ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

comment faire une dissertation?


22 Avril 2007 Consulté 62958 fois
dissertation - 1ère S - Français
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

 

1- Le plan : indispensable !
Pour les dissertations, les exposés, les oraux, demain les mémoires de stage,… il vous faut bâtir les fondations avant d’attaquer la rédaction. Bien sûr, il vous semble que cela bride votre créativité, votre force de conviction. Et surtout que c’est… dur, mais il y a des techniques. Démonstration.

2- Recette pour un plan en béton

La problématique
Avant toute chose, cela paraît simplissime, lisez bien l’énoncé. Toute votre conviction et votre enthousiasme ne seront pas récompensés si vous êtes… hors sujet. Ensuite on dégage la… problématique. C’est cette question qui va vous guider de l’introduction jusqu’à la conclusion. Chaque partie du plan élabore une partie de la réponse. Comment la trouver ? En se posant quelques questions : sous quels angles différents peut-on traiter le sujet ? Les mots clés de l’énoncé sont-ils opposés ? Liés ? À « double sens » ? On cherche, on creuse : une seule phrase doit suffire à résumer cette fameuse problématique qu’il va falloir tenter de « résoudre ».

Trouver des idées… et défendre une opinion
Notez au brouillon tout ce qui vous vient à l’esprit, associations d’idées, références, citations. Il est bien de prendre du recul en vérifiant de temps à autre que vous ne faites pas fausse route. Et exprimez-vous. A force de faire des dissertations en employant le « nous », on a l’impression qu’on ne doit pas prendre parti, ni exprimer une opinion. Que nenni. Si votre argumentation est détaillée et convaincante, même si elle sort du cadre des idées du professeur et du « cours », c’est une bonne chose, appréciée des profs !

A présent, on regroupe !
Regroupez ensuite les idées par thèmes similaires ou en suivant une pyramide qui va du plus général au particulier (exposé là encore mais surtout mémoire ou rapport de stage).
Les idées qui vous semblent n’entrer dans aucune des grandes parties, on les oublie.

Puis on fait monter le suspens et on rédige son plan
Enchaînez les idées, pensez à la logique de votre discours et laissez la dernière partie pour exprimer votre opinion et répondre à la problématique (ne « grillez » pas vos cartouches…). Ensuite, on rédige son plan : les grandes parties, les sous-parties. Ce travail peut vous sembler rébarbatif et être une perte de temps, surtout lors d’un DS. Mais c’est le garant du succès ! Une fois les fondations faites, les « murs » vont se construire tout seuls ou presque.

Les puristes vous le diront :
- On dégage trois grandes parties (ou deux, mais alors supersolides) bien équilibrées et on divise à nouveau en petits paragraphes.
- On rédige son introduction et sa conclusion avant d’attaquer (quitte à modifier un peu ensuite). Pourquoi ? Cela fixe votre esprit sur un début et une fin… et du coup, cela vous aide. Savoir où votre cerveau et votre plume doivent arriver, c’est un guide précieux pour une rédaction fluide.

3- Les règles d’or de l’introduction et de la conclusion

1- L’intro
a. L’entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l’importance de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout temps, les hommes se sont demandé », « depuis toujours »…)
b. Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez votre plan. « D’abord », « ensuite », « pour finir »… ne sont pas des expressions très originales mais… au moins superefficaces. On les garde en tête !

2- La conclusion
a. Et encore une fois, répétez la problématique (on sait, c’est un peu fastidieux mais encore une fois… ça marche) et la réponse que vous apportez.
b. Ouvrez sur le 2e épisode ! Quels autres problèmes peut-on poser sur cette thématique, pourquoi ?

6 commentaires

Ce document a été mis en ligne par liora55, Elève 1ère S.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.

Entre chaque partie il faut penser à mettre une petite conclusion partielle et une amorce au paragraphe suivant.c'est surtout à ne pas oublier ça amorce la réflexion ça aide pour écrire et surtout ça rajoute des points.

Le 27 Avril 2007, par deberticrochu, Elève 1ère S

c suàper bien grâce à toi, j'ai réussi à comprendre comment on fait une dissertation et ça m'a détendu car, je croyais que c'était impossible.

Le 2 Novembre 2007, par maeblue, Elève 3ème

Bonjour, j'avais une petite question. Notre prof nous a dit qu'une dissert comportait deux parties : une partie "Oui" et une partie "Mais ce n'est pas toujours le cas"
Seulement quand je regarde les corrections de dissertation, il y a un plan comme si cela était une composition littéraire.
Merci d'avance

Le 2 Janvier 2009, par teteloudu06, Elève 1ère S

C'est un sujet très interessant,et que j'espère m'aidera.
Bon courage pour la suite.

Le 7 Février 2009, par minaplanet, Elève 1ère S

Bonjour ! Votre article m'aide pas mal =D
Mais je voulais savoir s'il y avait une "astuce" pour donner des noms à nos sous-partis ?
Merci !

Le 26 Octobre 2009, par Lioute, Elève 1ère L




liora55

Elève 1ère S

Sur intellego depuis le
22 Avril 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Si vous ne savez pas par où commencer alors que vous devez rendre une dissertation , jetez un coup d'oeil à cet article !


Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.