ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Vous êtes dans l’intelleblog de

DOCS de prof


COURS HISTOIRE

» Histoire Première

Résumé Histoire Première : la crise de 29


12 Mai 2009 Consulté 12085 fois
résumé - 1ère S - Histoire
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

LA CRISE DE 1929


I-les origines de la crise.

Après des années de fortes croissance, la Bourse de Wall Street connaît en octobre 1929 un krach retentissant. Une crise profonde débute.
Son ampleur a plusieurs causes. Elle présente une dimension cyclique d'autant plus forte que 1929 voit la conjonction de la fin d'une phase de dépression de longue durée (cycle Kondratieff) et d'une crise courte de type Juglar. Elle prend sa source dans certains aspects de la croissance des années 1920, notamment la spéculation boursière qui conduit à une surcapitalisation qui pèse sur les profits. En outre, il y a surproduction ou sous-consomation, interprétation qui fait l'objet de débats.



II-Le déroulement de la crise.

Aux Etats-Unis, le Krach entraîne une chute prolongée des valeurs boursières et une crise bancaire. La faillite des banques se répercute sur l'industrie. La crise devient générale et touche peu à peu tous les secteurs. La production industrielle s'effondre. L'agriculture est concernée. Le chômage s'accroît considérablement. La crise est longue : en 1933, les chômeurs sont 13 millions aux Etat-Unis.
Dès 1929, les Etat-Unis rapatrient leur capitaux. Le commerce international est touché par la baisse des prix et les tensions monétaires. La crise gagne alors l'Autriche et l'Allemagne, puis le Royaume-Uni et la France. Les colonies sont aussi victimes de la désorganissation des échanges internationaux. Le nombre des chômeurs atteint 30 millions dans le monde en 1932.



III-Les conséquences de la crise.

Toutes les catégories sociales : ouvriers, agriculteurs, couches moyennes. Elles sont toutes touchées par le chômage. Les oppositions sociales s'accentuent et se traduisent au plan politique. Les nationalismes économiques s'exacerbent et entraînent une dégradation du climat international.
Economistes et dirigeants politiques sont désorientés par l'ampleur de la crise. Les solutions présentées (politiques de déflation, réponses dispersées à une crise générale) accentuent les difficultés.
Cela conduit à une remise en cause du capitalisme libéral et à une intervention de l'Etat dans l'économie. Le Britannique Keynes propose une politique où le déficit budgetaire et une inflation contrôlée permettent à l'Etat, par des investissements massifs, de développer la consomation et de relancer l'activité économique.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par DOCS de prof, Professeurs Toutes matières.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.