Le romantisme rejette le nationalisme des Lumières (XVIII) et les règles du classisisme pour revendiquer une sensibilité nouvelle reposant sur l'exaltation du sentiment. Le goût pour le passé (le Moyen Age) le rêve, la célération de la nature et la défense des peuples opprimés.

Les romantiques veulent libérer les genres littéraires des règles strictes : ils célèbrent les sentiments et le pouvoir des passions éprouvées par les individus; ils exaltent les rapports entre le 'Moi' et la nature qui permet à l'individu de se libérer des préjugés et des hypocrities.

Les thèmes essentiels sont : la solitude du moi, inquiet et révolté, mélancolique et hanté par la nostalgie du passé, la nuit et ses mystères, le pitoresque et le fantastique du Moyen Age, le dialogue avec la nature.

Les procédés d'écriture: le mélange des registres comiques et tragiques, hyperbole et antithèse; les textes opposent et comparent le grotesque et le sublime, selon le modèle Shakespearien, qui respecte les modèles de la Nature où tous les extrêmes se rencontrent.

'Grotesque' désignait au XVIème siècle les ornements des ruines romaines, représentant d'étranges motifs de végétaux ou d'animaux de fantaisie. Par la suite, ce qui est grotesque est monstrueux, diformes ou illusoirs au XVII siècle, l'adjectif suggère ce qui est bouffon, bizarre, pitoresque ou comique, au XIXème siècle groteque signifie ce qui s'écarte exagèrement des normes de la Nature ce qui est monstueux et bizarre.

Figures du Romantisme :

Victor Hugo

Goethe

De Musset

Stendhal

...

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (5 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !