Interaction: comportement individuel en relation avec celui d'autrui et
supposant une réciprocité. L'interaction suppose la mise en présence concrète
de deux personnes qui ont développer entre elles une succession d'échanges.
Dans l'interaction, la réalité se construit au cours de l'échange. A contrario,
la relation désigne davantage la dimension de l'homme comme être social à
travers l'existence de liens qui l'insère dabs le tissu social.

Comportement: c'est la manière de se conduire. C'est un
ensemble de réactions objectivement observables. Comportement social: c'est la
conduite des membres d'une société ou d'une population, voire même d'une
catégorie sociale dans un domaine déterminé. Exemple: comportement d'achat.

1) Les facteurs socio-culturels:

Famille: c'est un ensemble de personnes formé par le père,
la mère et les enfants; au sens large personnes ayant un lien de parenté.

Institution: désigne l'idée d'une manifestation créatrice et
organisation de la volonté humaine.

OAC: Observation, Analyse, Conceptualisation.

Socialisation: processus par lequel un individu s'approprie
et intériorise la culture de sa collectivité d'appartenance et construit son
identité, ce qui permet sa participation à la vie collective.

Structure de socialisation: c'est une instance qui assure la
fonction de socialisation. Exemples: la famille, l'école, les médias.

Groupes: ensembles sociaux de tailles et de structures
variées avec comme points communs la pluralité d'individus et une solidarité
implicite.

Groupe d'appartenance: c'est un groupe social dont un
individu fait effectivement parti.

Groupe de référence: groupe social auquel un individu
s'identifie, auquel il n'appartient pas forcément.

Culture: au sens global, c'est ce qui est acquis, par
opposition à ce qui est inné (croyance religieuse, art, morale…).

Norme: manière d'être ou d'agir qu'une société propose comme
idéale à ses membres.

Valeurs: ce sont les principes qui orientent un individu, un
groupe ou une organisation de société.

Modes de vie: ensemble des façons concrètes de se comporter,
d'utiliser son temps, de prendre des loisirs, d'organiser sa vie. Le mode de
vie est influencé par les groupes.
2) Les facteurs psychologiques:

Le comportement d'un individu dépend notamment de sa personnalité qui
caractérise ce qu'il a de stable et d'unique en lui. Celle-ci est définie comme
étant l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Chaque
individu est différent des autres en raison de ses capacités mais aussi de ses
traits de personnalité, de sa manière d'agir et de réagir face aux situations.
Les principaux traits de personnalité sont les suivants: l'extraversion/
l'introversion, l'autonomie/ la soumission, la stabilité/ l'instabilité, la
logique/ l'affectif.
La perception de la personnalité de quelqu'un reste néanmoins subjective. Il
n'y a pas une personnalité bonne ou mauvaise, ni de personnalité supérieure à
une autre. Il ne faut pas la confondre avec le caractère, qui constitue la
singularité propre des personnes. Les facteurs de personnalité sont liés aux
situations de communication et sont déterminés par différents éléments tels que
le contexte, le cadre…

L'émotion estdéfinie comme étant une
réaction affective (agréable ou désagréable), éprouvée comme un trouble. C'est
une réaction physique et mentale, liée à un événement positif ou négatif. On distingue
six émotions fondamentales: la joie, le dégoût, la surprise, la tristesse, la
colère et la peur.
Ses émotions ont un impact sur le comportement et jouent un rôle important dans
la communication. L'individu peut jouer sur ses émotions, de manière volontaire,
pour produire un effet sur d'autres personnes.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (3 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !