La très grande majorité des économies contemporaines sont des systèmes économiques dans lesquels interviennent deux modes de régulations qui coexistent : le marché et l’Etat.

Le marché seul ne permet pas dans des systèmes relativement complexes d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande, d’où l’intervention de l’Etat, qui peut être plus ou moins importante.

 

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La régulation de l’économie par le marché

Définition du marché

 

Lieu (fictif) de rencontre entre l’offre et la demande.

Il permettrait la fixation du prix d’équilibre (entre l’offre et la demande) dans le cas de la régulation (les besoins sont satisfaits).

Mais dans la réalité, de nombreux autres éléments interviennent dans la fixation des prix (la concurrence peut imposer le prix quand elle limitée, puissante ; le prix est fixée en fonction du coût de la production ; le prix peut être un élément de la politique de l’entreprise pour attirer un certain type de consommateurs, un prix élevé peut être le signe d’une différenciation sociale).

 

La diversité des marchés

 

Il existe plusieurs formes de marché qui vont se différencier selon la nature des produits quiseront échangés.

Il y a le marché financier (produits financiers), le marché des biens (biens de productions et de consommation), le marché du travail et le marché des services.

On peut aussi faire des découpages plus précis par marché en ciblant le bien ou le service ou en indiquant qui sont les clients du marché :

  • au sein du marché des biens : le marché automobile, le marche du matériel informatique, le marché de l’optique…
  • au sein du marché des services : les services aux entreprises, les services aux ménages.

Certains marchés correspondent plus à des concepts qu’à des idées de produits :

  • le marché de la beauté : les cosmétiques, l’esthétique, la mode et les accessoires.
  • le marché de la culture : les livres, la musique, les concerts, le cinéma, les musées et les expositions.

Il y a une autre façon de distinguer les marchés : c’est en fonction de leurs structures (types, typologie).

La structure du marché dépend du nombred’offreurs et du nombrede demandeurs sur un marché :

  • un offreur, une multitude de demandeurs : monopole
  • très nombreux offreurs, une multitude de demandeurs : marché concurrentiel
  • quelques offreurs, une multitude de demandeurs : un oligopole.

Les marchés sont aussi différenciés selon leurs étendues (sphère géographique) :

  • marché local
  • marché régional
  • marché national
  • marché européen
  • marché mondial.

 

Les rôles du marché

 

On considère que le marché a trois fonctions (ou trois rôles) principales :

  • il rend possible les échanges à un prix accepté par les offreurs et les demandeurs.
  • le prix permet aux demandeurs et aux offreurs d’être informés sur l’état du marché. Par exemple, un prix élevé pourra être interprété comme un signal de rareté.
  • le marché jour un rôle incitatif, c'est-à-dire qu’il va influencer les décisions des offreurs et des demandeurs. Par exemple quand le prix d’un produit augmente, le consommateur aura tendance à diminuer leur demande.

On peut en conclure à travers ces trois éléments que le marché permet le fonctionnement et la coordination des activités économiques.

 

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Alban

Professeur en Economie Gestion (Comptabilité/Finance) accompagne étudiants filière expertise comptable en comptabilité, finance, contrôle de gestion