ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

SVT 1ÈRE S THÈME "NOURRIR L'HUMANITÉ" CORRIGÉ EXERCICE n°1 SUR LA PRODUCTION DE BIOMASSE EN AGRICULTURE INTENSIVE


20 Décembre 2011 Consulté 7133 fois
exercice - 1ère S - SVT
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

SVT 1ÈRE S 

THÈME "NOURRIR L'HUMANITÉ"

CORRIGÉ EXERCICE n°1

  SUR LA PRODUCTION DE BIOMASSE EN AGRICULTURE INTENSIVE

 

 Question n°1 : L’alimentation traditionnelle des bovins, fondamentalement herbivore, se faisait par pâturage à la belle saison et consommation de foin en étable à la mauvaise. Les nourrir en partie ou totalement à partir de céréales -sans parfois que les animaux ne sortent de leur étable de l’année- et de soja représente assurément une modification de leur alimentation qui a permis d’obtenir des rendements énormes mais à quel prix….(cf questions 6 et 7). De même, les porcins, omnivores consommaient de nombreux aliments issus de la ferme, notamment des déchets mais pas des aliments nobles comme les céréales et le soja. Les veaux étaient nourris sous la mère. On a là des cas d’agriculture intensive.
Question n°2 : Le soja est un « oléoprotéagineux » signifie que cette plante est riche à la fois en lipides – on connaît l’huile de soja qui peut en être extrait- et en protéines. C’est en effet une plante de la famille des Légumineuses, plantes qui fixent l’azote atmosphérique grâce à une symbiose avec des bactéries du genre Rhizobium et produit donc une matière très riche en protéines. Le soja complète bien les céréales qui, elles, sont essentiellement riches en glucides et pauvres en protéines qui sont de plus parfois carencées en acides aminés essentiels, notamment le maïs et sa zéine.
Question n°3 : La quantité de matière sèche produite chaque jour est de 13% x 30kg =3.9kg de MS au sein du lait produit par la vache laitière. La quantité de matière sèche produite chaque jour est de 19% x 1.4kg =0.266 kg de MS de viande du taurillon en croissance. La quantité de matière sèche produite chaque jour est de 28% x 0.8kg =0.224 kg de MS de viande produite par le jeune porc de 70kg. La quantité de matière sèche produite chaque jour est de 15% x 1.3kg =0.195 kg de MS de viande produite par le jeune veau de 70kg
Question n°4 : Calcul dans les quatre situations du rendement de ces élevages :
Vache laitière = 3.9/20 x100=19.5%    Taurillon race à viande = 0.266/7 X 100 = 3.8%  Porc = 0.224/2.5 x 100 = 9.0%
Veau = 0.195/1.7 x100= 11.5%  (NB : On décrit souvent pour le porc un rendement bien supérieur)
Question n°5 : La production de matières ou l’augmentation de masse sont donc considérables journellement, dans les quatre situations. Le rendement est variable allant de 3.8% pour la race à viande à 19.5% pour la vache laitière. A noter la perte énergétique habituelle de l’ordre de 90% pour les jeunes bovin ou porcin. Un kilo de céréales est converti en 100g de viande.
Question n°6 : Dans l’optique de rendements toujours plus importants, certains agriculteurs ont été tentés par  l’alimentation de leurs bovins avec des farines animales et notamment avec des farines issues des restes des animaux conduits à l’abattoir et même de  l’équarrissage (charognes mortes au sein de l’élevage ou par accident). On a donc transformé nos paisibles bovins en carnivores cannibales et provoqué dans le cheptel bovin une épidémie d’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) due à un prion. Cet agent infectieux très original (protéine sous une forme anormale) infectant l’homme a provoqué la maladie de Creutzfeld-Jacob qui se caractérise aussi par une dégénérescence cérébrale. Ce fut la crise de la vache folle des années 90.
Question n°7 : Le Brésil répond à une demande de plus en plus forte de soja, source privilégiée de protéines pour l’alimentation animale dans les élevages intensifs et en pisciculture, en étendant ses cultures aux détriments de la forêt amazonienne. Cette déforestation qui laisse la place à des monocultures -qui plus est de plantes transgéniques- est préoccupante. La France qui interdit la commercialisation pour l’alimentation humaine directe de soja et de mais transgéniques nourrit ses bovins et porcins avec du soja transgénique (résistant à l’herbicide Glyphosate ou « Round Up »).Cherchez l’erreur…... On chasse Monsanto par la porte, il revient par la fenêtre….
 

 

RETOUR VERS L'ENONCE

               


  LISTE DES EXERCICES CORRIGES DE SVT DE 1ERE S

 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par manumanu, Professeur SVT.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




manumanu

Professeur SVT

Sur intellego depuis le
28 Juin 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Dans ce blog, nous verrons des exercices et tests de SVT (énoncés et corrigés totalement gratuits sur intellego) de tout niveau du lycée. Les programmes changent à la rentrée 2010 pour les secondes, 2011 pour les premières et 2012 pour les terminales. Pour qu'il soit vraiment profitable, il faut tenter de faire l'exercice par vous même et ne regarder la correction qu'àprès. En effet, une simple lecture de la correction ne sera pas aussi efficace et révélatrice de vos éventuels lacunes ou problèmes de compréhension. ;
Pour les niveaux 1L, 1ERE ES et TERMINALE S, classes où on passe une épreuve de bac de SVT, des liens directs vous permettront d'accéder à des banques de sujets de bac avec leurs corrigés.
Mais des exercices de ce blog pourront être exploités.
Faites-moi part de vos attentes, besoins et j'essaierai d'y répondre le plus vite possible....

Désolé si la partie que vous étudiez en ce moment n'est pas traitée dans ce blog, je travaille dessus mais ceci prend du temps...
Voir aussi les autres blogs que je charge en parallèle.....

Patience donc mais si vous me faites une demande spécifique, j'essaierai d'y répondre en priorité (par ce blog ou par le blog HELP en SVT....)

A bientôt j'espère et surtout bon travail.
Professeur de SVT Manumanu

Plan du blog
Quiz au hasard de manumanu
DEVELOPPEMENT DURABLE QUIZZ 17 L'augmentation du CO2 depuis 1750 est de :
 
5%
15%
25%
35%
 
Ils lisent ce blog
schwyps, Etudiant 2nde

Bonjour =) ...

sirima1, Elève Terminale S

Bonjour je me norme sirima amidou et je suis en terminal d ...

kriiss, Etudiant 2nde

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.