Chapitres
- 01. Structure
- 02. Analyse de chaque partie
- 03. Conclusion
Structure
Caractère étrange et déroutant de la scène : le dialogue et la narration/ L’étrangeté du narrateur
Vision du monde qui illustre « l’homme absurde » : contraste entre les deux personnages / passage permettant de compléter le portrait moral de « l’étranger »
Analyse de chaque partie
Caractère étrange et déroutant de la scène
Le dialogue et la narration
Discours direct Meursault ; discours rapportés l. 12 et 16→ décalage entre la question et la réponse +l. 29-32 → pas réelle
Marie : 2 paroles : l.6, 40-41 → son étonnement ; verbes introducteurs traditionnels : répondre, dire ; aucune expression dans la façon dont les personnages réagissent, parlent…
l.9-10 ; l.38-39 : discours indirect libre ; l.26→ récit de paroles
Dialogue essentiel, raconté de façon neutre, introduit par des termes plats, structure de phrases courtes, quasiment pas de subordination (« et » → simple coordination et accentue l’incohérence des paroles de Meursault et de l’illogisme ; « alors » → revient souvent)
Récit dans l’oralité et récit simple, impression de bizarrerie mais de sincérité ; sujet sentimental
L’étrangeté du narrateur
1easpect : leitmotiv (=terme qui revient souvent) : « ça m’est égal » → revient de la part de Meursault à toutes les questions → indifférence de Meursault, ex : l.3, 5-6,8 ; « cela » → mariage ; absence sentimental de Meursault
2easpect : côté paradoxale : veut bien se marier avec Marie mais ne l’aime pas, ex : l.6,9 ; logique (ex :l.10) ; pour Meursault, le mariage n’est pas imp dc accepte dc accepte de se marier si ça peut lui faire plaisir ; aucune conscience sur le mariage
→ Scène caractéristique du roman : ds la conscience de Meursault → portrait moral du personnage ; impression de ne pas connaître Meursault
Vision du monde qui illustre « l’homme absurde »
Contraste entre les deux personnages
Demande en mariage par la femme → curieux pour l’époque
Marie représente l’attitude traditionnelle d’une F, elle essaye de comprendre pourquoi il veut l’épouser alors qu’il ne l’aime pas. Elle a une question sur ses propres sentiments et même physiquement, elle a une réaction normale → elle est conforme à ce qu’on attend traditionnellement
Meursault ne représente pas ce qu’on attend l.12 et 16 ; réponse laconique, attitude surprenante ; l.2 et 25→ dit « oui » le plus tôt possible et que ça n’a aucune importance pour lui
l.14 : « naturellement » et l.33 « les Femmes étaient belles et j’ai demandé à Maris si elle le remarqué » → laconique, bizarre, provocateur
→ contraste des deux personnages
pas de « nous » → pas de projet commun, pas d’union entre les prs
→ sorte de dialogue de sourd
Marie : interrogation légitime sur le mariage, veut connaître Paris (Meursault : « c’est sale » (extrêmement négatif)) ; Meursault : pas imp. ; pas de terrain d’entente entre les personnages
Le dîner → seul désir de Meursault l.36, mais Marie ne veut pas → aucune harmonie ; une des seules demande en mariage pas romantique
Cependant : aucune dispute ; 2 points de vues opposés mais une juxtaposition, mais bcp de silence l.12, 18, 22,35 (« nous » associé au silence), le silence ponctue le dialogue
Questions de Marie l.7, 14,17 → refus de réponse ou Meursault ne sais pas
l.35 « elle m’a dit qui oui et qu’elle me comprenait » : Marie ne se fâche jamais, elle essaye de comprendre Meursault et d’accepter sa façon d’être ; l.43 « air empêtré » ; répliques juxtaposées, mais pas de véritable communication ; êtres solidaires, langage insuffisant
Passage permettant de compléter le portrait moral de « l’étranger »
Un être humain qui refuse toutes les conventions sociales ; refuse d’accorder la moindre importance aux conventions sociales et de leur accorder du sens. C’est un prs neutre, mais pas antipathique, il n’a pas de repères habituels ; « cela m’est égal » → indifférence au chose mais est dans la vérité
Conscient du non sens des choses ; être qui ne s’appentit pas dans le passé (avec sa mère) ni dans le future (pour Marie et Paris) → il vit dans la présent, ses seuls désirs sont à courts termes, ex : le dîner avec Maris ; il ne se projettes ni dans le future ni dans les pensés des autres
Acceptation du mariage : pas de sens pour lui, idem pour l’enterrement de sa mère ; focalisation interne → point de vue de Meursault
Ce que Marie remarque : empêtré parce qu’elle avait l’air de lui reprocher qc (comme dans l’intrigue avec le patron de Meursault) ; Meursault croit percevoir du reproche sur le regard ou le visage des autres mais pas de sa propre conscience → dc abs de conscience
Meursault est un anti-héros → incarnation de la vision de l’existence de Camus à ce moment
Conclusion
- passage caractéristique de la vision du monde, sans véritable communication de Meursault. Vision par la façon dont Meursault se comporte dans le récit
- sorte de caractéristique de l’H absurde, séparé de sa propre existence, pas concerné par les choses ni de sa propre vie
- problème du langage : écriture blanche (désincarnée), écriture qui décrit un H de façon insolite
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