Chapitres
I/ Les types de communication
A) La communication interpersonnelle
Elle se rapporte de personne à personne, on l’utilise quotidiennement, elle utilise des signes verbaux et non verbaux.
B) La communication de groupe
Elle désigne les échanges ayants lieu dans des groupes dont la taille permet aux membres du groupe d’interagir, communiquer, se percevoir les uns, les autres tout en participant à une activité commune.
C) La communication de masse
Elle s’adresse à un publique large et indéterminé et utilise des canaux médias de communication (télé, presse, radio, affichage, cinéma). Elle est produite par des organisations.
II/ Les composantes de la communication
A) Les acteurs
Ils sont au moins deux et participent à la communication parfois de manière passive.
B) Le message
Le contenu de la communication, l’information de départ qui prend un sens dans un contexte précis.
C) Le canal
C’est la voix de transmission utilisée pour faire passer le message.
D) La relation
Elle désigne le lien / le rapport qui se crée ou qui existe entre les acteurs (ex : amical, familiale, professionnel, commerciale..).
E) L’interprétation
C’est la manière de comprendre le message.
III/ Les enjeux de la communication
Ils correspondent aux buts et aux motivations que cherchent à atteindre les acteurs.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !