Différents acteurs (UE, états, régions) cherchent à coordonner leurs actions d’aménagement du territoire.
--> Quels sont les acteurs du développement régional ?
--> Comment les acteurs coopèrent-ils ?

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C'est parti

La diversité des découpages administratifs

Les états européens sont différents selon leur taille et découpage du territoire.
Le territoire est toujours découpé en circonscriptions administratives et en collectivités territoriales.
C’est le maillage territorial: il y a plusieurs niveaux qui ont chacun de pouvoirs particuliers (ex: France = 22 régions, 100 départements, 36700 communes).
Les états fédéraux s’opposent aux états centralisés.
État fédéral: les collectivités ont une autonomie importante = Espagne, Allemagne.
État centralisé: France.
Ces différences s’expliquent par l’histoire: unité française à partir du centre du pouvoir à Paris opposée à l’unité allemande tardive rassemblant des principautés attachées à leur identité.
Les collectivités participent de plus en plus aux politiques d’aménagement du territoire au même titre que l’union européenne et que l’état.
Territoire: espace que s’approprie une société ou un état. Il est exploité, mis en valeur, aménagé, habité et délimité par des frontières.
Collectivités territoriales: la partie du territoire d’un état ayant une autonomie de gestion (communes, régions…).
Maillage: la division administrative d’un territoire en collectivités territoriales ou circonscriptions pour le gérer. Le pouvoir central ne peut pas s’occuper des affaires locales.

La région et l'union européenne, nouveaux acteurs du développement régional

Peut-on parler d’une Europe des régions?

Les régions en Europe: des acteurs de poids
Elles sont souvent plus puissantes qu’en France.
Dans les états fédéraux, elles peuvent établir leurs propres lois dans certains domaines.
L’Europe à 25 est celle de 300 régions hétérogènes. Elles participent à la construction européenne en s’associant au-delà des frontières (Eurorégion), pour aider leur reconversion (Sar-Lor-Lux), défendre leurs intérêts (arc atlantique).

Les régions françaises s’affirment

Créées en 1982 par une loi de décentralisation. Les conseils régionaux sont des assemblées élues au suffrage universel depuis 1986. Elles ont de nouvelles responsabilités depuis 2003.
Enseignement: les régions s’occupent des lycées, des formations professionnelles, de l’apprentissage, des formations en continue… + transports régionaux, aménagement du territoire, protection de l’environnement.

L’Union Européenne, acteur du développement régional

Sa politique régionale financée par le FEDER veut donner les moyens de se développer aux territoires en difficulté. La solidarité européenne profite aux régions en retard; aux périphéries.
Aujourd’hui, l’Europe intervient surtout en Europe centrale et orientale et les DOM.
L’Europe veut promouvoir des projets importants comme le TGV Est-européen, elle participe à son financement.
Pour développer les échanges entre les régions et les états européens, l’Union Européenne subventionne les grandes infrastructures de transport comme le pont d’Oresund entre Copenhague et la Suède.
Les projets industriels sont aussi développés (ex: Ariane et Airbus). Les industriels européens coopèrent aussi avec les EU.

L’Union Européenne est en train d’harmoniser les cursus scolaires et universitaires. Elle propose aussi des bourses d’étude (Erasmus) et soutient les projets scolaires plurinationaux (Comenius).

FEDER: Fond Européen de Développement Régional crée en 1975. Il répartit les aides aux régions européennes en fonction d’objectifs « Convergence » (pour les régions les moins développées), « Compétitivité régionale et emploi » (pour la croissance des autres régions) et « Coopération territoriale » (coopération transfrontalière et interrégionale).

L'État, un des acteurs de l'aménagement

Quels sont les nouveaux rôles de l’état ?

--> Le rôle traditionnel de l’état remis en cause
En France, il s’occupait de l’équipement du territoire (équipement nécessaire au développement, surtout transport). A partir de 1955 se met en place une politique d’aménagement du territoire (en France: volonté d’une répartition équilibrée des équipements sur l’ensemble du territoire, y compris les régions pauvres au nom de l’égalité et justice spatiale) pour compenser les déséquilibres entre régions pauvres et riches.

--> Vers des politiques ciblées et correctrices
Dans les années 70-80, l’état aide les régions industrielles en crise et toujours les régions rurales moins développées de l’ouest. Depuis la décentralisation, les régions cofinancent les équipements avec des contrats de plan état-région.
Actions de l’état:
- corriger les déséquilibres = zones franches urbaines
- bâtir des projets nationaux = internet haut débit
- encourager les projets du développement des territoires = équipements pouvant être cofinancé par l’Union Européenne.

--> L’état, un acteur parmi d’autres
Les grands projets de l’état doivent tenir compte des priorités européennes et des objectifs spécifiques des régions.

La primauté des villes

Paris et Londres avec plus de 10 millions d’habitants sont des mégapoles exceptionnelles en Europe.
Depuis longtemps, un semis dense de villes façonne l’Europe: c’est la mégalopole du nord de l’Italie au bassin de Londres.
La métropolisation renforce les villes les plus puissantes. Elles sont complémentaires (échanges au-delà des frontières) et rivales (concurrence pour JO). Elles se soucient de plus en plus de l’environnement.
Mégapole: très grande agglomération de plusieurs millions d’habitants.

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Achille

Professeur de Géographie en Île-de-France **** Pour information : "Les croquis de géographie des fiches de cours proviennent de https://geographie-muniga.org/ (Jacques Muniga, Docteur en Géographie)"