Chapitres
Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion
Les points communs
Le point de vue politique
Lettres Persanes de Montesquieu, L'Utopie de Thomas More, l'article Réfugiés
- Argumentation politique : question de législation
Tout gouvernement doit établir une loi garantissant la liberté de religion.
- Recherche d'une société idéale, d'un despote (=monarque) philosophe, éclairé
définition d'un gouvernement éclairé
L'attitude critique
Une attitude critique dirigée contre les superstitions et les fables
Humanisme
L'Eloge de la Folie d'Erasme
critique le côté aberrant et fou du discours théologiques, ainsi que ses questions absurdes.
Lettre de Gargantua de Rabelais
critique de l'astrologie
Naissance de Gargantua de Rabelais
parodie de la fable médiévale
Lumières
L'Ingénu de Voltaire
critique des fables mythologiques et de la théorie du péché
Dialogues de Lahontan
critique des croyances populaires (enfer et paradis)
L'éloge de la science et de la raison
Humanisme
promotion d'une démarche rationnelle et scientifique
Naissance de Gargantua de Rabelais, Lettre de Gargantua de Rabelais
défense de l'observation, expérimentation, dissection
De la Conscience de Montaigne
démarche scientifique dans l'exercice de la justice, dénonciation des préjugés qui poussent à la torture
recherche de la vérité par les faits
Lumières
L'Ingénu de Voltaire
même définition d'une vérité fondée sur l'observation, référence aux sciences mécaniques
Dialogues de Lahontan
réfute le christianisme par une démarche fondée sur les lois physiques et historiques
Histoire des oracles de Fontenelle
critique de la fable et des rumeurs irrationnelles
démarche de vérification rigoureuse
La conception de l'homme et de la dignité humaine
Dénonciation des comportements inhumains (torture, esclavagisme)
Invention de la notion de dignité et de respect de l'homme
Humanisme
De la Conscience de Montaigne
torture = barbarie, inhumaine
L'Utopie de Thomas More
dénonce toute forme de violence et prêche la parole
Lumières
Lettres Persanes de Montesquieu
Traité sur la tolérance de Voltaire
dénonciation des excès et du fanatisme de la religion
Les différences
Humanisme
Critique religieusedes fables retour aux sources redonner sa pureté à la religion = Evangélisme
Pas d'opposition raison/religion mais volonté de conciliation :
- entre la raison et la religion
- entre le message de l'Evangile et celui des auteurs antiques
Volonté de faire fusionner l'héritage chrétien et l'héritage Antiqueèsyncrétisme religieux
Lettre de Gargantua de Rabelais
Le message scientifique de savoir païen se mêle au contenu très religieux.
Lumières
Radicalisation à l'extrême de la critique religieuseles Lumières reprennent la critique de la fable et ajoute celle de la religion révéléeDeux formes :
* Dialogues de Lahontan (attitude religieuse indigne de l'être humain et du bon sens) = athéisme
* Rejets des religions révélées, des textes sacrés = religion naturelle = déisme / théisme </stron
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