ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Vous êtes dans l’intelleblog de

~° ManoN °~


La 1ère STL-STI2D

Présentation du programme de français en classe de première STI2D-STL


11 Avril 2012 Consulté 5577 fois
cours - 1ère STI2D - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

Présentation du programme de français

en classe de première STI2D-STL


Le programme de première technologique fixe quatre objets d'étude :

Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours :
L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine.
 

Séquence I :

Problématique : Quelles sont les représentations de l'amour pour la femme dans l'univers romanesque ?

 

Groupement de textes : La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette (17è siècle)
Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (18è siècle)

Mme Bovary de Gustave Flaubert (19è siècle)

Piste d'étude : L'évolution du personnage romanesque à travers les époque.

Document complémentaire : La mise en abyme en peinture : Les Epoux Arnolfini (1434) de Van Eick

 

Séquence II :

Problématique : Dans quelles mesures les personnages du Voyage au bout de la nuit proposent-ils une vision étonnante de l'humanité ?

 

Œuvres étudiée : Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline.

Textes étudiés :

-Texte 1« Combien de temps faudrait-il qu'il dure leur délire […] comme tuer les punaises et les puces de la terre entière » p.26 à 28.

-Texte 2 : «  Nous trinquâmes à sa santé sur le comptoir au milieu des clients noirs […] de comprendre ce qui venait de leur arriver » p.179 à 181.

-Texte 3 : « Et moi qui avais eu peur qu'ils me refusent […] c'est la règle. » p.286 à 288

-Texte 4 : « Et alors c'est Robinson qui a pris sur lui de lui répondre.[...] De la fumée poivrée alors qu'on a eue plein le taxi. » p.618 à 620.

Pistes d'étude : -Le roman picaresque et la figure de l'antihéros

-Les personnages du roman

-Les principaux thèmes du roman

 

 

Le texte théatral et sa representation du XVIIè siècle à nos jours :

L'objectif est de faire découvrir des œuvres théatrales qui renouvellent les formes classique étudiée en seconde.

 

Problématique : En quoi cette pièce de Molière est elle originale ?

 

Œuvre étudiée : Dom Juan de Molière.

Groupement de textes : La tirade sur le libertinage, Acte I, Scène 2

Documents complémentaires : Dom Juan, téléfilm de Marcel Bluwal (1965)

Dom Juam aux enfers de Charles Baudelaire
Piste d'étude : Dom Juan et le ciel

 

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Ages à nos jours :

L'objectif est d'approfondir la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé.

 

Problématique : En quoi le recueil des fleurs du mal est-il novateur et scandaleux ?

 

Œuvre étudiée : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire.

Groupement de textes :- Les chats LXVI

- Spleen LXXVII

- L'Héautontimorouménos LXXXIII

Pistes d'études : - L'esthétique du mal

- Le spleen

- Le poète maudit


La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIè siècle à nos jours

L'objectif est d'accéder à la réflexion anthropologique dont porteurs les genres de l'argumentation. On s'interresse notamment à l'argumentation directe et l'argumentation indirecte.

 

Œuvre étudiée : Candide de Voltaire

Groupement de textes : - Montserrat d'Emanuel Roblès

- La controverse de Valladolide de jean Clude Carrière
- Des Coches de Montaigne
- Les annimaux malades de la peste de Jean de la Fontaine
 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par ~° ManoN °~, Elève Terminale STL.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




~° ManoN °~

Elève Terminale STL

Sur intellego depuis le
21 Novembre 2007

Intellego a le soutien de la DUI

intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2017, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.