Chapitres
A interrompt le cours du dialogue "j'ai une prière à vous faire"
Triple changement à l'intérieur du texte
- récit oral et non plus lecture d'un texte
- changement de lieu : de Tahiti à Boston dans le cadre d'un tribunal
- changement de culture
Situation
Miss Polly Baker est une fille mère (=jeune fille qui a des enfants sans être mariée)
Victime d'une loi particulière condamnant les filles mères : risque amende ou châtiment corporel + excommunion
Plaidoirie (long discours de Polly Baker)
Ironie de Diderot : fille non instruite qui ne peut se payer un avocat mais qui respecte parfaitement les règles du discours judiciaire en quatre temps.
1er temps : exorde
Introduction : l'avocat cherche à s'attirer la bienveillance du juge
- politesse, soumise, humble "malheureuse et pauvre"
- ménage son auditoire, prend ses précautions "permettez moi…"
2ème temps : la narration
Exposition des faits
Elle rappelle le passé brièvement "voici la cinquième fois, Messieurs"
3ème temps : la confirmation
Arguments avancés par la défense (ou accusation dans le cas d'un réquisitoire)
Ne cherche pas à nier mais renverse la situation
ž critique des lois, ce sont les coupables "injustes et trop sévères"
ž reprend l'argument que la loi engendre le crime
Elle se pose en victime et fait appel aux sentiments des juges (donne l'image d'une fille pauvre et innocente)
Argumentation civile
Son action est innocente
- elle n'a nuit à personne
- son action a été utile et bienfaisante
ž gradation : passage de l'innocence à l'utilité de son action
Question oratoire "Est-ce un crime que d'augmenter les sujets de Sa Majesté dans une nouvelle contrée qui manque d'habitants?"
ž justice injuste qui condamne une mère prodigue
début p.68 : autoportrait élogieux
Bonne mère, soucieuse de ses enfants
dimension pathétique "j'ai mis cinq beaux enfants… ôté les moyens"
Tableau de ses souffrances : met en évidence sa morale, la pureté de ses mœurs, sa vertu
žéloge d'elle-même pour s'attirer l'indulgence du tribunal
En même temps, justice accusée de mal fonctionner : induit un cercle vicieux "ôté les moyens"
Concession
Elle reconnaît une faute "je n'ai point payé de droits de mariage"
Pour mieux s'innocenter "Mais est-ce ma faute?"
Elle préférerait le mariage et serait une bonne épouse "la bonne conduite, l'économie et l'industrie convenables à une femme"
Origine de son malheur : l'homme qui l'a abandonnée (un magistrat!) est responsable de son état "j'eus la simplicité de confier mon honneur à un homme qui n'en avait point"
Inégalité de la justice selon le sexe et le statut social :
- l'homme coupable du même péché qu'elle obtient pouvoir et honneur
- elle est punie d'une amende
Mise en accusation de la justice qui profite aux hommes, surtout à ceux de pouvoir (magistrats)
Argumentation religieuse
Elle reprend une objection que pourraient lui faire les magistrats "on me répondra que"
Elle réfute l'idée des adversaires qui considère son acte comme une offense à Dieu
- ils 'arrogent un droit divin : si offense il y a, c'est à dieu de la punir "laissez lui le soin de m'en punir"
- disproportion crime/châtiment "vous m'avez déjà exclue […] cela ne vous suffit-il pas?"
- faire des enfants plaît à dieu "qui l'adorent"
- le châtiment publique entraîne un cercle vicieux : honte ž exclusion ž pas de possibilité de mariage
incohérence de ce châtiment
4ème temps : la péroraison
Revient sur la dénonciation des lois "changent la nature des actions et en font des crimes"
ž faire d'un acte naturel un crime
Ironie suprême : réclame une loi tout aussi absurde contre les célibataires qui trompent les jeunes femmes ž démontre l'absurdité de la loi
Conclusion – reprise du récit par B
Chute: retournement de situation, fin morale et édifiante, comme si le discours avait été efficace ž conversion du magistrat.
Restituer le conte dans l'histoire
- enchâssé dans un dialogue entre A et B ; entre l'aumônier et Orou
- relation entre le conte et le dialogue
apologue comme exemple illustrant la thèse d'Orou
ž incohérence des lois occidentales engendrant crimes et malheurs
- lien fin de l'histoire Polly Baker – fin de l'histoire à Tahiti
conversion du magistrat anticipe la conversion future de l'aumônier
- répliques de A et B
A : "et ce n'est pas là un conte de votre invention?"
Il questionne systématiquement la vérité, remet en cause l'authenticité de l'histoire
B : "non"
Si pas conte, alors anecdote. Réponse vraie et fausse : pas invention de B, mais de Benjamin Franklin
Ironie de Diderot : trop beau pour être vrai, met à distance ses propres histoires.
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