Chapitres
I/ La détermination des objectifs des organisations...
A) La typologie des objectifs
Une organisation doit anticipé le besoin des clients, des usagers, des adhérents, sa prend le nom d'objectifs. Pour être valable, un objectif doit avoir un but précis dans un délai déterminé. Il peut être évalué de manière quantitatif ou qualitatif. En général il y a 3 types d'objectifs quelque soit le type d'organisation :
- l'objectif économique (ex ; augmenter son chiffre d'affaires)
- l'objectif social (ex : aider un maximum de personnes)
- l'objectif organisationnel ( ex : qui touche à l'organistion)
B) La relations entre les objectifs et la finalité de l'entreprise
Les objectifs dépendent de la finalité de l'entreprise. Pour atteindre les objectifs, les décideurs doivent décider mais aussi mettre en oeuvre des moyens en fonction des objectifs fixés. Ces décisions peuvent porter sur le court ou le long terme. Il y a 3 types de décisions :
- décisions opérationnelle (sur court terme, pas de grandes conséquences)
- décision tactique ( sur moyen terme)
- décision stratégique ( à long terme, engage de façon quasiment irréversible l'entreprise).
II/...doit tenir compte des ressources de l'organisation...
A) Les ressources propres
1. Les ressources financières
L'argent dont l'entreprise a besoin va lui permettre de fonctionner : les associations ont besoins de cotisations, les entreprises publiques de subventions...
2. Les ressources humaines et de savoir faire
L'entreprise doit avoir du personnel compétent, qui va donc devoir être formé, et aussi avoir de la polyvalence.
3. Les ressources techniques
Elles vont dépendre des ressources financières
B) La nécessaire adaptation des ressources
Les ressources doivent être adapté en fonction des objectifs.
III/...et de l'environnement de l'organisation
Il est indispensable que les décideurs connaissent l'environnement de leur entreprise pour prendre les bonnes décisions.
A) La notion et les caractéristiques de l'environnement
1. La notion d'environnement
ORGANISATION --> concurrents, consommateurs, fournisseurs, juridique, technologie, politique, démographie, économie, culture
Il y a 2 types d'environnement :
- le macro-environnement, c'est l'environnement général dans lequel évolut l'organisation et l'entreprise doit en teni compte. Elle ne peut le modifier.
- le micro-environnement, c'est l'ensemble des partenaires directs de l'organisation. L'entreprise peut plus facilement le modifier.
B) L'impact de l'environnement sur l'organisation : opportunités ou contraintes ?
L'environnement de l'entreprise est incertain, mouvent. Ce qui oblige les organisations à se tenir au courant des évolutions afin de pouvoir prendre les bonnes décisions. Si l'environnement est favorable à l'entreprise on parle d'opportunités, et dans le cas contraire, on parlera de contraites. ll y a aussi une influence de l'entreprise sur l'environnement.
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