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C'est parti

Approches de l’Humanisme et des Lumières : littérature, science et religion

Les points communs

Le point de vue politique

Lettres Persanes de Montesquieu, L'Utopie de Thomas More, l'article Réfugiés

  • Argumentation politique : question de législation

Tout gouvernement doit établir une loi garantissant la liberté de religion.

  • Recherche d'une société idéale, d'un despote (=monarque) philosophe, éclairé

définition d'un gouvernement éclairé

L'attitude critique

Une attitude critique dirigée contre les superstitions et les fables

Humanisme

L'Eloge de la Folie d'Erasme

critique le côté aberrant et fou du discours théologiques, ainsi que ses questions absurdes.

Lettre de Gargantua de Rabelais

critique de l'astrologie

Naissance de Gargantua de Rabelais

parodie de la fable médiévale

Lumières

L'Ingénu de Voltaire

critique des fables mythologiques et de la théorie du péché

Dialogues de Lahontan

critique des croyances populaires (enfer et paradis)

L'éloge de la science et de la raison

 Humanisme

promotion d'une démarche rationnelle et scientifique

Naissance de Gargantua de Rabelais, Lettre de Gargantua de Rabelais

défense de l'observation, expérimentation, dissection

De la Conscience de Montaigne

démarche scientifique dans l'exercice de la justice, dénonciation des préjugés qui poussent à la torture

recherche de la vérité par les faits

  Lumières

L'Ingénu de Voltaire

même définition d'une vérité fondée sur l'observation, référence aux sciences mécaniques

Dialogues de Lahontan

réfute le christianisme par une démarche fondée sur les lois physiques et historiques

Histoire des oracles de Fontenelle

critique de la fable et des rumeurs irrationnelles

démarche de vérification rigoureuse

 La conception de l'homme et de la dignité humaine

Dénonciation des comportements inhumains (torture, esclavagisme)

Invention de la notion de dignité et de respect de l'homme

Humanisme

De la Conscience de Montaigne

torture = barbarie, inhumaine

L'Utopie de Thomas More

dénonce toute forme de violence et prêche la parole

Lumières

Lettres Persanes de Montesquieu

Traité sur la tolérance de Voltaire

dénonciation des excès et du fanatisme de la religion

Les différences

Humanisme

Critique religieusedes fables retour aux sources redonner sa pureté à la religion = Evangélisme

Pas d'opposition raison/religion mais volonté de conciliation :

  • entre la raison et la religion
  • entre le message de l'Evangile et celui des auteurs antiques

Volonté de faire fusionner l'héritage chrétien et l'héritage Antiqueèsyncrétisme religieux

Lettre de Gargantua de Rabelais

Le message scientifique de savoir païen se mêle au contenu très religieux.

Lumières

Radicalisation à l'extrême de la critique religieuseles Lumières reprennent la critique de la fable et ajoute celle de la religion révéléeDeux formes :

* Dialogues de Lahontan (attitude religieuse indigne de l'être humain et du bon sens) = athéisme

* Rejets des religions révélées, des textes sacrés = religion naturelle = déisme / théisme </stron

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Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !