ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Vous êtes dans l’intelleblog de

manumanu


08 : TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT EN SVT : LOGICIELS, ANIMATIONS, VIDÉOS, PHOTOS, SCHÉMAS, CORRIGÉS...

» TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT DE CORRIGÉS ET D'EXOS CORRIGÉS DE SVT - CORRIGES DE SVT NIVEAU 1ERE S : THÈME GÉNÉTIQUE : EXPRESSION, STABILITÉ ET VARI

TELECHARGEMENT SVT 1ERE S : CORRIGE de l'exercice n° 13 de génétique sur le gène et la biosynthèse des protéines


23 Octobre 2008 Consulté 4461 fois
exercice - 1ère S - SVT
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  


CORRIGE DE L'EXERCICE n° 13

GENETIQUE


   1ERE SCIENTIFIQUE


  SVT  1ERE S

Difficulté du sujet : ***     (de * facile à *****  difficile).


sur le gène et la biosynthèse des protéines


Professeur Manumanu



RETOUR VERS ENONCE


*Acide aminé : maillon élémentaire dont sont composées les protéines. Il en existe 20 différents enchaînés dans les molécules biologiques selon un ordre dicté par le gène. Chaque acide aminé possède une fonction acide –COOH et une fonction amine –NH2. Les acides aminés s’enchaînent par une liaison entre un COOH de l’un et le NH2 du suivant. Cette liaison s’appelle liaison peptidique. Les quatre atomes qui la constituent ( CONH ) sont dans un même plan. Trois nucléotides du gène codent pour un acide aminé précis. Par ex. AAA dans le gène correspondra à la lysine dans la protéine.



*ADN : Acide Désoxyribonucléique. Molécule composée d'acide phosphorique, de désoxyribose et de quatre bases azotées A, T, G et C. C'est une molécule constituant le support de l'information génétique. Elle est universelle (présente chez tous les êtres vivants). Elle a une forme hélicoïdale, et est composée de deux brins complémentaires. Chaque brin est une succession de nucléotides dans un ordre précis. Cet ordre est appelé séquence des nucléotides. Deux seuls couples sont possibles : le couple TA et le couple GC.




*Allèle : Chaque gène peut exister sous différentes formes. On appelle allèles les différentes formes que peut prendre un gène. Par exemple : le gène qui détermine la couleur des yeux peut présenter l'allèle bleu, noir…La protéine de pigmentation des yeux est donc toujours synthétisée mais a une forme un peu différente pour chaque allèle.



*Biosynthèse des protéines : Production de protéines au niveau des ribosomes, dans le cytoplasme, selon l'ordre du gène. Les acides aminés s'enchaînent en fonction des triplets de nucléotides de l'ARNm.



*Code génétique : Il correspond au système de correspondance entre la séquence des nucléotides de l'ADN et la séquence des acides aminés de la protéine. Chaque acide aminé est codé par un ou plusieurs triplets de nucléotides (Un triplet = 3 nucléotides, on parle également de codon). Trois codons ne codent pour aucun acide aminé : ce sont les codons stop. La traduction de l'ARNm est alors stoppée.



*Gène :Un gène est une portion d'ADN (donc une séquence de nucléotides) occupant une position spécifique sur un chromosome(le locus). Chaque gène contient l'information génétique nécessaire à la fabrication d'une protéine (ou parfois d’un simple ARN dans le cas des gènes des ARNr et des ARNt). Un même gène peut exister sous plusieurs formes différant légèrement les unes des autres par leurs séquences de bases, elles correspondent à des allèles. Les gènes permettent de déterminer les caractères d'un individu (ex : groupe sanguin, couleur, taille…).


*Génome :Le génome d'un organisme correspond à l'ensemble de ses gènes, à l'ensemble de son matériel génétique. L'homme comporte environ 24 000 gènes noyés au sein des 6 milliards de nucléotides.


*Génotype : Le génotype est à ne pas confondre avec le génome. Le génome est l'ensemble des gènes quels que soient leurs allèles (ainsi tous les organismes d'une même espèce ont le même génome). Le génotype correspond à tous les allèles présents dans un organisme, ainsi, chaque individu à un génotype unique à l'exception des vrais jumeaux.



*Protéine : Une protéine est une macromolécule constituée d'une ou plusieurs chaîne(s) non ramifiée d'acides aminés dans un  ordre précis : la séquence des acides aminés (structure primaire). Cette séquence permet à la protéine de se replier dans l'espace et de prendre une forme (ou structure tertiaire) qui lui permet d'accomplir son rôle. Les rôles des protéines sont très variés par exemple le collagène a un rôle structural (élasticité et maintient des tissus), l'hémoglobine est un transporteur d'O2 , les récepteurs et neurotransmetteurs sont également des protéines, certaines protéines permettent la réalisation de réactions chimiques ce sont les enzymes. Les protéines contrôlent plus ou moins directement tous les caractères d'un individu.






Bon travail ?


 

Professeur Manumanu vous invite à vous entraîner avec d’autres définitions du lexique car la maîtrise des termes et vocabulairesscientifiques est un élément capital de la réussite dans cette matière.

 


LES LEXIQUES DE SVT 





Professeur Manumanu






0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par manumanu, Professeur SVT.

Mettez une note et laissez un commentaire.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




manumanu

Professeur SVT

Sur intellego depuis le
28 Juin 2006

A PROPOS DE CE BLOG


Vous trouverez dans ce blog des ressources à télécharger gratuitement et facilement (et bien sûr légalement, dans le cadre d'un usage privé bien entendu !) concernant les Sciences de la Vie et de la Terre : logiciels et animations, photos, vidéos, schémas, corrigés de bac ou d'exercices de 2nde ou 1ERES ou de collège, des cartes géologiques..
Pour chaque support, les différentes branches des SVT sont présentes. Bon travail.
Professeur Manumanu

Plan du blog
Quiz au hasard de manumanu
La France comptait en 2009 une population de :
 
60 000 000 habitants
63 500 000 habitants
63 700 000 habitants
64 700 000 habitants
 
Ils lisent ce blog
bachelard_93, Professeur SVT

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

AZIZ1, Professeur SVT

...

cocomillet2001, Elève 3ème

Bonjour, je m'appelle Clémence, je suis ici pour progresser ...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.