Socialisation : moyen par lequel un individu participe aux relations sociales et adoptent des valeurs. Le 1er groupe de socialisation est la famille et ensuite d'autres structures vont apparaître.

Groupe d'appartenance : l'individu appartient dès sa naissance à plusieurs groupes de socialisation. Au fils de sa vie, il va en intégrer d'autres. Cette évolution est dû à plusieurs critères, comme l'âge, le caractère, la personnalité…

Groupe de référence : il désigne deux choses :

- le groupe auquel l'individu veut appartenir

- le groupe peut être aussi le groupe d'appartenance

Culture : se définie comme l'ensemble de valeurs, de normes, de croyance, de sentiments propre à un groupe. Les individus d'un groupe partagent les mêmes idées et ont donc une culture. Elle se compose :

- du mode de vie

- de la langue

- des tenues vestimentaires

- des habitudes culinaires

- du style de loisir

Les normes : ce sont de règles qui servent à déterminer les conduites et les jugements d'un groupe. Elles peuvent être écrites ou orales et font l'objet de sanctions juridiques ou sociales. Exemple : les règlements intérieurs.

Valeurs : elles s'appliquent sur le moral comme la religion, sur la liberté, sur l'estime de soi. On ne peut pas les observer directement et s'ajoutent à la culture et aux normes. Ce sont des idéaux.

Les comportements de l'individu sont guidés par un ensemble de valeurs socioculturelles lui donnant des repères. Tous ces facteurs permettent ainsi de montrer la culture, les normes et les valeurs qui construisent l'individu.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (2 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !