ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Fiche de lecture de la Princesse de Clèves


24 Janvier 2010 Consulté 10596 fois
fiche lecture - 2nde - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

Biographie:

Marie- Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de La Fayette, plus connue sous le nom de Madame de La Fayette, est une femme de lettre française. Elle est née le 18 Mars 1634 à Paris, et est décédée le 25 Mai 1693.

Genre: Roman.

Résumé:

La Princesse de Clèves est composé de quatre parties.

   L'histoire se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II, durant les dernières années de son règne. Madame de Chartres, jeune fille de 16ans, élevée assez strictement par sa mère, paraît au Louvre pour la première fois. Le prince de Clèves en tombe aussitôt amoureux et la demande en mariage. Mademoiselle de Chartres l'épouse sans être amoureuse de lui. Après s'être mariée, Madame de Clèves rencontre, à la cour, le Duc de Nemours. Ils tombent amoureux. Avant de mourir, Madame de Chartres dit à sa fille de lutter contre cet amour que lui inspire le Duc de Nemours. Après avoir perdu sa mère, et afin d'éviter le Duc qu'elle aime, elle décide de partir à la campagne seule, car son mari doit reter à Paris.

   Madame de Clèves rentre à Paris, mais se rend compte qu'elle aime toujours le Duc de Nemours, elle veut s'enfuir de nouveau, mais son mari ne proteste. Le Duc de Nemours vole un portrait de Madame de Clèves sous les yeux de celle- ci, qui ne dit rien. Il a alors la certitude d'être aimé de la Princesse et s'en réjouit. Puis le Duc est blessé lors d'un tournoi. Il reçoit la lettre d'une femme, dont Madame de Clèves entre en possession. Cette lettre lui laisse supposer que le Duc a une liaison avec cette femme. Elle est jalouse.

   Le Vidame de Chartres,oncle de la Princesse, et ami intime de Nemours, est lui aussi très contrarié par cette lettre, car la lettre qu'a lu Madame de Clèves et qu'elle croyait être adressée a Nemours lui appartient. Pour éviter la colère de la Reine, l'oncle de la Princesse de Clèves demande au Duc de faire croire que cette lettre lui était adressée. Nemours rend visite à la Princesse et lui apprend la demande de son oncle et réussi à lui prouver qu'il n'est pas impliqué dans cette aventure. En présence de Monsieur de Clèves, les deux amants, pour satisfaire une demande de la Reine réécrivent de mémoire une copie de la lettre qui a semée le trouble. Mais Madame de Clèves reprend conscience des sentiments qu'elle éprouve pour Nemours et décide, malgré les reproches de son mari qui ne comprend pas pourquoi elle aime être seule, de s'isoler de nouveau à la campagne. Elle lui avoue alors qu'elle aime un autre homme, et que pour rester digne de lui, elle doit quitter la cour. Nemours assiste à cette aveu, caché. Monsieur de Clèves devient très jaloux et questionne sa femme, qui ne répond pas à ses questions. La princesse de Clèves reste seule à la campagne. Le Duc de Nemours raconte son histoire au Vidame de Chartres, et bientôt cette histoire devient publique. Pendant ce temps, le roi meurt lors d'un tournoi.

   Alors que la cour se rend à Paris pour sacrer le nouveau roi, la Princesse de Clèves se retire de nouveau à la campagne. Nemours la suit,épié par un espion que Monsieur de Clèves a envoyé sur place. De nuit, le Duc observe la Princesse qui contemple un tableau le représentant. Encouragé par cette marque d'amour, il décide de la rejoindre, mais il fait du bruit et la Princesse de Clèves se réfugie immédiatement dans un autre endroit du château la nuit suivante. Nemours attend, puis finalement retourne en ville pour retourné au château la nuit suivante. L a présence de Nemours est rapportée au mari par l'espion. Monsieur de Clèves croit avoir était trahi par sa femme. Il meurt de chagrin en accablant celle- ci de reproches. Elle décide alors, folle de douleur, de s'exiler dans les Pyrénées. Elle mourra quelques années plus tard, succombant à une  maladie causée par son chagrin.

Avis personnel:

Ce roman a était écrit par une femme au XVIIè siècle, on peut alors voir les habitudes et les façons de vivre des gens à cette époque. Roman romantique. Il n'est pas difficile à lire (à par les quelques premières pages qui ne sont presque que des descriptions). Histoire très touchante.

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par solene-marie, Elève 2nde.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.





Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.