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Texte

"Vous devez avoir, dit Candide au Turc, une vaste et magnifique terre ? Je n'ai que vingt arpents, répondit le Turc; je les cultive avec mes enfants; le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice, et le besoin.

Candide en retournant dans sa métairie fit de profondes réflexions sur le discours du Turc. Il dit à Pangloss et à Martin: Ce bon vieillard me paraît s'être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l'honneur de souper. Les grandeurs, dit Pangloss, sont fort dangereuses, selon le rapport de tous les philosophes; car enfin Églon, roi des Moabites, fut assassiné par Aod; Absalon fut pendu par les cheveux et percé de trois dards; le roi Nadab, fils de Jéroboam, fut tué par Baasa; le roi Éla, par Zambri; Ochosias, par Jéhu; Athalie, par Joïada; les rois Joachim, Jéchonias, Sédécias, furent esclaves. Vous savez comment périrent Crésus, Astyage, Darius, Denys de Syracuse, Pyrrhus, Persée, Annibal, Jugurtha, Arioviste, César, Pompée, Néron, Othon, Vitellius, Domitien, Richard II d'Angleterre, Édouard II, Henri VI, Richard III, Marie Stuart, Charles Ier, les trois Henri de France, l'empereur Henri IV? Vous savez..... Je sais aussi, dit Candide, qu'il faut cultiver notre jardin. Vous avez raison, dit Pangloss; car, quand l'homme fut mis dans le jardin d'Éden, il y fut mis ut operaretur eum, pour qu'il travaillât; ce qui prouve que l'homme n'est pas né pour le repos. Travaillons sans raisonner, dit Martin, c'est le seul moyen de rendre la vie supportable.

Toute la petite société entra dans ce louable dessein; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était, à la vérité, bien laide; mais elle devint une excellente pâtissière; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme: et Pangloss disait quelquefois à Candide: Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles; car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. "

En quoi cette fin est-elle satisfaisante ?

Introduction

Nous avons dans cet excipit de Candide une fin théâtrale qui rassemble tous les bons protagonistes et qui leur offrent un sort non enviable.

"L'homme est né pour vivre dans les convulsions et l'inquiétude ou dans la léthargie et dans l'ennui."

"L'homme est né libre et partout il est dans les fers." => Rousseau Le Contrat social 1762

Le chapitre 30 de Candide est le remède à tous les maux.

Candide s'achète une petite métairie avec les quelques diamants restants de l'Eldorado. On peut faire le lien avec l'habitation de Voltaire à la fin de sa vie à Ferney. C'est un domaine proche de la Suisse où lui et ses amis se réunissaient. C'est un idéal de vie proche de la nature qui permet de faire le point.

Ce dernier chapitre offre deux personnages principaux : Pangloss en opposition à Candide.

Vocabulaire

Derviche = Religieux musulman ; moine oriental.

Idées Principales :

Derviche = Il faut se taire

Vieillard = Travail est la seule valeur sure.

Une philosophie du travail

1)Pangloss doit se taire

2)Candide doit parler

3)Martin reste pessimiste "Travaillons sans raisonner…"

"Un louable dessein"

1)Répartir les taches

2) Pangloss n'est plus utile

3) Il faut cultiver notre jardin.

Développement

Une philosophie du travail

"On doit se taire sur ce que le ne connaît pas"

Retour sur soi même

Fait penser aux six rois détrônés

La métairie de Candide est le lieu de la médiocrité dorée

1) Pangloss doit se taire

Toutes les grandeurs sont dangereuses

Ordre chronologique du discours

Rois: Bible / Greco romains/ époque moderne

Pangloss n'a rien compris au discours du derviche

Onomastique de Pangloss : Qui parle à travers tout.

Plaisir de la parole

"vous savez…" créer une rupture avec le discours

Candide coupe la parole a son maître ce qui montre son évolution puisque c'est une chose qu'il n'aurait jamais osé faire au chapitre 1 ou 6.

2) Candide doit parler

Les deux personnages principaux sont d'égal à égal.

