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Méthode de la dissertation en français


12 Octobre 2007 Consulté 89896 fois
méthodologie - 1ère S - Français
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Méthode de la dissertation (ou essai littéraire)

  

Définition de l'exercice

Il consiste en une dissertation littéraire prenant appui sur une ou plusieurs des oeuvres étudiées pendant l'année.

Le sujet porte sur une question devant être traitée grâce â une connaissance précise des oeuvres et plus généralement, en faisant appel à l'ensemble des connaissances acquises {connaissances sur les genres et l'histoire littéraires, lectures complémentaires, rapprochements avec d'autres formes d'expression artistique...}.

 

Méthode et étapes de travail

Dans l'ensemble la méthode ne se distingue pas fondamentalement de celle appliquée pour les sujets d'argumentation.

 

 

A) ETAPES DE TRAVAIL AU BROUILLON:

 

 I) Analyser le sujet

-         s'assurer que le sens littéral de l'énoncé est compris;

-         dégager le thème de l'énoncé (délimiter le domaine d'argumentation);

-         dégager la thèse contenue dans l'énoncé (définir les mots-clefs et les articulations logiques essentielles)

-         dégager la problématique (les questions essentielles soulevées par l'énoncé).

 

Deux grandes catégories de questions

 

 

1. Question ouverte (répondre par oui ou par non)

Invitation à débattre, à délibérer : entraîne un plan concessif en deux parties (thèse ; antithèse)

Relation de concession entre la thèse (certes) et l'antithèse (mais)

 

2. Question fermée

Thèse implicite, présupposé dans la question : il faut développer la thèse

Plan thématique /  commentaire qui découle de la recherche des arguments

 

 

II) Rechercher arguments et exemples

 

Utiliser

-         le corpus de textes

-         les textes étudiés en 1ère ou 2nde

-         les lectures personnelles

-         éventuellement faire référence à d'autres formes d'expression artistique si le sujet s'y prête (cinéma…)

 

Attention

-         les arguments doivent être pertinents (il ne s'agit pas de dire tout ce que l'on sait d'une oeuvre ou d'un genre mais de répondre à une question posée)

-         les exemples doivent appartenir aux oeuvres étudiées concernées par le sujet ou au genre ou à l'époque défini par lui.

 

 III) Ordonner ces arguments et ces exemples en plan détaillé.

 

 

Le plan de l'essai doit comporter deux ou trois parties; les relations entre les différentes parties peuvent être de complémentarité (plan commentaire) ou de concession {plan dialectique). Dans ce dernier cas, il ne se distingue de la discussion que par le thème abordé.

L'essentiel reste la progression de l'essai d'une partie à l'autre ainsi qu'à l'intérieur de chaque partie et l'équilibre entre les parties ž progression du plus au moins évident

Les arguments avancés doivent être accompagnés d'exemples analysés et commentés.

N'oubliez pas qu'il s'agit de convaincre le lecteur.

 

 

IV) Rédiger l'introduction et la conclusion

 

1. L'introduction comprend trois moments

-         entrée en matière

Resituer le contexte historique ou littéraire et annoncer le thème de la dissertation

-         énoncé du sujet et de la problématique

Poser l'énoncé du sujet et reformuler la problématique

Si citation, la reprendre entièrement ou partiellement (mots-clés)

-         annonce du plan

Question ouverte : thèse antithèse

Question fermée : grandes parties du plan commentaire

ž  Ne pas détailler les arguments

 

2. La conclusion en compte deux

-         récapitulation : résumé bref des principaux arguments

-         réponse claire et précise à la question posée

 

 

 B) Rédaction du devoir

 

Les principes sont les mêmes que pour n'importe quelle argumentation.

Deux rappels s'imposent toutefois

-         faire des transitions entre les parties;

-         construire rigoureusement les paragraphes en respectant leur unité de sens.

 

Quelques conseils pour la rédaction

 -         présentation importante : faire apparaître les parties en sautant des lignes

-         faire des paragraphes à l'intérieur des parties (unité de temps et de sens, alinéas)

-         marquer la progression par l'emploi de mots de liaisons

faire simple : d'abord, ensuite, enfin

-         ménager des transitions d'une partie à l'autre (surtout entre thèse et antithèse)

-         être précis dans les références et les exemples :

citer précisément le nom de l'auteur et de l'œuvre (titre souligné)

analyser l'exemple, ne pas se contenter de le citer

-         pas la peine de raconter tout un livre : retenir de l'exemple ce qui vient prouver l'idée avancée

-         soigner la qualité et la rigueur de l'expression

 

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4 commentaires

Ce document a été mis en ligne par lapatat, Elève Université.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
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Drôlement complet! Tous les aspects semblent abordés. Bravo!

Le 8 Novembre 2007, par Prof de Français, Correcteur intellego

merci beaucoup de cette aide qui va m'être bien précieuse !! =)
Par contre , je voudrai te demander si on doit mettre un plan dans la dissertation ou dans le commentaire
Comme par exemple :
1/....
a)...
2/....
a)
b)

Ce plan étant censé , titré les différentes parties de notre dissertation ou de notre commentaire , on doit l'écrire sur la copie ???
MERCI D AVANCe

Le 29 Janvier 2008, par babina08, Elève 1ère S

Bonjour!! Non le plan sert à structure l'argumentation mais il ne doit pas apparaître dans la dissertation on ne l'écrit qu'au brouillon!! c'est pareil en histoire géo pour les compositions par exemple ;)

Le 29 Janvier 2008, par lapatat, Etudiant Université

commentaire non conforme aux CGU

Le 23 Février 2010, par Morgane35000, Etudiant L3

(Modifié le 23/02/2010 17:42:36)





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