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Lecture Analytique & Commentaire : Traité sur la Tolérance, Voltaire.


29 Septembre 2009 Consulté 21118 fois
cours - 1ère S - Français
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( RdM Corporation Première S, Français)

Lecture Analytique & Commentaire : Traité sur la Tolérance, Voltaire.

( Première S – Intellego.fr )


Bac de Français : L'écriture du Commentaire.

Lecture Analytique & Commentaire : De l'esprit des Lois, Montesquieu.




1 : Introduction. ( Présentation de l'auteur, remise en place du contexte )



Voltaire ( 1694 – 1778 ) fait ses études au collège Louis-le-Grand, dirigé par les Jésuites. En 1816, accusé de ses écrits satiriques, il est envoyé à la Bastille, avant d'être reçu à la cour... C'est suite à un conflit avec le chevalier Rohan qu'il est contraint de s'exiler en Angleterre. Il découvre alors un régime parlementaire qui protège les droits de l'individu. A son retour en France, il multiplie les publications, devient histographe de Louis XV, puis part s'installer à Berlin à la cours de Frédéric II.



Après son séjour en Prusse, Voltaire s'installe en Suisse, où il collabore avec Diderot & d'Alembert à l'élaboration de l'encyclopédie. Il écrit également des contes philosophiques, des traités, des poésies, des pièces de théâtre...



En 1760, il revient en France et s'installe à Ferney. Il prend la défense de Jean Calas et du Chevalier de la Barre : Calas est victime de l'intolérance religieuse. C'est d'ailleurs à l'occasion de cette affaire qu'il prononcera : « Écrasons l'infâme », en désignant l'église.



En 1762, Jean Calas est exécuté devant la foule Toulousaine, il a les membres broyé sous les coups du bourreau. Pendant 4 ans, Voltaire se bat pour réhabiliter le vieillard. Cette affaire est selon lui exemplaire car elle montre la fléau que représente l'intolérance religieuse.



Dans ce texte, Voltaire s'adresse à Dieu en appelant à un Dieu de justice et d'humanité qui ressemble les hommes dans un sentiment de fraternité universelle au-delà des préjugés religieux.



Dans un second ton, il apostrophe l'ensemble des hommes pour les les impliquer dans cet appel à une nouvelle forme de justice.




2 : Lecture Analytique.





I : Un appel oratoire à Dieu afin qu'il aide les hommes à donner le meilleur d'eux-même.



1 : Un appel à Dieu pour qu'il rétablisse la tolérance entre des hommes naturellement faible.


2 : Une apostrophe qui propose ( après cette vision négative ) de reconstruire un nouveau visage de l'homme.




II : Une double apostrophe : Les hommes, véritables destinataires de cet appel à la tolérance et à la justice.



1 : Voltaire implique les hommes dans son discours : Milieu du texte.


2 : Les hommes, véritables destinataires de cette prière qui vise à une portée universelle : Fin du texte.






3 : Rédaction du Commentaire.



Le texte de Voltaire reprend une image pascalienne des hommes : « L'Homme est grand en ce qui se sait misérable ». On peut en effet relever dans le texte le thème de la petitesse, de la faiblesse des hommes et de leurs situations sur Terre : « faibles créatures perdues » ; « débiles corps » ; « langage insuffisant » ; « petites parcelles d'un petit tas de boue » ( altération ) ce qui renvoient à l'imperfection de l'homme. A cette petitesse sont associés la dénonciation du ridicule et des erreurs : « erreurs attachées à notre nature » ; « usages ridicules » ; « lois imparfaites ». Voltaire condamne la cruauté attaché à l'homme : « pour nous haïr » ; « pour nous égorger » ; « ne déteste pas ». Enfin, il condamne l'orgueil humain : « jouissent sans orgueil » ; « dans ces vanités ». L'ensemble du texte s'attache à dévaloriser l'image de l'homme pour lui ôter tout orgueil et toutes vanités.



Le texte de Voltaire ressemble à une prière dans les choix énonciatifs qu'il opère :


Choix de la 2e personne au singulier : « toi, tu, te... ».

Impératif : « fais que... ».

Formule répétée : « que ceux qui... ».



On a ici un Dieu acteur sur la destinée humaine. Dans les lignes 6 à 21, chaque proposition est construite de façon binaire : il s'agit de propositions subordonnées complétives introduites par « fais que » qui annonce une périphrase. C'est donc sous le signe de la tolérance, de la justice et de l'acceptation des contraires que Voltaire place son adresse à Dieu qui, à toute fin du texte s'amplifie pour devenir une adresse aux hommes.



Dés le milieu du texte, par l'utilisation de la première personne du pluriel « nous » et celle du déterminant possessif « nos ». Voltaire s'adresse déjà un peu aux hommes en les impliquant « attachées à notre nature » ; « nos calamités » ; « nos débiles corps » ; « tu ne nous a pas ordonné » ; « nos usages » et « nos opinions ».



A la fois Voltaire renvoie l'homme à une image de faiblesse mais par l'usage de « nous », il s'implique lui-même dans son discours ainsi que la communauté humaine. Ce n'est pas un jugement définitif, c'est un appel au changement qui repose sur une prise de conscience des hommes.



Les hommes sont les véritables destinataires de cette prière. Dieu est le premier à qui le texte s'adresse. Puissance suprême, autorité supérieure, il est le point de vu à partir duquel il s'agit de juger et de condamner l'humanité des hommes. Mais c'est à la fin du texte que Voltaire s'adresse directement aux hommes, formant des vœux pour le développement de la justice et de la tolérance au sein de la communauté humaine.



Ce dernier paragraphe prend la forme d'un vœu en utilisant la formule du souhait suivie de l'exclamatif : « puissent les hommes... » ; « qu'ils aient... ». La fin du paragraphe recréer la communauté de « nous » grâce à des formules de défense à la première personne du pluriel : « ne nous haïssons pas » ; « ne nous délivrons pas » ; « employant l'instant ».



On perçoit dans ce texte toute la puissance et le souffle oratoire de Voltaire qui mise sur l'éloquence et une source classique d'inspiration pascalienne pour faire un véritable appel en direction de la tolérance et d'une vrai justice respectueuse des différences et qui ne fonctionne pas à partir des préjugés.



RdM...

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