Chapitres
Rappel :
_Contexte de la Comédie Humaine, le Romantisme. Mouvement né de la révolution, les jeunes n’ont pas d’idéaux => mélancolie.
Chef de file : Hugo, avec aussi Chateaubriand, Lamartine.
Balzac, même s’il est aussi un écrivain réaliste, fait aussi parti de se mouvement.
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Jeunesse perdue
Premières pages, définitions de la poétique du Roman
_Le roman débute avec ironie : fantastique réalisme et ironie (canne). Il y a donc trois intentions d’écriture : Réaliste, Fantastique et philosophique.
_Balzac s’adresse a nous comme si il nous parlait.
_Milieux du Jeu : cercle vicieux de la décadence, parallèle avec la peau de chagrin.
_ »La passion nous brûle » On touche aux enfers.
_Balzac nous fait croire a l’existence de son personnage en lui attribuant des singularités.
_ Personnage éclaté, Synecdoques.
On voit le personnage de l’extérieur avant de connaître son intérieur : Réalisme.
_ Trois fonctions de la description :_ mimétique, sémiotique, symbolique.
Le portrait du vieillard : portrait et fonction d’un personnage
Rappel : Pour analyser la description il faut comprendre que Balzac utilise la physiognomonie, science qui prétend connaître le caractère d’une personne a travers ses traits physique.
1er partie
« Une robe » « Un cordon » « une calotte » => moine ?
_ « Un vaste linceul » Mort ?
_apparence noir avec un corps blanc.
_Adjectif antéposé => Un blanc visage
_Yeux vert => diable
2 ème partie
_Dans beaucoup de portrait, lieu du personnage= personnage d’ou personnage complexe.
_ « Il perce les âmes » Dieu ?
_ Hypotypose : Description d’un être ou d’une chose de façon animés ou vivante => figurez vous.
_ Etoile dans la lumière= surexposition, mise en place d’un guide pour Raphaël.
_ Le vieillard semble vivre en ataraxie et détaché du monde.
Conclusion : Description physique puis moral d’un passeur, qui proposera a Raphaël la peau de chagrin comme la mort
Discussion autour de l’orgie : Une vision d’après révolution.
_Banquet= prétexte a se faire rencontrer les personnes.
_Il faut prouver que les paroles ne sont pas prises au sérieux la seul vision du monde qu’offre Balzac ici c’est les discours du scientifique
_Néanmoins St-simonien : Société qui repose sur le classement des personnes et pour qui le pouvoir intellectuel est supérieur a celui industriel.
Pouvoir = Savoir => élite savante.
Les paroles de femmes
Aquilina
-Personnage décomposé, dégradé => synecdoques.
-2e personnage donc vision de l’auteur : globalisation du message a la classe supérieur et inférieur : topos= message épicurien soit : brûler la vie par les deux bouts quitte a mourir dans un hôpital.
Euphrasie
-Concession sur la jeunesse au début de ses paroles.
-Elle parle librement a cause de l’ivresse, ce qu’elle disent on plus de sens d’ou vision de l’auteur.
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la société l’approuve, elle lui donne ce qu’elle a besoin.
Les deux sont la représentation d’un société de biens matériels, => Parallèle a la vie de Raphaël.
Raphaël un personnage romantique (L’Agonie)
1er partie
_Ici, on entend la voix de l’auteur qui fait appel a notre souvenir par des interrogations rhétoriques.
_Observations de l’infiniment petit, comme un idéal esthétique.
_Réflexion poétique « goutte de rose ».
_ Raphaël se reconstruit grâce a une rêverie indolente , ici utilisation du Topos de l’enfance.
2 ème partie
_ Ensuite réflexion sur l’infiniment grand (parallèle avec D.Frriedriech, peintre de la solitude et de l’infiniment grand.)
_Raphaël vit dans l’instinct => notion de survie. Mais pour permettre cette vie instinctive il faut passer par une compréhension de la nature.
Balzac illustre ici la posture romantique du live : le seul but de la vie c’est mourir, et en même temps il fit une parallèle avec l’idée de l’illuminisme, l’homme est dépositaire d’un accord avec dieu.
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merci c etait très utiles bravo