ESPACE révisions BAC 2016

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2016, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

TP du BAC S

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Corrigés gratuits bac 2015

Corrigés gratuits bac 2014

Corrigés gratuits bac 2013

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2010

Calendrier du bac 2016

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Sujets probables bac 2016

Résultats du bac 2016

Vous êtes dans l’intelleblog de

RDM


RdM UniteD 2NDE

» ✖ Français. - Divers

Fiche de Lecture : Matin Brun ( Franck Pavloff ).


16 Février 2009 Consulté 125292 fois
fiche lecture - 2nde - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Re-publier
Noter  

( RdM UniteD Seconde, Français )

Matin Brun ( Franck Pavloff )

( Seconde – Intellego.fr )


A Regarder : Fiche de Lecture, A l'Abri de Rien ( Olivier Adam ).

& Réalisez votre Fiche de Lecture Personnelle.




« Matin Brun » est une nouvelle de 11 pages, rédigé par Franck Pavloff, publié en 1998 chez Cheyne.


I ) Le Contexte ( Historique, temporel, géographique, spatial & social ).


L'histoire se déroule approximativement dans les années 2000, au cours du 21e siècle, dans une ville anonyme à priori moderne...
Les personnages semblent être issues d'une classe relativement aisée, toutefois, le comportement des scientifiques manipulés par l'état nous témoigne une probable inflation de la monnaie, et jouent visiblement sur le manque de nourriture et la surpopulation des chats.


II ) Les Personnages ( Portrait, entrée en scène, liens entre les personnages, autres actants ).


Dans cette nouvelle, on dénombre majoritairement deux personnages :


  • Charlie qui se révèle être le meilleur ami du narrateur.
  • & le narrateur, omniprésent...

Comme je l'ai dis précédemment, l'entrée des personnages débute dès les premières lignes, allongés dans l'herbe, baillant aux corneilles...
D'autres actants surviennent également dans l'histoire, mais ceux-ci ne joueront qu'un rôle loin d'être prépondérant...


  • Les chats et les chiens, qui sont les premiers à nous indiquer la thèse défendu par l'auteur...
  • Les milices de la ville, représentatifs de la politique menée par l'état...

III ) La Narration ( Point de vue adopté, ordre du récit, vitesse de narration, schéma narratif... )


Le point de vue adopté par l'auteur est celui d'une focalisation interne, par le biais du pronom personnel « je », qui nous indique bel et bien que le personnage principal est le narrateur. Ce récit suit un ordre de linéarité ( On ne distingue en aucun cas l'apparition d'analepses, ni de prolepses ).


Le rythme du récit est plutôt sommaire, comme beaucoup de nouvelles, La narration condense en peu de lignes des actions qui prennent du temps...
L'histoire débute ainsi : Charlie et son ami, le narrateur, vivant paisiblement, buvant tranquillement leur café tout en discutant de tout et de rien, chamboulé par l'arrivée du mouvement extrémiste Etat Brun, arrivé récemment au pouvoir... On assiste alors à plusieurs changements dans leur vie quotidienne : Les chats, les chiens de couleurs autres que brune sont éliminés, suite aux découverte scientifique, vent ensuite le journal local pour avoir osé critiquer les dernières mesures du gouvernement en place... Tout s'enchaîne à une vitesse folle, sans que la population ne réagisse.


Ainsi, il n'est pas difficile de comprendre le sujet sur lequel on peut réfléchir après avoir lu cette nouvelle : le totalitarisme.


On voit ainsi, peu à peu l'engrenage se mettre en place, et la toile d'araignée se refermer sur la population. Dans un premier temps, la suppression des chats et des chiens sous de faux prétextes servis par des scientifiques manipulés par l'État, puis l'abolition du droit de s'exprimer librement par la suppression de la gazette locale dénonçant les procédés éhontés du pouvoir en place. Toutes les libertés ( d'expression, de choisir... ) sont par la suite supprimées les unes après les autres, et tout cela sous le nez des citoyens qui ne disent rien, et se rendent compte qu'il aurait fallu réagir...


Et c'est bien ça qui semble le plus aberrant dans toute cette histoire : la réaction du narrateur, celle de son copain Charlie et de tous... Ils en deviennent ridicule, car pour des arguments sans valeurs à nos yeux, eux les acceptent sans broncher, et ce réfugient derrière des arguments d'autorités, qui nous le savons bien, ne vaut rien...


