ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Vous êtes dans l’intelleblog de

ptiteguesh92


Cours de 1ère S

» SVT - PARTIE I : STRUCTURE, COMPOSITION ET DYNAMIQUE DE LA TERRE

CHAPITRE 2 : Le globe terrestre : un modèle physico-chimique


7 Octobre 2007 Consulté 4433 fois
cours - 1ère S - SVT
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

CHAPITRE 2 : Le globe terrestre : un modèle physico-chimique


Bilan 1 :  L'étude des ondes sismiques révèle que la Terre n'est pas homogène, et que sa densité augmente avec la profondeur. La Terre est constituée d'enveloppes concentriques aux propriétés physiques différentes :
- La Lithosphère : solide-rigide qui contient la discontinuité de Moho séparant la croûte du manteau supérieur rigide ;
- L'Asthénosphère : solide-ductile située dans le manteau supérieur ;
- La zone d'ombre des ondes P et S montre qu'il existe une discontinuité majeure appelée discontinuité de Gutenberg, qui sépare le manteau inférieur solide du noyau externe liquide ;
- Le Noyau présente dans sa partie centrale une graine solide.

Onde

Sens de déplacement des particules

Milieu(x) de propagation

Vitesse des ondes

Amplitude des ondes

P (premières)

Parallèlement à la propagation des ondes

Solides/liquides

+ + +

+

S (secondes)

Perpendiculairement à la propagation des ondes

Solides

+ +

+ +

L (longues)

Complexe

Solides/liquides

+

+ + +

Légende: (vitesse/amplitude)
+         lente/faible
+ +      moyenne/moyenne
+ + +   rapide/grande

Dans une station d'étude des séismes, il y a trois sortes de sismographes différentes : un pour les déplacements verticaux, un pour les déplacements horizontaux, et un autre pour les déplacements Est/Ouest.

Pou mesurer la magnitude d'un séisme, on ne se sert pas des dégâts provoqués car il dépendent du type de construction et de l'importance de l'urbanisation, mais on se sert de l'amplitude des ondes. L'échelle de Richter rassemble les données pour calculer l'amplitude d'un séisme par rapport à la distance à l'épicentre et la magnitude du séisme.

L'intérieur du globe est constitué d'au moins deux couches différentes dont la limite est située à 2900km de profondeur car il y a une zone d'ombre des ondes P.

 Les ondes S forment une zone d'ombre beaucoup plus étendue dû au fait qu'elle ne passent pas le noyau. Donc d'après leur milieu de propagation, on en déduit que le noyau a une partie liquide (partie externe du noyau).

La Terre se rapproche du modèle qui a pour caractérisation une vitesse de propagation qui augmente avec la profondeur, donc plus une station est loin de l'épicentre, plus la vitesse des ondes P et S est grande. Pour les ondes L, la vitesse est constante. Les ondes se propagent dans toutes les directions, donc plus la distance entre l'épicentre et la station est grande, plus les ondes ont circulés en profondeur, or on constate que plus elles circulent en profondeur, plus elles s'accélèrent. Donc on en déduit que la densité des matériaux de la Terre augmente avec la profondeur. Les ondes L ont une vitesse constante car elles circulent en surface.


Bilan 2 :  Seuls les matériaux de la croûte et du manteau supérieur sont observables à la surface. Ces enveloppes sont accessibles par échantillonnage et elles sont caractérisées par des compositions chimiques différentes. On a déterminé leur composition chimique en étudiant les roches représentatives suivantes :
- Le Granite pour la croûte continentale ;
- Le Basalte pour la croûte océanique ;
- La Péridotite pour le manteau.

Dans chacune des enveloppes, on trouve toujours les mêmes éléments chimiques, nommés « éléments chimiques majeurs » (O, Si, Al, Fe, Mg, Ca, K et Na). Ces éléments chimiques entrent dans la composition des principaux minéraux constituants les roches qui sont l'olivine, le pyroxène, le feldspath, le quartz et le mica noir.

Les matériaux du manteau profond et du noyau étant inaccessibles en surface, c'est indirectement par des études expérimentales et par l'étude des météorites que l'on a déterminer leur composition respective : pour le manteau profond composé de péridotite, et pour le noyau d'un alliage de fer et de nickel.

Le granite est constitué de quartz (riche en silicium), de mica noir et de feldspath (riche en sodium et potassium).
Le basalte contient beaucoup de pyroxène et olivine (riches en fer, et magnésium) ainsi que du feldspath NaCa.
La péridotite est composée de pyroxène et olivine (riches en fer et magnésium)

=> La composition chimique d'une roche dépend de sa composition minéralogique.

Le noyau de la Terre est constitué d'un alliage de fer et de nickel.

Discontinuités :
- Moho (croûte/manteau à 20km) = chimique
- Gutenberg  (manteau/noyau externe) = physique et chimique
- Lehmann (noyau externe/noyau interne) = physique


Bilan 3 :  La Terre est structurée en enveloppes concentriques de densité différentes qui augmente avec la profondeur. Cette organisation de la Terre résulte de sa formation par accrétion de petits corps dont les chondrites sont des vestiges, et par différenciation des éléments en fusion selon leur densité.   

Le système solaire est composé d'une seule étoile : le Soleil, de planètes telluriques (rocheuses) et géantes (gazeuses), d'astéroïdes et météorites, comètes et satellites.

Il existe deux sortes de météorites : les chondrites (qui représentent 80% des météorites) composées d'olivine, de pyroxène (silicates), de métal, de molécules carbonées et inclusions de calcium et aluminium, et les achondrites, météorites ferreuses ou rocheuses.

La composition de la Terre et des chondrites sont presque identiques, mais les chondrites sont homogènes, alors que la Terre est hétérogène. Elles ont aussi la même composition chimique que le soleil (mis à part les gaz)

La masse du soleil représente 99,99% de la masse du système solaire, donc elle représente celle du système solaire.

 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par ptiteguesh92, Elève CPGE 2 PSI.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




ptiteguesh92

Elève CPGE 2 PSI

Sur intellego depuis le
24 Octobre 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Après quelques mois d'abscence et de travail acharné (huum ^^ lol) ainsi que les 23 000 visites en un an (ce qui fais très plaisir et je me dis que ça peut servir à tout le monde), voilà la suite de mes chtits blogs par années.
Cette année de 1ère S est déterminante pour moi, donc beaucoup de taff et peu de temps pour intellego malheureusement. Mais malgré tout, je vais de temps en temps rajouter quelques ptits doc' par si par là (surtou en SVT et physique chimie car pour les maths c'est un peu galère galère =P).
Bon courage à tous et n'ésitez pas à me faire part de certaines corrections et de vos impressions ou difficultés, je peux peut etre vous aider.

Autres intelleblogs de ptiteguesh92

Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.