Candide possède maintenant une certaine autorité.

Disproportion entre le discours de Pangloss et le discours de Candide

Candide à acquis au cour du livre une certaine expérience qui lui permet de parler

Candide en devient même autoritaire car il pense

Son expérience en devient le fondement de sa réflexion contrairement à Pangloss

Périphrase verbale : "Il faut"

"Cultiver" aspect moral comme physique

"Je sais" obligation morale et physique

"travailler" = "cultiver"

processus de civilisation et action sur la nature

Candide veut apprivoiser la nature.

Idée de partage avec l'expression "Notre jardin".

Il y a un caractère communautaire où chacun à son rôle excepté Pangloss

Pourquoi Candide doit parler pour qu'ils travaillent et donc qu'ils échappent à l'ennui et au vice.

Métairie = troisième lieu du conte. C'est un lieu intermédiaire entre les fausses valeurs du château du baron et la perfection de l'Eldorado.

3) Martin reste pessimiste "Travaillons sans raisonner"

Martin n'a pas évolué par rapport au milieu du roman il conserve les même valeurs; Il est complètement résigné et borné.

Il est tombé dans un pessimisme radical et un certain fatalisme

Mais Candide échappe à ce négativisme.

"Un louable dessein"

1) Répartir les taches

Candide et sa petite "famille" prônent l'action car  c'est le concret qui fait épanouir l'homme

"Chacun se mit à exercer ses talents"

antithèse: "La petite terre rapporta beaucoup"

Petite terre = périphrase pour le jardin / la métairie

Rapporta = passé simple action rapide = éclipse narrative

"Petite[...]beaucoup" disproportionné.

Cette mobilisation des personnage rentre dans le contexte historique de la fin du XVIIIieme siècle; où la France "s'active".

"Laide" Nous somme bel est bien sorti du conte de fée et le conte philosophique se démarque bien ici.

Le travail de la petite communauté passe au-dessus des inégalités qui y règne.

Nous somme de moins en moins dans le conte et de plus en plus dans la philosophie

Il ne faut pas oublier que le travail est une des quatre valeur principale des Lumières.

Le père giroflée qui est devenu un excellent menuisier et un honnête homme et l'exemple même du fait que le travail améliore l'homme.

2) Pangloss n'est plus utile

Pangloss est le seul à ne pas avoir évolué, il parle toujours et à les mêmes leitmotiv

Voltaire nous fait ici un résumé stratégique du Roman à travers Pangloss.

Mais le "car" transforme le narratif en argumentatif a cause du lien de causalité.

Voltaire joue ici sur l'absurde en créant des disproportions énorme avec "Vous ne mangeriez pas ici des cédrats et fruits confits".

Absurde/ grotesque => Cela rappelle le nègre de Surinam avec le sucre.

L'expression "Une montagne qui accouche d'une sourie" représente bien la disproportion des comparaisons de Pangloss.

Les discours de Pangloss sont déphasé avec la réalité, il est enfermé dans sa grotte Platonicienne. Il ne voit que les ombre de la société.

3) Il faut cultiver notre jardin

"Cela est bien dit"  = concession maligne de Candide; il a maintenant une certaine stratégie d'argumentation, utilisation des formule respectueuse.

"Mais" Candide impose son argument en homme autoritaire et coupe la parole à Pangloss.

"Piètre disciple celui qui ne surpasse pas son maître." Léonard de Vinci.

Conclusion

C'est un texte qui apporte une conclusion à l'évolution intellectuelle et morale de Candide.

Candide est donc mûrit par son expérience.

La lanterne du savoir lui à dissiper le b des illusions.

Candide exprime une certaine philosophie occidentale par la recherche du bonheur.

Il pratique maintenant un discours de la raison, ce qui est une philosophie louable.

Pangloss reste incurable donc son entêtement ce qui nous montre que le fanatisme existe toujours.

Le jardin est modeste ? Médiocre ? Non  car ce n'est qu'un début Candide a trouvé un sens à sa vie et une méthode à son action.

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !