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La Tragédie au 17e Siècle.


1 Mai 2009 Consulté 24194 fois
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( RdM UniteD Seconde, Français )

La Tragédie au 17e Siècle.

( Seconde – Intellego.fr )


A Regarder : Le Commentaire. ( Méthodologie ).

& Pièces & Acteurs. ( Document Présentation ).



1°) Origines.


La Tragédie a des origines rituelles obscures ( représentations théâtrales, au Ve siècle av. J.-C., lors des fêtes de Dionysos, à Athènes exclusivement. ). L'étymologie de la tragédie est incertaine : Le mot, d'origine grecque, signifierait littéralement le « chant du bouc » ( de tragos, le bouc et ôïdè, le chant ), mais le culte de Dionysos ne comporte pas le sacrifice du bouc.

La tragédie grecque est incluse dans la fête religieuse mais elle ne constitue plus un rituel par elle-même.


2°) Définition.


Dans La Poétique, le philosophe grec Aristote ( IVe siècle avant J.-C. ) définit ainsi la tragédie : « imitation d'une action de caractère élevé et complète […] faite par des personnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation ( catharsis ) propre à de pareilles émotions... ».

La définition a été reprise par le poète latin Horace au Ier siècle ap. J.-C., puis par les théoriciens Français du 17e siècle ( l'abbé d'Aubignac et Boileau, en particulier ).

La tragédie fait aussi l'objet de débats dans les préfaces et examens des auteurs, notamment les trois discours de Corneille sur l'art dramatique ( 1660 ).


3°) Actes, scènes & vers.


L'action est divisée en cinq actes et en scènes ( en nombre variable ), définies par l'entrée ou la sortie des personnages. La liaison des scènes doit éviter toute rupture de l'action ( la liaison de présence est assurée par un personnage qui demeure en scènes... La liaison de fuite consiste à faire quitter le plateau à un personnage qui veut en éviter un autre... ).

Le vers utilisé est l'alexandrin.


4°) Les phases de l'action dramatique.


Dans la tragédie comme dans la comédie classique, les trois phases de l'action dramatique sont :


- L'exposition : Elle doit être entièrement courte, claire, intéressante et « vraisemblable ».

- Le nœud de l'action : C'est l'apparition des obstacles, péripéties et coups de théâtre.

- Le dénouement : Il doit être rapide, complet, « nécessaire » ( c'est-à-dire découler logiquement de ce qui précède ).


5°) Personnages et Époque.


Les personnages de tragédie sont des personnages illustres, de rang élevé, légendaires ou historiques.

La tragédie se situe dans des temps mythiques dans l'Antiquité grecque ou romaine, ou à l'époque biblique.


6°) Règles.


La tragédie doit créer l'illusion théâtrale ( C'est la vraisemblance ) en faisant le plus possible coïncider le temps de la fiction et la durée de la représentation ( 3 heures ). D'où la règle dite des « trois unités » : temps ( 24 heures ), lieu ( décor unique sur scène ) et action ( Intrigue unique ou avec actions secondaires liées à la principale. ).

Elle doit aussi respecter la vraisemblance, puisque le théâtre se veut une imitation de la vie réelle ( l'histoire doit paraître vraie même si elle embellit parfois la réalité ).

Elle doit enfin respecter les bienséances :


- Le Héro doit être vertueux ( sans être parfait ), agir et parler conformément à son rang, à son âge, à son sexe. C'est ce qu'on appelle la bienséance interne.

- La tragédie ne doit pas choquer le public par le représentation de la sexualité ou de la violence ( spectacle sanglants, batailles, duels et meurtres sont évoqués par des récits ). C'est qu'on appelle la bienséance externe.


7°) Buts.


La tragédie a une visée esthétique : « la principale règle est de plaire et de toucher. ». ( Racine, préface de Bérénice ).

La tragédie a une visée morale : toucher et instruire ( par la terreur et la pitié, ou l'admiration chez Corneille ) : en s'identifiant au personnage, en éprouvant à travers lui des passions mauvaises, le spectateur parvient à maîtriser ces passions et à s'en libérer. C'est ce qu'on appelle le catharsis.


RdM...

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