ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2014

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2014

Exemple de formules utilisable dans un commentaire de texte


18 Décembre 2009 Consulté 20350 fois
cours - 2nde - Français
Profs
Elèves5
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Exemple de formules utilisable dans un commentaire de texte 

Introduction :

situer le texte dans son contexte historique :

à la fois novatrice et traditionnelle, la poésie du début du XXè siècle est représentée par...

le goût de l'exotisme et de l'orientalisme du XVIIIè siècle se traduit par une véritable mode dans les récits fictifs de l'époque

dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le XVIIIè siècle, le théâtre de ... connaît un succès croissant / la littérature d'idées trouve dans le genre... un moyen efficace de diffusion

au XVIè siècle, la poésie de la Pléiade / au XIXè siècle, la poésie symboliste marque un tournant dans l'histoire de la poésie française car...

présenter le texte (souligner le titre de l'oeuvre, sans guillemets) :

ainsi, dans ..., roman de ... publié en ..., l'auteur propose, au chapitre ... une description de ... / fait le récit de ... / un dialogue entre ...

c'est dans e contexte qu'il convient de situer le roman / le poème / la tragédie...

il n'est donc pas étonnant de trouver dans ..., comédie de ..., publiée en ... (représentée pour la première fois en ...), l'expression de ... dans la scène ... de l'acte ...

c'est particulièrement le cas dans le poème intitulé ..., tiré du recueil ... de ... publié en ... où l'auteur se livre à une critique sans nuance de ... / exprime ses sentiments ...

le texte proposé / le texte qui nous intéresse ici, tiré des mémoires de ... publiés en ... sous le titre ..., est consacré à ... / se caractérise par ... / se présente sous la forme de ... / est pour l'auteur l'occasion de ...

annoncer le plan du commentaire :

nous nous proposons, pour commencer, de ..., puis de ..., enfin de ...

l'examen du texte portera d'abord sur ..., puis sur ..., enfin sur ...

nous analyserons d'abord ..., puis nous étudierons ..., enfin nous examinerons ...

la première partie de notre commentaire montrera (sera consacrée a ...), la seconde ..., la troisième ...

Développement :

énoncer l'idée directrice d'une partie :

la tirade de ... est pour l'auteur l'occasion de faire le portrait d'un ...

dans ce texte, l'auteur se livre à une violente critique de ... / à une satire de ...

le poète a très souvent recours au registre ... pour sensibiliser le lecteur à ...

dans tout le premier paragraphe, l'auteur prend le lecteur à témoin de ...

cette scène présente  toutes les caractéristiques  d'une scène d'exposition traditionnelle / d'un monologue délibératif ...

énoncer l'idée directrice d'une sous-partie (d'un paragraphe marqué par un alinéa)  :

en effet / ainsi

d'abord ... ensuite ... enfin ... / l'auteur commence par... puis ... enfin ...

on note tout d'abord la volonté de ...

la première caractéristique de ... est ...

introduire des exemples (citations) à l'intérieur d'une sous-partie :

par exemple / ainsi / c'est le cas avec des noms / adjectifs ... tels que "..." (ligne ...)

comme on le voit à la ligne ... (au vers ...) : "..."

comme l'indique / le montre / le suggère le mot / le nom / l'adjectif / l'expression ... "..."

l'utilisation de ... / l'emploi de... / le recours à ... en est un bon exemple

analyser des procédés littéraires :

le champ lexical de ..., composé des mots "..." / cette figure de style / ce procédé... :

attire l'attention du lecteur sur...

rend le propos de l'auteur plus frappant / plus persuasif

sert à interpeller / choquer / faire réagir le lecteur / frapper les esprits / émouvoir

permet d'insister sur ... / de rendre sensible ... / traduit ...

met en valeur / en évidence l'aspect ... de ce passage

est caractéristique du registre...

est particulièrement efficace pour ...

montre que ... / suggère ...

témoigne de la volonté de l'auteur de ...

parmi les procédés utilisés pour entraîner l'adhésion du lecteur, on peut relever ...

analyser des indices d'énonciation :

⇒ le locuteur manifeste sa présence par l'emploi récurrent (répété) de pronoms de la première personne sujets ("je") ou objets ("me", "moi"), d'adjectifs possessifs ("mon", "ma", "mes")

⇒ le locuteur se retranche derrière le pronom ...

⇒ la présence du locuteur est rendue sensible à travers ...

⇒ le pronom "on" se réfère à ... / désigne ... / comprend plusieurs personnes : ... / a une valeur élargie / restreinte / a une valeur de substitut, mis pour...

⇒ le locuteur n'utilise qu'exceptionnellement la première personne pour donner à son propos une valeur générale

⇒ le locuteur implique son auditoire / le lecteur à travers des questions oratoires / en incluant dans ... / en l'apostrophant ... / en utilisant le pronom personnel "vous" ...

analyser les indices de jugements t de sentiments :

⇒ l'auteur exprime / nuance son point de vue / son opinion ... par l'emploi de modalisateurs comme "il se peut que" / de termes évaluatifs (péjoratifs / mélioratifs, dépréciatifs / appréciatifs)

⇒ il utilise des termes à connotation méliorative (laudative) comme ...

⇒ ces termes péjoratifs sont peu à peu abandonnés au profit de termes plus neutres...

⇒ l'étude du vocabulaire révèle de nombreux termes dépréciatifs 

⇒ ces expressions marquent l'enthousiasme et la conviction du locuteur 

⇒ ces termes impliquent un jugement  de valeur négatif

⇒ le ton employé par ... est particulièrement virulent, comme le montre ...

⇒ l'auteur prend ses distances avec une thèse qu'il ne partage pas : ...

⇒ il ne prend pas à son compte l'affirmation selon laquelle ...

⇒ l'emploi récurrent de termes dépréciatifs montre que le locuteur dénonce / critique ...

⇒ la ponctuation employée par le narrateur (par l'auteur) est très explicite / exprime don indignation (sa joie / son incompréhension)

faire une transition entre deux parties :

⇒ on le voit, l'auteur ..., mais il ... aussi ...

⇒ si ..., en revanche ...

⇒ il ne s'agit pas seulement de ... mais aussi de ...

⇒ l'utilisation de ... a aussi pour conséquence de ...

⇒ le portrait de ... / le recours à ... permet également de mettre en évidence ... / préciser / montrer au lecteur ...

Conclusion :

bilan :

⇒ ainsi / pour finir / on le voit , ...

⇒ l'examen du texte a donc permis de ...

⇒ on constate, en fin d'analyse, que ...

⇒ le texte apparaît donc bien comme ...

⇒ grâce à l'étude de ..., nous avons montré la richesse / l'efficacité / l'intérêt du texte

élargissement :

⇒ on peut néanmoins se demander si ...

⇒ on pourra rapprocher ce texte de ... / il est impossible de comparer ce texte avec ...

⇒ ce texte fait également songer à ... / semble annoncer ...

⇒ au siècle suivant, d'autres auteurs comme ... reprendront ce thème de ... / iront encore plus loin dans ... / se souviendront de ... en ...


comment faire un commentaire de texte (clic)



0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par typhon, Elève Terminale ES.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




typhon

Elève Terminale ES

Sur intellego depuis le
5 Août 2009

A PROPOS DE CE BLOG


Dans ce blog, j'introduirais mes cours de français qui je l'espère pourront vous éclairer sur ce que vous cherchez.

Typhon

Plan du blog
Quiz au hasard de typhon
Quelle est la date de mort de Louis XVIII ?
 
1824
1839
 
Ils lisent ce blog
Laa ChiiCaa, Elève 2nde

...


Intellego a le soutien de la DUI



BREVET 2014

CORRIGES BREVET 2014


BREVET de Maths

BREVET de Français

Dictée du BREVET

BREVET d'Histoire Géographie

QUIZ de révision du BREVET


Sujets corrigés BREVET 2013

Sujets corrigés BREVET 2012

Sujets corrigés BREVET 2011

Sujets corrigés BREVET 2010

Sujets corrigés BREVET 2009

Calendrier BREVET 2014

Calcul des points du BREVET 2014

Résultats GRATUITS du BREVET 2014


Arriver moins stressé au BREVET

Comment réviser efficacement pour le BREVET

Gérer son temps pendant l'épreuve

Corriger sa dictée de BREVET

Faire des fiches de révision du BREVET

DOSSIERS de la REDACTION

Orientation
Vie scolaire
Culture
Santé
Soutien scolaire

TESTS D’ORIENTATION

Etes-vous fait pour la FAC ?
Atout métier
Atout orientation collège et lycée
intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.