La Franceà la belle époque

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1. Une apparente faiblesse

Face aux pays européens, notamment l’Allemagne, la Franceapparaît en retard. Le premier signe d’inquiétude est la stagnation démographique à peine modifiée par la baisse et l’appel à l’immigration. De plus, la part de la France dans la production industrielle mondiale est passée de 8,6 % en 1881-1885 à 6,4 % en 1913. La faiblesse du marché intérieur et les conséquences de la « Grande Dépression » en sont la cause.

L’industrie française est encore marquée par le poids des secteurs traditionnels, (le textile et l’habilement regroupent 50% des emplois industriels en 1913) et ses absente sur le marché mondiale dans le domaine des biens d’équipements. L’agriculture, pourtant protégée par des tarifs douaniers élevés depuis 1889, ne suffit pas à la consommation nationale et les contrastes sont grands entre les grandes exploitations céréalières de la France du Nord et celle plus traditionnelles de la France du Sud.

2. Une dynamique originale

A partir de 1905, la croissance industrielle s’accélère, de nouveaux produits sont diffusés avec l’appui de campagnes de promotion. Dès la fin des années 1890, la bicyclette est devenue un produit de grande consommation célébré par des courses sportives comme le Tour de France créée en 1903.

Les compétitions sportives rendent populaire l’automobile qui s’est largement répandue auprès des classes aisées et deviennent même un instrument de travail pour certaine professions. En 1905 Louis Renault peut se spécialiser dans la fabrication de taxis. Avec 45 000 véhicules produits n 1913, la France occupe le deuxième rang mondiale.

L’avion enfin, est popularisé par les exploits individuels et les meetings aériens. 115 exposants se pressent au premier salon de l’aviation inauguré en 1909. Ces trois branches ont su allier savoir-faire technique et scientifique mais aussi vendre l’image d’entreprise créatrice. D’autres réussites sont à citer comme celle de l’industrie de l’aluminium (la France en est le premier producteur mondial en 1914) ou celle des travaux publics.

3. La France dans le monde

Dans l’obligation d’importer des produits agricoles et énergétiques, la Franceexporte d’abord en Europe des produits destinés à des bourgeoisies aisées (habillement dont soieries, automobiles, livres et films). Le déficit permanent de la balance commerciale depuis 1880 est couvert par les revenus du tourisme et des services et surtout par le bénéfice des capitaux exportés. S’appuyant sur une épargne intérieure importante, la France se situe au deuxième rang mondiale avec 20% des avoirs à l’étranger. La Russie, l’Empire Ottoman et les pays neufs d’Amérique latine en sont les premiers bénéficiaires. L’Empire coloniale se place au troisième rang des investissements français à l’étranger et joue un rôle essentiel comme débouché des industries traditionnelles.

Quatrièmes puissance mondiale, l’économie française se distingue, malgré des secteurs en retard, par sa capacité d’innovation et son rayonnement financier.

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Olivier

Professeur en lycée et classe prépa, je vous livre ici quelques conseils utiles à travers mes cours !