D'ailleurs, les propos tenus par le narrateur rendent bien compte du fait qu'il ne comprend pas vraiment quelle catastrophe est en train de se produire... Par exemple, en parlant de son voisin qui a vu son petit chien blanc tué, il ne trouve rien de mieux que de dire que ce n'est pas comme si les chiens étaient interdits et qu'il pourra en choisir un autre... Cependant, le terme « choisir » ne convient pas, puisqu'ils n'ont plus le choix !


Ce comportement peut être justifié par le fait que les gens se plaisent tellement à être « normaux », à être conforme au reste de la société et à rentrer dans le moule... C'est ici que se situe le cœur du débat.
Voilà donc les mécanismes utilisés par Pavloff pour nous montrer le danger que représente un pouvoir totalitaire, et tout cela avec une analyse implacable et une simplicité quasi enfantine.


IV ) L'objet & Livre ( Mise en page... ).


Cette nouvelle est structuré en une vingtaine de paragraphes, tenant sur trois pages ( On note l'absence de chapitres ). Au niveau de la première de couverture, qui varie selon les éditions, on constate une majorité de couleurs foncés ( rouge, noir... ), dont le marron est prédominant...

La Quatrième de couverture, quand à elle, est composée d'un court paragraphe issue de la nouvelle, et d'une biographie de l'auteur : Franck Pavloff. Le témoignage d'un quotidien, nous connote également, le brio de l'écriture, et la valeur de sa lecture.


VI ) Impressions de Lecture ( Vision de l'auteur, impressions générales... ).


Cette nouvelle nous dénonce de manière ingénieuse, improbable dans le réel, les faits d'un régime politique extrême, totalitaire... Elle ouvre la voie à une certaine réflexion, voire à un débat, bien que l'on puisse lui reprocher d'être vraiment très courte et peut être d'aborder ce sujet de manière un peu trop simpliste... Mais c'est au contraire l'un de ses grandes qualités, car cette simplicité rend ce texte abordable à tous et à toutes... Ainsi, cette nouvelle s'affirme comme un véritable antidote à l'intolérance...


Cependant cette nouvelle ferait-t-elle référence à ce phénomène de persécution utilisé par le gouvernement Allemand Nazis, qui s'en est suivit par l'extermination des Juifs... ?

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par RDM, Elève L3.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




RDM

Elève L3

Sur intellego depuis le
14 Mai 2007

A PROPOS DE CE BLOG


Salut à tous & Bienvenue sur ✖ RdM UniteD 2NDE

Afin de séparer les Documents rencontrés au cours de la Seconde, et ceux en rapport avec la Troisième, j'ouvre les portes d' ✖ RdM UniteD Seconde !

La Rédaction et l'esthétique des travaux seront nettement améliorés, de nouveaux Cours, Astuces, Contrôles & Exercices verront le jour, en espérant contribuer à l'évolution d'Intellego, et son mode de fonctionnement ingénieux ! =D

Je vous invite également à faire part de vos découvertes, de vos acquis et de tout ce qui pourrait concerner la communauté du Savoir Scolaire, en façonnant votre propre blog et à y rédiger vos propres documents & QuizZ ! =D

Manchester City & Manchester UniteD ! =D

Merci à vous d'avoir pris le Temps de visiter mon Blog ! =F

& Bonne Journée.

Je signale qu' ✖ RdM UniteD Seconde est désormais munis de plus de 200 documents et vient de dépasser les 215 000 visites ! =)

Mon année de Seconde étant bouclé, le blog ne devrait subir que très peu de mises à jours. Par conséquent, peu de documents seront crées.

✖ RdM. =P

Plan du blog
Quiz au hasard de RDM
388°) Combien de Km sépare la Lune de la Terre ?
 
150 000 Km.
270 000 Km.
380 000 Km.
500 000 Km.
 
Ils lisent ce blog
Choco-Banane, Elève Université

Bonjour ! ...

Biggle, Elève 2nde

Bonjour, ...

Mili ' étude, Professeur français

Bonjour, je n'ai pas encore saisi mon édito ...

Intellego a le soutien de la DUI

intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2017, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.