action collective : elle suppose la constitution d'un groupe dont les membres ont choisi d'agir de façon collective en se fixant des objectifs communs et en déployant des ressources.

division des tâches : la division du travail suppose la répartition des tâches entre les individus agissant dans l'organisation.

management : art de conduire une organisation vers la réalisation de ces objectifs.

mécanismes de coordination : action collective suppose la coordination des individus. Mintzberg met en avant trois modes de coordination : l'ajustement mutuel, la supervision directe et la standardisation (procédés, compétences, résultats). 

besoin sociétal : besoin satisfait pour la collectivité (ex : culture transport) grâce à l'Etat et/ou des entreprises privées.

besoin non-solvable : besoin qu'une entreprise ne peut pas satisfaire car les coûts seraient trop importants. Seuls quelques individus pourraient en bénéficier (ex: l'éducation).

besoin solvable : besoin qui est connu qu'une entreprise peut sastisfaire en organisant une production.

classification des entreprises :

E > 500 salariés = grande E

10 à 499 salariés = PME (PMI)

- de 10 salariés = TPE

association : convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun de façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager du bénéfice.

organisation publique : organisation dont le capital appartient à l'Etat ou dont l'Etat possède le contrôle car il en assure le financement.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.00 (3 note(s))
Loading...

Paul

Fort de mon expérience d'enseignant, je mets ma plume à votre service grâce à mes différents conseils et articles sur le développement personnel !