Chapitres
Lecture Analytique & ( Première |
Consigne : Vous lirez ce texte de Rousseau
✖ Titre de partie. ✖ Titre de ✖ Formulation de
Vous rédigerez également une introduction et |
I : Un traité qui a valeur exemplaire.
1: Dimension didactique du texte.
✖ Genre du traité,
organisation du texte : rejet d'un modèle par sa description puis
sentiment de l'auteur, et nouvelle solution proposée : une
composition signifiante du texte.
2 : La critique d'une didactique ( méthode d'apprentissage ) artificielle.
✖ Utilisation du « on »
hypocoristique à valeur ironique pour rejeter le caractère
automatique et abstrait de cette didactique basée sur une méthode
artificielle.
3 : Un credo : Placer l'enfant au centre de son apprentissage
✖ Alors que la figure
de l'enfant n'est à l'origine d'aucune action dans le paragraphe 1,
l'enfant est rétabli acteur du paragraphe 2. voir fonction sujet des
verbes, utilisation du discours indirect libre : le narrateur est au
plus près de la psychologie de l'enfant = effet de réel, lecteur au
plus près des sentiments l'élève.
II : La promotion d'un retour aux lumières « naturelles ».
1 : Une critique du diktat de la « raison » ? Théâtralité du texte de Rousseau.
✖ Marginalité de
Rousseau dans le mouvement des lumières.
✖ Rôle de l'émotion
dans la présentation du texte : un texte volontairement subjectif,
au rythme enlevé et qui utilise la ponctuation pour donner un style
de conversation à la parole de l'auteur : encore une recherche du
« naturel » dans la parole du pédagogue.
2 : Un apprentissage basé sur l'empirisme de l'expérience ( rôle de la mise en situation et contexte le plus naturel possible ).
✖ Le paragraphe 2
aborde en particulier ce rôle fondateur de l'expérimentation dans
le domaine de l'éducation : voir description d'une scène
d'apprentissage. Le vécu, la frustration engendrée sont à
l'origine du désir. Une nouvelle didactique fondée sur le manque,
la frustration et les invariants de la psychologie de l'enfant
✖ Caractère multiple
et pragmatique, presque aléatoire des situations d'apprentissage (
voir enchaînements paragraphe 2, parataxe ).
3 : Un apprentissage basé sur l'émotion et la subjectivité comme moteur de l'envie.
✖ Après la description
du contexte de l'expérience, on passe à nouveau à l'utilisation du
DIL pour se rapprocher du ressenti de l'élève ( voir utilisation de
la ponctuation et modalisation du paragraphe 3 – interjection,
phrases exclamatives ). Voir aussi utilisation du « on »
cette fois-ci à valeur non ironique mais pour rendre amusante et
objective ( donc généralisable... ) la description d'un
apprentissage ludique de la part d'Emile. Voir multiplicité des
verbes d'action. Mimétisme du discours du narrateur qui épouse le
mouvement de l'âme d'Emile, ses questions, ses doutes.
RdM...
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