ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Fiche de synthèse Le Mariage de Figaro, Beaumarchais ,acte 5 scène 3


12 Avril 2011 Consulté 7820 fois
1ère S - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Fiche de synthèse Le Mariage de Figaro, Beaumarchais ,

Acte 5 scène 3

 

Situation

Voir la biographie dans la fiche de synthèse Le Mariage de Figaro, Beaumarchais, acte 1 scène 1

 

Un des + beau monologue en français

F croit que S le trompe car Franchette lui a dit que S avait rdv avec le C, alors que ce sera LC à la place de S

Thème abordé : infidélité féminin, le sort des gens comme lui, les privilèges, l’abs de liberté (d’expression)…

→  Critique de la société + interrogation sur l’H

 

Vocabulaire

l.28 « me fussé-je » → je me fusse  → subj + que parfait

« Avilir » l.39 : rendre mauvais

 

Structure

Efficacité dramaturgique du monologue (scène originale qui contraste avec le reste de la pièce ; vivacité du monologue ; portée du monologue)

Autre dimension du valet de comédie : la complicité du prs de F (désespéré ; décidé de se battre)

Satire sociale (société contrasté et injuste, société tyrannique envers les petits)

 

Analyse de chaque partie

Efficacité dramaturgique du monologue

Scène originale qui contraste avec le reste de la pièce

Vivacité de la pièce sauf cet acte, qui est une rupture totale avec le reste de la pièce

La pièce : registre comique, satirique

Cet acte : pas de comique, registre pathétique, lent, l’action n’avance pas, pause temporelle, exprime ses sentiments personnels (F est très malheureux) ; F parle pour les spectateurs et pour lui-même → double énonciation ; changement de la personnalité de F : normalement il prend tt à la légère mais prend des décision et a des solution, ici : il déprime,il ne sait plus quoi faire

Dans la pièce : dialogue ; ici : récit romanesque où F va nous raconter ses péripéties

Vivacité du monologue

Ds ce passage : 2 périodes marquées par les didascalies

1ere périodel.1 à 20 : il marche → ponctuation ( ! → montrer mon énervement ; ... montrer des hésitation et passe d’un sujet à un autre sans lien véritable ; ?) F parle du C et de S à la 3eprs puis à la 2e→ face à un être humain perdu

2epériodel.21 à la fin : assis sur le banc → bcp moins de points d’exclamation → retour au calme et une méditation + un retour sur sa vie

Volonté de rompre avec le ton de la pièce : présent d’énonciation + narration

Diversité des sujets, des interlocuteurs fictifs même si le récit est long : phrases assez rapides → raccourcies narratifs

Juxtaposition des actions : le + svt pas de lien de subordination et de coordination (= asyndète)

Portée du monologue

Convention théâtrale ; prs que le spectateur comprenne ce que pense les prs (ex : F) les prs doivent le dire

Caractère méditatif (F médite sur son sort et ce qu’il lui arrive) et délibératif (par rapport à des arguments) → le spectateur devient le confident et le complice de F, le lecteur est en empathie avec F (il comprend F)

Autre dimension du valet de comédie : la complexité du personnage de F(valet : normalement simple)

H désespéré : trompé par sa femme l.1(il aurait une preuve absolu) ; par son maître l.6 ; repoussé par la société à partir de la l.13

Il est sincèrement amoureux, a aidé son maître et a tt fait pour être ds la société

F est montré comme un H désemparé, il se dit qu’il n’a rien compris, il parle de ses malheurs, F ne sait plus quoi faire

Tjrs décidé de se battre :

« Vous ne l’aurez pas » → double affirmation l.8

« Vous voulez jouter » l.17 → implicitement : F va continuer de se battre

l.8 à 12 : dénigre les qualité du C : a du pouvoir mais dit que le C est humain et que c’est un H ordinaire et évoque aussi ses propres qualités : « moi, morbleu » l.13 puis après ses qualités « volé par des bandits » l.21 (dc il n’a pas voulu ê un bandit comme les autres)

Pour s’en sortir ds la vie, F a étudié l.24 pour devenir vétérinaire ; F essaye tjrs de faire des métiers honnêtes (alors qu’il été destiné à ê un bandit comme il s’est fait enlevé par des bandits) dc il est courageux, honnête, tenace… ; F reste extrêmement vif ds ses propos ; il évoque son sort avec verve (bien parlé) et humour

l.33 → accumulation, hyperbole ; l.11-12 et l.38-39  → sorte de proverbe

Le monologue permet de voir une autre personnalité de F avec ses qualités, on dit que F représente Beaumarchais

Satire sociale

Société contrasté et injuste

Classe sociale ≠ ; Le C → aristocratie ; F → le tiers Etat

Les privilèges de l’aristocratie ne sont pas ceux qui sont  voulus

l.10 → gradation au niveau du sens mais surtout par les déterminants

Il dénonce le droit de naissance

C’est une façon de dire que la société est injuste et qu’il faut la changer (5 ans après : révolution)

l.12 → montre que le sort du roturier est misérable et perdu ds la foule dc il doit se battre pour vivre (difficulté de vivre pour qn d’honnête ds une société injuste)

Société tyrannique envers les petits

Critique de la censure, talent d’écrivain à l’écrit et à l’oral

F ne critique pas la religion mais la censure l.31-38 « Mahomet » l.31 + « chiens de chrétiens » l.38

Société où il y a une difficulté à rester honnête

 

 

Variété

gradation : l.10 ;     accumulation, hyperbole :l.33;      sorte de proverbe : l.11-12 et l.38-39 

 

Conclusion

Texte original et célèbre : morceau de bravoure, ce monologue apparaît à la fin de la pièce, sur le plan dramaturgique et la représentation théâtrale

Texte essentiel ds la pièce pour le prs de F, qui permet de mieux comprendre F (les sentiments…)

C’est le 1ertexte qui parle des sentiments des prs au service des autres : texte subversif

Dans le monologue de F, plsrs formules sont devenus des proverbes

Ex : « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » (→ devise d’un journal « Le Figaro »)

Autre ex : « Il n’y a que les petits H qui redoutent les petits écrits »

 

Elargissement : Au 20es, plusieurs pièces sur les sentiments des prs au service des autres.

2eélargissement : Citation de Beaumarchais : « Le théâtre est un géant qui blesse à mort tout ce qu’il touche »

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par guena, Elève Terminale S.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




guena

Elève Terminale S

Sur intellego depuis le
16 Novembre 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Plan du blog
Quiz au hasard de guena
A quelle classe grammaticale appartient le mot "dans"
 
prépositions
adverbes
conjonctions de coordination
conjonctions de subordination
 
Ils lisent ce blog
Akii1997, Elève 3ème

Alors voilà !
Je suis une élève de 3ème et je cherche ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.