ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Vous êtes dans l’intelleblog de

~° ManoN °~


La 1ère STL-STI2D

» Commentaire de texte

Commentaire sur l'Albatros


11 Juillet 2012 Consulté 11757 fois
dissertation - 1ère STI2D - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

Commentaire sur l'Albatros

 

 

Ce poème est issus du livre « Les Fleurs du mal » écrit par Charles Baudelaire en 1857. Il fait partis de la séquence « Spleen et idéal ». . L'albatros traduit chez Baudelaire la conscience d'être différent des autres. Il a recours à une image très suggestive pour dépeindre sa propre condition dans une société qui l'ignore complètement. L'image de l'Albatros capturé évoque l'idée d'être totalement étranger au monde qui l'entoure. Il faut savoir que Baudelaire faisait partit de la génération non compris des poètes maudits. Nous allons voir voir comment l'Albatros prends la place du poète ? Pour répondre à cette question, nous parlerons des deux conceptions du monde opposé, ensuite nous verrons que le poème est judicieusement construit et nous terminerons par le symbole de la chute.

 

Dès notre première lecture, on remarque que l'auteur oppose deux conceptions différentes, pour ne pas dire opposées, du monde. En effet, deux espaces sont confrontés, le ciel qui est le royaume de l'albatros et le pont du bateau qui est celui des Hommes. Pour les confronter le poète va utiliser deux dimensions avec un espace infini et ouvert « vaste »(V2), « mer » (V2) confronté à un espace limité et fermé « navire » (V4), « sol » (V15). On peut aussi voir que l'Albatros est personnifié, pour l'auteur cet oiseau est plus qu'un oiseau des mer, c'est un symbole de liberté, d'évasion et qu'il lui ressemble car c'est une créature qui est mal à l'aise parmi les Hommes. L’Albatros est lui aussi décrit avec la différence marqué avec le ciel et la terre. Dans le ciel, son univers il est décrit avec des termes valorisants comme « vastes oiseau des mers » (V2), « roi de l’azur » (V6). Alors que sur terre il est détaillé avec des adjectifs dévalorisants comme « maladroit et honteux » (V6), « piteusement » (V7) « laid » (V10). Dans le ciel il fait preuve de pureté avec ses « ailes blanches » (V7), et son amplitude avec ses « grandes ailes » (V7), « géant » (V16), « vaste »(V2) qui nous permet d'imaginer que ses immenses ailes sont la pour recouvrir et protéger l'océan sans obligeant sa puissance dominante et supérieure dans son propre univers « roi » « prince » mais aussi chez les hommes car il se trouve au dessus. Cette image valorisante s'inverse, avec la présence de l'Oxymore « infirme qui volait ». Ainsi le poème donne deux visions radicalement opposées puisque l'albatros est majestueux, autant il paraît ridicule. En effet « les grandes ailes blanches » symbolise la légèreté deviennent mécanique et son comparer avec les rames d' « aviron » (V8).

 

Deuxièmement on remarque que dans l'albatros le mouvement des phrases prennent une valeur exceptionnelle. Avec pour commencer une ample phrase bien balancée, présente l'albatros en vol dans la 1ère strophe ‘’Qui suivent, indolents compagnons de voyages’’(V3).Ensuite, Une nouvelle phrase très ample mais avec nuance moqueuse présente l' ‘’albatros’’ capturé et posé dans la 2ème strophe ‘’A peine les ont-ils déposé sur la planche’’(V5) Puis, une série de 3 phrases exclamatives, plus courtes, avec un rythme haché pour traduire la souffrance, la persécution de l'albatros dans la 3ème strophe ‘’Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !’’V9 ; ‘’Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !’’V10 ; ‘’L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !’’V12. Enfin, La phrase en deux parties explique l'opposition entre les deux mondes et les deux statuts de l'albatros dans la 4ème strophe qui est toute la 4eme strophe.

Quant au jeu des sonorités il est remarquable car il renforce le contraste. En premier lieu, La majesté de l'albatros est rendu par une assonance en 'en' et une allitération en 'v' dans la 1ère strophe ‘’Ensuite, La 2ème et 3ème strophes accumulent des sonorités désagréables avec une assonance en 'e' ('honteux, piteusement, à côté d'eux, veule, gueule') et une allitération en 'c' et 'gu'.Ainsi le jeu des sonorités accentue la différence de l'albatros au fur et à mesure du poème. Et en final, Le vers 12 donne un décrochement au gérondif et une cadence plus lente, qui suggère le boitement.

Dans le vers 1 Baudelaire débute en insistant sur 'souvent' : les Hommes pour rompre l'ennui, se divertissent dans une cruauté habituelle. Cependant, la 2ème strophe change complètement d'optique car les marins obtiennent le rôle dominant. L'albatros est livré aux regards cinglants de l’équipage. Jusqu’aux vers11-12 qui illustrent le manque de respect ; l’équipage ne taquine plus l’albatros, il lui fait subir une douleur physique. Le terme ‘’brûle-gueule’’ accentue le sentiment de mépris suscité par le comportement barbare des marins.

 

Pour finir, il faut prendre au sens physique et moral la chute du poète ainsi que celle de l'oiseau. A travers ses images symboliques, perdant la liberté dont il jouit quand il « hante la tempête » (V14). C'est une métonymie du climat pour désigner le lieu, il est désormais prisonnier des " planches " au vers 5. On note aussi le caractère ridicule de l'oiseau lorsqu'il est en dehors de son élément car un roi sur une planche, ce n'est pas sa place. D'ailleurs la dernière strophe développe la comparaison entre le poète et l'albatros. C'est la même souveraineté dans la solitude mais c'est la même déchéance lorsqu'il redescend au niveau de l'humanité vulgaire. La comparaison entre l'oiseau et le poète permet de dégager la signification allégorique du poème : comme l'albatros, le poète est victime de la cruauté des hommes ordinaires comme les hommes d'équipage au vers 1 qui ne sont pas es " indolents compagnons " (vers9). De plus, les " nuées " du vers 13 ? " huées " du vers 15. Les marins du vers 11 agacent et provoquent l'animal. Le poète est donc déchiré entre le monde sublime de la poésie et la vulgarité dégradante de la société. Bien plus, l'agressivité des hommes qui se manifeste par les huées de la foule va jusqu'à une volonté de meurtre symbolisée par l'archer du vers 14. On n'hésitera pas à mettre à mort le poète symboliquement mais il reste un homme incompris.

 

Selon Baudelaire, on peut le comparer à L’albatros puisque lui aussi est incompris des hommes. En effet c'est un poète maudit. En effet tout seul avec la poésie il est majestueux comme l'Albatros mais mêlé aux hommes il devient ainsi que l'Albatros : ridicule.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par ~° ManoN °~, Elève Terminale STL.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.


Le zapping actualité



~° ManoN °~

Elève Terminale STL

Sur intellego depuis le
21 Novembre 2007


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2017

BREVET de Maths

BREVET de français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


CORRIGES BREVET 2015

CORRIGES BREVET 2014

Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collége et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2017, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.