelle "la plupart des gens" : l'adversaire est l'opinion générale, populaire, répandue
- Thèse (2) : défendue = s'interroger sur la véracité du fait avant d'en chercher la cause ž méthode expérimentale, scientifique, esprit d'examen
Discours argumentatif
- Premier paragraphe
Dimension polémique (affrontement entre deux thèses) – reproche, accusation
Type de raisonnement : concessif (deux fois : "Il serait difficile de…" et "Il est vrai que…")
Question oratoire : il doute et invite le lecteur au doute (l.2 : "mais aussi tout cela est-il bien vrai?")
Adjectif péjoratif qui disqualifie la th.1 : "ridicule" si vous suivez le point de vue des adversaires
ž Dernière phrase : inversion ironique "la cause de ce qui n'est point"
Locuteur désigné par "nous"
ž associé à la thèse défendue, invité à rejoindre les gens éclairés, il n'est pas inclus dans "la plupart des gens"
"assurons" mode impératif : conseil de sagesse et de prudence
Plusieurs thèses/antithèses
- opposition fait/cause "assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause"
- opposition vrai/faux (erreur)
- opposition vitesse/lenteur
métaphore "courent", "passent par-dessus la vérité" - attitude de qualifiée de "naturelle" (l. 4 et 25)
ž discrédite l'attitude des gens qui se précipitent
>> La recherche de vérité s'accompagne d'une réflexion qui suppose le temps.
à Il s'oppose à une tendance naturelle de l'esprit humain.
- Dernier paragraphe
Ù Parallélisme de construction / inversion satirique (l. 26-27)
- "convaincu"ž transmission de la conviction
- "que par celle" comparatif
- Définition de l'ignorance : selon ses adversaires, ignorance des raisons de Dieu
ž définition religieuse de l'ignorance qui vient de la faiblesse de notre esprit
- Renverse la définition de l'ignorance et aussi celle de la vérité : ignorance des faits, due au désir de croire (autre forme de faiblesse de l'esprit humain)
ž C'est le besoin de croire qui devient source d'erreur chez les adversaires.
Ù Double antithèse sont/sont pas ; inconnues/raisons
"sont"/"ne sont point" et "dont la raison nous est inconnue"/"dont nous trouvons la raison"
ž Il faut d'abord s'assurer que le phénomène relève du réel.
Ù Dernière phrase :
La connaissance des raisons s'oppose au principe d'erreur qui vient du préjugé religieux, de la croyance.
è Redéfinition de
- la vérité ž scientifique
- l'ignorance, l'erreur ž religion
2eme voie pour argumenter : récit = illustration de la thèse (1)
Valeur d'exemple : cherche à donner l'apparence d'un fait vrai par un encrage dans le réel (date + situation géographique)
Histoire inventée + efficace dans l'argumentation même si elle perd en crédibilité
Forme d'une anecdote, fait divers >> dimension de la fable, apologue
3 étapes
a) Récit d'un miracle "il lui en était venue une"
tournure passive ž pas d'agent d'action ž miracle
"bruit courut" = "on –dit" ž distance la vérité
b) Succession d'écrits engendrés par ce miracle
Ordre chronologique, marqueurs de temps ž aspect de rapidité, la construction même du récit montre la tendance des gens à aller trop vite pour résoudre un problème.
Ù Représentation ironique des adversaires
- savants aux noms ridicules
- pseudonyme en –us ž latinisant
- longueur du nom = noblesse
- Noms qui cherchent à donner plus d'autorité (savant)
ž Argumentation par l'autorité : cf. théologie
Ù Argumentation d'autorité
- "écrire" : tradition, savoir fondé sur le livre et l'écriture
- "ramasse" ž trivial : ironie, synthèse de ce qui a été dit
Ù Savants ridiculisés par leur propos
- mise à distance "prétendit"
- contradiction dans la thèse défendue "en partie naturelle, en partie miraculeuse"
- cherchent cause surnaturelle : dieu
- thèse absurde qui explique les intentions de dieu "envoyée de Dieu…pour consoler les chrétiens"
ž Décalage ironique entre le phénomène et les intentions
- les savants veulent plus se mettre en valeur que chercher la vérité
ž "Afin que cette dent ne manqua pas d'historiens" l.16
c) Chute ironique
Explication scientifique, rationnelle du miracle
Ù Dernier personnage qui découvre la vérité :
- pas de nom "un orfèvre" ž ne joue pas de l'autorité de son nom
- esprit d'examen, expérimentation directe "examiner, consulter"
Ù Le narrateur ajoute un commentaire ironique
- implique le lecteur "figurez-vous"
- antiphrases : "belle et docte", "un autre grand homme", "autre savant"
- inversion satirique des faits (l.24-25) "on commença par faire des livres, puis on consulta l'orfèvre"
è Le récit illustre la thèse de l'auteur.
9 Argumentation par le rire, le ridicule
Utilisation d'une fiction : rôle essentiel ž provoquer la condamnation morale par le rire et la moquerie.
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