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C'est parti

Une construction unique au monde

Robert Schuman et ses arguments

Robert Schuman est l'un des pères fondateurs de l'Europe. Il était le ministre des affaires étrangères en France ( 1950 ). Il propose que le gouvernement Français porte l'ensemble de la production franco-allemande du charbon et de l'acier sous une haute autorité commune, dans une organisation ouverte à la participation d'autres pays d'Europe : Création de la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier ( CECA ).

Il pense ainsi que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne serait éliminée, fondamentale au bon fonctionnement de l'unification européenne et au maintien des relations pacifiques (empêchant l'éclat d'une nouvelle guerre ).

Les élargissements depuis 1995

Elle a d'abord touché une partie de l'Europe de l'ouest avant de s'élargir au Nord et de continuer vers l'est. Cela s'explique par la disparition du bloc communiste et la division de l'Europe : Les pays de l'Est nouvellement indépendant ont demandé leur intégration à l'UE pour s'éloigner du régime communiste et de l'influence de l'URSS.

Les limites de la construction européenne

La construction européenne doit faire face à de nombreux problèmes :

  • L'augmentation des états membres et du nombre de députés.
  • Le problème de l'adhésion de certains pays à l'UE ( tel celui de la Turquie ) et des frontières.
  • Les diversités politiques, économiques et sociales, linguistiques et culturelles + les difficultés de fonction des différentes institutions en sont d'autres facteurs.

La politique agricole commune

La PAC ( politique d'agricole commune à conditionne les subventions agricoles au respect de certaines normes environnementales. Cette politique agricole avait pour but de moderniser l'agriculture et d'assurer l'autosuffisance de l'Europe. Cela a provoqué des excédents agricoles considérables dans les années 80, et des atteintes à l'environnement très importantes ( pollutions ).

Les échanges Erasmus et Voltaire

Les échanges Erasmus et Voltaire sont important pour l'avenir de la construction européenne car outre le fait de créer un espace européen de l'éducation, il favorise les échanges d'étudiants entre les pays de l'UE, mais aussi avec les autres pays européens. Elle permet ainsi aux étudiants d'acquérir les compétences indispensables pour communiquer, vivre, évoluer dans l'espace européen, mais aussi d'aborder l'international.

Ils sont conformes aux idéaux des fondateurs de la construction européenne car il respecte les principes du libre-échange et implique d'importants efforts d'harmonisation entre les pays tout en assurant une meilleure connaissance des autres peuples européens et d'éviter un nouveau conflit.

Les défis et les enjeux actuels

Les conséquences de l'élargissement de l'union européenne

  • Les nouveaux pays adhérents bénéficie des subventions, des aides, des délocalisations pour combler leur retard de développement.
  • Amélioration des salaires, et hausse du niveau de vie.
  • Des écarts de développement se creusent ( opposition Ouest / Est ).
  • Délocalisations d'industries de l'Ouest vers l'Est, pour cause d'une main d'œuvre moins onéreuses.

Les conceptions anglaises et allemandes de l'Union Européenne

L'Allemagne est plutôt axée vers l'idée d'une Europe fédérale et d'un libéralisme contrôlé alors que le Royaume-Unis souhaite garder leur souveraineté nationale ( « Europe des Nations » ) et bénéficier d'un traitement spécifique et que l'UE ne soit qu'une simple zone de libre échange.

La conception française de l'Union Européenne

La position de la France peut être qualifiée d'intermédiaire : elle souhaite une politique commune sur le plan économique et monétaire mais elle reste réservée sur l'Europe politique. En effet, elle reste très attachée à une Europe des États-nationaux ; la présence d'une fort courant souverainiste dans l'opinion et au sein de certaines formations politiques renforce cette tendance.

Les difficultés de l'Union Européenne

Des problèmes se heurte à la construction européenne : Intérêt nationaux différents, la réforme des institutions a été très difficile.

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"