Chapitres
Jean Claude CARRIERE, La controverse de Valladolid
Introduction :
- texte écrit en 1992, à l'occasion du cinq centième anniversaire de la découverte de l'Amérique. Il "réinvente" une controverse historique, dont on ne connaît pas la teneur exacte mais qui eu lieu en 1550, sur le point de savoir si les Indiens avaient une âme, et donc s'ils pouvaient être utilisés ou non comme esclaves par les Colombs. Devant le légat du pape, chargé de définir la position officielle de l'Eglise, s'affrontèrent le philosophe Sépulvéda et le dominicain Las Casas, qui avait vécu plusieurs années en tant qu'aumônier dans les Amériques.
- genre : la controverse → plusieurs formes : téléfilm, pièce de théâtre et, ici, récit = dialogue argumentatif, dans lequel un narrateur raconte une scène de délibération.
Question possible :
Comment le dialogue permet-il de mettre en valeur l'affrontement entre deux points de vue antagonistes sur les Indiens ?
Plan possible répondant à la question :
I- La forme du dialogue argumentatif
1- le choix du présent de narration
2- la répartition de la parole
3- l'indication très discrète de certaines attitudes
II- Des points de vue antagonistes sur la nature des Indiens
1- la position d'arbitre du cardinal
2- la thèse esclavagiste de Sépulvédaa- la volonté de Dieu
b- l'infériorité intellectuelle des Indiens
c- l'infériorité spirituelle et artistique des Indiens3- la thèse humaniste de Las Casas
a- les dogmes chrétiens
b- l'art des Indiens
III- Deux stratégies argumentatives différentes
1- Sépulvéda : c'est lui qui a la parole ; il prétend convaincre le légat en intellectuel et logicien
2- Las Casas : il devrait laisser parler son adversaire mais ne peut d'empêcher de réfuter Sépulvéda, en extériorisant son émotion.
Conslusion :
- bilan : texte intéressant puisqu'il permet de voir à l'oeuvre non seulement deux pensées sur l'autre, mais aussi deux façons d'argumenter. Choix du dialogue argumentatif : le projet de Carrière n'est pas de dénoncer l'esclavage mais de laisser se déployer les deux argumentaires esclavagiste et humaniste, afin que le lecteur puisse se situer par rapport à) eux et prendre conscience de la distance historique, de l'évolution des consciences depuis le 16e s.
- ouverture : décision ambigüe du légat du pape, telle qu'elle est narée dans les dernières pages du récit de Carrière : interdire l'esclavage des Indiens qui ont une âme, mais permettre l'esclavage des Noirs qui n'en ont pas → début de la traite des Noirs.
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Bonjour,
Ma fille étudie la controverse de Valladolid en 5ème, je l’ai lu et je ne crois pas qu’il soit adapté pour de si jeune élève.
Quand pensez vous ?
Merci pour l’attention que vous porterez à ce message.
Cordialement
je suis d’accord, je suis élève de 1ere au lycée et j’étudie la même chose…
C’est bien mais je trouve le point de vue c’était dire externe interne ou omniscient ?
Bonjour, ce texte peut totalement être adapté s’il est bien expliqué et enseigné ! C’est là toute l’importance et toute la force du professeur, que nous nous efforçons de mettre en lumière avec les nôtres !
Bonne journée à vous !