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C'est parti

 1. De l'action collective...

1.1 Pourquoi agir collectivement ?

Toute action n'est pas forcément collective.

Certaines relèvent d'un objectif individuel (un artiste qui crée une oeuvre, un navigateur qui effectue une traversée en solitaire...).

En revanche, pour mener à bien une action collective, il est souvent nécessaire que plusieurs individus s'associent et constituent un groupe. Les membres de ce groupe partagent alors un objectif commun (construire un bâtiment, réussir une opération à coeur ouvert...).

Si les buts recherchés sont généralement multiples, ils peuvent être hiérarchisés selon leur objectif : on distingue ainsi l'objectif principal (gagner un 400 mètres haies pour un coureur) d'un objectif secondaire (que sa famille soit fière de lui).

Les objectifs poursuivis dans une action collective sont en effet extrêmement variés.

On distingue les objectifs lucratifs lorsque le profit est maximal (vendre un maximum de produits) et les objectifs non-lucratifs (aider les familles à se loger).

1.2 Comment agir collectivement ?

Toute action collective présente les mêmes difficultés : il faut définir les tâches puis les coordonner, tenir compte des contraintes et prendre des décisions.

A. Définir le travail de chacun

En premier lieu, il faut dresser l'inventaire des tâches à exécuter, afin de les répartir entre les différents participants. La division des tâches va permettre la spécialisation des individus (une tâche pour un homme ou un groupe) et la standardisation des règles. Elle améliore les résultats du groupe.

B. Coordonner les individus

Pour que les membres du groupe travaillent à la réalisation de l'objectif commun de la meilleure façon possible, il est nécessaire de les coordonner. La coordination consiste à mettre en cohérence les individus et les actes à réaliser.

C. Tenir compte des contraintes

Toutes les action humaines sont soumises à des contraintes. Elles peuvent êtres multiples et de nature différente. On distingue ainsi les contraintes de tmps, de résultat et de ressources, ces dernières pouvant elles-mêmes être classées en ressources humaines, fiancières et matérielles.

D. Prendre des décisions

Prendre des décisions, c'est effectuer un choix à partir d'informations. Au sein d'un groupe, où peuvent naïtre des conflits, les décisions sont plus complexes que dans le cadre d'une action individuelle. Les décisions peuvent être prises soit par tous ceux qui participent à l'action collective, soit par une minorité.

 

2. ...à l'organisation

2.1 Pourquoi y'a t-il une organisation ?

Une organisation est un groupe d'individus qui présente la particularité d'être structuré.

Lorsqu'il s'organise, le groupe se dote de règles et choisit un statut juridique.

A. Un groupe d'individus organisé

Un groupe rassemble plusieurs individus.

Il faut le distinguer d'une foule, qui comprend des individus ayant parfois le même objectif mais qui ne cherchent pas à se coordonner.

Au contraire, dans un groupe organisé, le rôle de chacun est déterminé de façon à atteindre l'objectif commun.

B. Un cadre juridique

Quand le groupe organisé veut agir dans la durée et développer son action, il doit se doter d'un cadre juridique.

Celui-ci sera déterminé par ses statuts et par la forme juridique qu'il choisira : société pour un groupe à objectif lucratif, association pour un groupe à objectif non lucratif.

2.2 Coment les organisations structurent-elles l'action collective ?

Les organisations sont extrêmement variées, mais toutes structurent leur action collective en adoptant des mécanismes de coordination et en répartissant le pouvoir.

Grâce à ces éléments, on peut définir complètement une organisation.

A. Les mécanismes de coordination

Pour coordonner les actions au sein d'une organisation, on distingue traditionnellement cinq mécanismes :

  •  l'ajustement mutuel : c'est la communication informelle et directe (comme la discussion). Ce mécanisme est le plus simple de tous ;
  •  la supervision directe, qui correspond à l'autorité par la hiérarchie classique : le supérieur donne des instructions et contrôle le travail d'un ou plusieurs subordonnés ;
  •  la standardisation des compétences, qui implique la formation de celui qui occupe le poste ;
  •  la standardisation des tâches ou des procédures, qui précise en détail le travail à faire et la façon de l'exécuter ;
  •  la standardisation des produits ou des résultats, qui définit le résultat à obtenir.

Une organisation peut utiliser un mécanisme de façon privilégiée, mais il est toujours associé à un ou plusieurs autres.

De plus, le mode de coordination est amené à évoluer dans le temps et suivant les changements que connaît l'organisation.

C. La répartiton du pouvoir

Le pouvoir s'exerce différemment selon les organisations.

Il peut être très centralisé - une personne placée au sommet de la hiérarchie détient totes les capacités de prise de décision - ou, à l'opposé, très décentralisé - chaque individu, à tous ls échelons hiérarchiques de l'organisation, dispose de responsabilités et d'autonomie dans les tâches qu'il accomplit.

D. La définition de l'organisation

Une organisation est un groupe d'individus qui se constitue pour mener à bien une action collective et atteindre un objectif commun.

Elle doit alors répartir l'ensemble des tâches à accomplir entre les membres d'un groupe et adopter des mécanismes de coordination.

Lorsque l'organisation veut se pérenniser ou envisage une activité lucrative, elle doit se doter d'un cadre juridique.

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Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !