Les supports visuels : la communication visuelle est une communication par l'image animée ou non qui rend accessible une information par d'autres moyens que le texte écrit ou le langage. la communication visuelle a pour objectifs d'informer, expliquer, faire agir, faciliter la compréhension d'un phénomène complexe. Il y a comme support possible les pictogrammes, logo, enseignes, affiches, panneaux de signalisation, carte, drapeau…
Les supports sonores : la communication audio ou sonore est diffusée par le biais de la radio, téléphone. Quelques notes de musique facile à retenir peuvent constituer un véritable logo sonore qui permet à l'organisation de se faire rapidement connaître de ses auditoires. Certaines organisations utilisent des supports spécifiques pour communiquer avec du son.
Les supports audiovisuels : la communication audiovisuelle combine son et images. C'est-à-dire que c'est une communication simultanée de signes écrits, d'images fixes ou animées.
Signe : un signe est un caractère typographique qui permet de présenter un mot, une phrase et donc une idée.
Symbole : c'est un signe chargé de représenter un objet un acte, une situation, une notion.
Logotype : signe figuratif permettant d'identifier une organisation. Il symbolise l'activité de l'entreprise et permet de la distinguer de la concurrence.
Typographie et forme : ce sont des caractères choisis en fonction des sentiments que l'on recherche à exprimer.
Couleurs : elles ont un impact visuel fort. Elles ont un pouvoir symbolique suggestif important.
Combinaison image et texte :
- l'image répète le texte
- le texte précise le sens de l'image
- le texte s'oppose à l'image et incite la réflexion
Exploitation des sons : les messages sonores, la voix humaine d'un répondeur téléphonique jouent sur les sentiments et le ressenti dans une situation de communication.
Représentation de l'information à l'aide d'un tableau : c'est un mode de représentation visuelle de données chiffrées, présentées en lignes et en colonnes. Il permet de monter l'évolution ou la répartition d'un phénomène. Le tableau peut se présenter de deux façons :
- à entrée simple : il porte sur un seul caractère étudié
- à entrer double : il porte sur 2 caractères
Représentation de l'information à l'aide de graphiques : le graphique est la représentation visuelle de données chiffrées présentées sous la forme de figure géographiques. il permet de montrer l'évolution chronologique ou une répartition d'un phénomène. Certaines mentions sont obligatoires : titre, légende, intitulé des axes. Le choix de l'échelle a un rôle important sur la lecture et la compréhension du graphique.
Représentation de l'information à l'aide de schémas : il représente e façon simplifiée et synthétique un réalité parfois complexe à exprimer par écrit ou oral.
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Bonjour monsieur! J’ai lu votre publication sur la communication et j’en suis très contents.
Et monsieur j’ai un thème à développer donc j’aimerais que vous m’aidiez à trouver le plan.
Thème :LA COMMUNICATION AUDIOVISUELLE COMME OUTIL DE MOTIVATION LES STRUCTURES DÉCENTRALISÉE.
Bonjour monsieur cv clment va tu .
Monsieur j veux te demander quelque chose importe pour moi . J ‘ai besoin de de cour de comminication visuelle et audiovisuelle. Merci cette information .