BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, II, 16

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4.9
4.9 (144 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angélique
5
5 (62 avis)
Angélique
25€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Chrys
5
5 (201 avis)
Chrys
87€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Introduction :

"Comédie dans la comédie" : théâtre dans le théâtre.
II, 16 → le comte revient avec un pince pour ouvrir la port. texte insiste sur la théâtralité, personnages en représentation.

Question possible :

En quoi cette scène est-elle une "comédie dans la comédie" ?

Problématique :

Uniquement une scène comique ? En quoi cette scène est comique ? En quoi est-elle éventuellement tragique ?

Plan possible répondant à la question :

I- En quoi B accentue-t-il la théâtralité de la scène ?

1- décort
2- objets
3- décalage entre ce que sait la comtesse et ce que sait le public

II- Une scène comique

1- un rythme alerte

a- des surprises en cascades
b- la vivacité du dialogue

2- une parodie de tragédie
3- la matrice du vaudeville

III- Une scène tragique

1- l'amour adultère
2- un homme violent et jaloux
3- l'expression physique de l'émotion en fonction des codes de représentation du drame bourgeois

Conclusion :

- bilan : scène d'une grande virtuosité qui mêle subtilement les registres à la fois comique, farcesque par le jeu des méprises et des surprises, mais aussi grave par a tonalité des relations entre époux, tout en évitant le larmoiement du drame bourgeois.

- ouverture : dans la mise en scène de C Rauck, dénouement de la pièce met en lumière le lien amoureux qui s'est tissé entre la Comtesse et Chérubin à l'occasion de cette scène de violence conjugale, le Comte restant solitaire comme chassé désormais du coeur de la Comtesse

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (7 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !