Chapitres
- 01. La communication
- 02. Enjeux :
- 03. Stratégies :
La communication
Communication interpersonnelle : c'est un échange d'information entre deux personnes qui sont soient :
- face à face
- d'outils à outils
- homme à machine
La communication de groupe : c'est un échange d'information au sein d'un groupe de taille limité (3 à 49 personnes). Cette communication doit permettre aux personnes de discuter, de se voir, se connaitre, communiquer.
La communication de masse : il y a un émetteur pour une multitude de récepteur. Les canaux utilisés sont la télévision, la presse, la radio, internet, la publicité. Les émetteurs sont les journalistes, publicitaire et hommes politiques.
Enjeux :
- identitaires : la communication insiste sur l'identité et va se positionner par rapport aux personnes concernées.
- informatifs : transmettre une information
- d'influence : la communisation veut convaincre l'autre, le faire changer d'avis
- relationnels : la communication met en valeur l'égalité des partis.
Stratégies :
- coopération : faire coopérer les individus
- résistance : défendre les intérêts, argumentation
- évitement : fuir, se détourner du sujet
La communication respecte différente étapes :
- l'émetteur choisit le but de sa communication (enjeux d'influence et informatif)
- l'élaboration de la stratégie pour atteindre son but (coopération, résistance, évitement)
- réaliser la communication suivant le type (selon le support, canal…)
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !