Chapitres
Apprendre la conjugaison est un problème de temps - Gaëtan Faucer
Comme dans toutes les langues, la conjugaison anglaise relève d'une base nécessaire pour pouvoir écrire et échanger sans problème. Car oui, dans chaque phrase que l'on prononce, la conjugaison se glisse, et permet d'exprimer une idée avec plus ou moins de précision, ou encore avec une vision plus ou moins future. Alors que l'anglais fait partie des trois langues les plus parlées dans le monde et qu'on l'apprend nécessairement à l'école, il est légitime de se demander comment bien savoir conjuguer la langue de Shakespeare. Et bien conjuguer en anglais, ça passe notamment par la maîtrise des temps et des aspects. Mais alors les temps et les aspects, qu'est-ce que c'est ? À quoi servent-ils ? Pas de panique, on vous dit ça tout de suite !
Définitions
Avant toute chose, il convient donc de maîtriser l'essence même des temps et des aspects : leur définition et leur utilité !
Le temps
En anglais, il existe deux temps (tense) uniquement : le passé et le présent. Le temps fait référence à la valeur temporelle d'un verbe. En bref, il nous dit quand l'action a lieu. Le temps exprime un rapport chronologique entre deux instants, de manière objective. Et le futur dans tout ça ? Contrairement au français, le futur n'est pas un temps à proprement parler en anglais, puisqu'il relève du potentiel. Et oui, l'action n'est pas encore effectuée, et on considère donc le futur comme une modalité. On parle donc de l'avenir avec le présent progressif, ou encore avec le verbe modale "will".
L'aspect
Les aspects sont au nombre de trois en langue anglaise :
- L'aspect simple,
- L'aspect progressif,
- L'aspect perfectif.
À noter que l'on parle parfois également de l'aspect parfait progressif. Quoiqu'il en soit, l'aspect marque la manière dont celui ou celle qui parle pense et envisage le déroulement de l'action désignée par le verbe. Il fait donc référence a la durée de l'action par le verbe. Il s'agit en réalité de sous-catégories des temps, qui n'existent pas toutes en français, et qui vont nous permettre de mieux assimiler comment un événement ou une action se déroule. Grâce aux aspects, l'action peut donc être envisagée de différentes manières par l'énonciateur, de façon subjective, qu'il s'agisse d'une action présente ou passée. Ca n'est pas clair ? Voici quelques exemples !
- She reads a book : elle lit un livre,
- She's reading a book : elle est en train de lire un livre,
- She has read a lot, so she is happy : elle a beaucoup lu, alors elle est contente,
- She has been reading for one hour : elle lit depuis une heure,
De manière concrète et grammaticale, ces phrases sont toutes conjuguées au temps présent, mais l'aspect les différencie, et en change le sens. Pour finir, et pour assimiler au mieux les notions de temps et d'aspect, il faut bien prendre en compte qu'on peut retrouver des formes simples et des formes composées en anglais. On vous explique ça tout de suite !
Les formes simples et les formes composées
La conjugaison m'oriente sur le mode de mon temps - Sonia Lahsaini
En anglais, lorsqu'il n'y a pas d'auxiliaire, on ne peut pas se repérer par rapport à la situation d'énonciation, et le locuteur se posera en simple informateur. Néanmoins, lorsqu'il y a un auxiliaire, on peut se repérer et le point de vue du locuteur se fera en fonction du choix de l'aspect qu'il aura fait. Par exemple, si on dit "she reads", le temps est au présent simple et on ne se repère pas par rapport à la situation d'énonciation. En revanche, si on dit "she has read for one hour", on peut se repérer par rapport à une action que l'énonciateur considère comme terminée. On peut alors parler du résultat.
Les trois aspects en détail
On retrouve donc trois aspects principaux en anglais : le simple, le progressif, et le perfectif. Partons avec le présent pour mieux comprendre :
- Le présent simple se compose de la base verbale (infinitif sans "to"), à laquelle on ajoutera un -s à la troisième personne (sauf aux auxiliaires modaux), et l'auxiliaire "do" aux formes négatives et interrogatives ("have" et "be" pour les modaux). Il exprime une généralité, une vérité scientifique, une habitude, voire un futur que l'on peut prévoir (She reads a book),
- Le présent progressif exprime une action dans son déroulement au moment où l'on parle, mais aussi une rupture de l'habitude, ou encore un futur d'intention. On le forme avec l'auxiliaire "be" au présent, suivi de la base verbale + le suffixe "ing" (she's reading a book). À noter que certains verbes (be, have, see) peuvent changer de sens lorsqu'on le sutilise avec le présent progressif,
- Le présent perfectif se compose de l'auxiliaire "have" au présent + le participe passé du verbe en question. Le participe passé se forme, quant à lui, avec le base verbale + -ed (sauf pour les verbes irréguliers). Le présent perfectif sert donc à établir un lien, un rapport, entre le passé et le présent, via un rapport chronologique, ou un rapport de cause à effet (she has read a lot).
Les constructions de temps et aspects en anglais
Et pour rendre tout ceci plus concret, et pouvoir assimiler au mieux les temps et les aspects dans la langue de Shakespeare, quoi de mieux qu'un petit tableau synthétique, et récapitulatif de tout ce que l'on vient de voir !
FORMATION | SENS | EXEMPLES | |
PRESENT | SIMPLE BASE VERBALE (infinitif sans to) S à la 3ème personne Auxiliaire DO/DOES + B.V. aux formes interrogatives et négatives PROGRESSIF OU CONTINU BE au présent + VERBE -ING Ne PAS oublier BE ! PRESENT PERFECTIF | Action habituelle Vérité générale Narration, suite de faits rapides Être en train de Insistance sur le moment Projets Irritation Lien entre passé et présent Rapport de cause à effet | Does he get up at 7 a.m.? Yes, he never sleeps late, I don't do that either. English people love animals. A lion roars. And Jones gets the ball, avoids Martin, runs to the end of the field, does he pass? Yes, and he scoooooores! Look, she's dancing. What is he doing right now? He's sleeping. What are you doing this summer? We're travelling. You're always forgeting things ! She has read a lot |
PRESENT PERFECT | SIMPLE HAVE au présent ( has à la 3ème personne du singulier ) + PARTICIPE PASSE ( B.V. + ed ou irrégulier ) CONTINU HAVE ( has ) + BEEN + VERBE -ING | Avec just, action venant de se produire Action commencée dans le passé, terminée, mais ayant des conséquences dans le présent ( bilan, résulat) Action commencée dans le passé et continuant de se produire | I've just seen my friend. She has just got a baby.I have forgotten my key ! Look, I have broken my leg. |
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