ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Vous êtes dans l’intelleblog de

~° ManoN °~


La 1ère STL-STI2D

» Commentaire de texte

Commentaire personnel sur Les Chats :


10 Juillet 2012 Consulté 1879 fois
dissertation - 1ère STI2D - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

Commentaire personnel sur Les Chats :

 


Charles Baudelaire est un poète français né en 1821 et mort en 1867. Il a écrit Les fleurs du mal 1857, nous allons étudiez un des poème de ce livre appelé « Les Chats ». Ce poème présente un animal domestique que Baudelaire rends étrange. Nous allons voir comment il s'y prends ? Nous commencerons par démontrer le le caractère du chat selon Baudelaire. Ensuite nous verrons comment le chat est lié à l'érotisme et pour finir nous expliquerons en quoi le chat est un être fantastique.


L'article pluriel du vers 1 « les amoureux fervent et les savants austères », les adjectifs de ce vers souligne la profondeur de l'affection, le sérieux d'un amour associé à la maturité. En effet, le deuxième hémistiche du vers 2 peut aussi bien renvoyer aux sujets du vers 1 qu'a l'objet du vers 3 « Les chats ». On peut donc dire que les qualités des chats dont la puissance suggère le félin sauvage alors que la douceur suggère la domesticité. D'ailleurs, on remarque que l'accent est mis, au vers 4, sur l'attachement chaleureux « frileux » qui confirme son besoin de câlins, et familier « sédentaire ».Cependant, ils ont aussi l'air indépendant avec leur « nobles attitudes ».


On sait aussi que pour Baudelaire le chat est étroitement lié à la femme donc par conséquent à l'érotisme. En effet, c'est un animal qui aime et procure du plaisir non seulement au toucher « doux » mais aussi à la vue « puissant » et « volupté ». Baudelaire le décrit aussi comme un animal sensuel et évocateur en faisant allusion à la sexualité avec les « rein fécond », les « reins pleins » mais aussi une figure lascive « les sphinx allongés ». Cette fécondité renvoie à la création artistique avec toujours l'opposition que le chat est un être qui conçoit le plaisir et le mal, le concret et le surnaturel (comme nous le verrons tout à l'heure) et le spleen et l'idéal. C'est cela qui vas inspirer le poète à l'écrire.


L'évolution des stéréotypes vers l'extraordinaire se manifeste à la fin du 6 vers avec « horreur des ténèbres » qui rime avec les « coursiers funèbres » du monde des Enfers où « Erèbe les eut pris ».

Ce qui va nous donner l'impression que le chat est une créature mystérieuse, en effet il est décrit à l'aide du champs lexical de la nuit et de la solitude : « le silence et l'horreur des ténèbres » « solitude ». En parlant de la « solitude » sûrement dans le désert et qui est confirmé par le « sable fin » Baudelaire fait ensuite allusion à l’Égypte ou le chat est un animal sacré appelé « Sphinx » (animal sacré comportant un corps de lion et une tête de femme qui faisait des énigmes). On apprend que le chat ne peut être domestiqué là bas, puisqu'il fait preuve d'une grande autorité qui est confirmé par l' « l'orgueil de la maison » et la « fierté » .


Pour conclure, nous dirons que selon Baudelaire, le chat est un être avec un caractère qui peut facilement varier. En effet, il peut se faire domestiqué mais aussi régné comme en Egypte où c'est un animal sacré le Sphinx. Cependant on voit que pour le poète le chat n'est pas qu'un animal, pour lui il représente la fécondité, c'est un animal sensuel qui procure du plaisir comme une femme.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par ~° ManoN °~, Elève Terminale STL.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.


Le zapping actualité




Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2017, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.