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Le lyrique


28 Octobre 2010 Consulté 5580 fois
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Le lyrique

Le registre lyrique est par excellence le registre de l'affectivité. Centré sur l'expression individuelle des sentiments, il recourt aux ressources mélodiques du language: en prose comme en vers, le language lyrique cherche à rejoindre le chant. Même s'il a des liens privilégiés avec la poésie, le registre lyrique traverse tous les genres et tous les arts.

Qu'est-ce que le lyrique?

Un registre de l'affectivité

Caractérisé par une forte implication du Moi dans le discours, le registre lyrique est le language de la sensibilité. Le ton est tantôt celui de la passion, exalté et véhément, tantôt celui de la confidence, méditatif et contemplatif.

L'expression de Moi

-Le lyrique accorde la première place à la subjectivité du locuteur: c'est un je omniprésent qui évoque les joies et les souffrance de sa vie personnelle. La fonction expressive du language joue un rôle essentiel.

-Dans un texte poétique, le je s'identifie le plus souvent à la personne du poète. Mais le discourslyrique ne se réduit jamais à un témoignage autobiographique: il atteint souvent une valeur universelle.

L'invocation d'un destinataire

Le lyrique requiert aussi la fonction injonctive du language:

-Tantôt le locuteur se prend lui-même comme destinataire: il s'adresse à son âme ou à son coeur, comme par un dédoublement de Moi.

-Tantot il interpelle l'être aimé, dans un dialogue fictif

-Tantôt il confie ses souffrances ou ses joies au lecteur, ou prend l'humanité à temoin de son destin, ou s'adresse à Dieu comme dans une prière.

Les thèmes lyrique

Ce sont les thèmes les plus variés qui touchent la sensibilité individuelle:

-La vie amoureuse, avec les beautés et les tourments de la passion

-La fuite du temps, les échecs de l'existence, la mort et ses arrachements

-L'amour de la patrie, la nostalgie du pays natal ou l'espérance politique

-La beauté suvlime de la nature, ou le sentiment religieux

Diversité du lyrisme

Si le lyrisme prédomine dans la poésie expressive et subjective, on en rencontre aussi des variantes.

Le lyrique impersonnel

Il arrive que le je soit absent, mais que le texte baigne dans une totalité affective. Ainsi, le lyrisme cosmique célèbre la splendeur du monde, sans nécessairement mettre en scène l'individualité du locuteur.

Le lyrisme oratoire

Dans certains textes argumentatifs, des moments lyriques viennent introduire une dimension affective qui donne plus d'intensité et d'éclat à l'expression. La prédication religieuse et l'éloquence politique résonnent d'élans lyriques (sermons, discours, harangues).

L'écriture lyrique

La syntaxe

-Le registre lyrique appelle surtout des constructions qui donnent à la phrase l'allure d'un élan et d'une envolée. Le rythme de la phrase exprime ainsi les mouvements de l'âme.

-Le temps dominant est le présent de l'indicatif (temps de la subjectivité heureuse ou malheureuse au moment où elle s'exprime). Les temps du passé traduisent soit le regret et la mélancolie, soit une remémoration heureuse.

L'énonciation

-Le discours lyrique est ancré dans la situation d'énonciation et en prote les marques (indices personnels, indices spatio-temporols, modalisateurs).

-Les figures de style et type de phrases traduisent l'émotion du locuteur: interpellation, apostrophe, hyperbole, interrogation rhétorique, exclamation.

Le lexique

Les champs lexicaux les plus fréquents sont ceux qui concernent la psychologie et l'affectivité (amour, joie, tristesse...).

Le lyrisme dans l'histoire

Le lyrisme antique

-Les premiers textes lyriques de la littérature occidentale sont des poèmes chantés qui datent du 7ème siècle avant J.-C. Dans la mythologie grecque, Orphée, l'initiateur de la poésie, chante en s'accompagnant d'une lyre.

-Le lyrisme pour les Grecs se définit par cette relation privilégiée entre parole et musique. Il correspond à l'origine à un  genre précis, l'ode, distincte à la fois de la poésie dramatique (le théâtre) et de la poésie épique.

Au Moyen-âge

-Les poèmes des troubadours étaient chantés avec un accompagnement musical. Dès le 11ème siècle, la poésie courtoise crée des chansons d'amour qui affinent le lyrisme amoureux: l'amour devient une quête spirituelle.

-Au 15ème siècle, la poésie lyrique évolue vers une tonalité plus intimiste et s'adapte à des formes sophistiquées, comme la ballade et le rondeau. Cette tendance se confirme dans la poésie des le 16ème et 17ème siècles.

Le tournant romantique

-Au 19ème siècle, l'individualisme romantique favorise l'essor du lyrisme, en libérant l'épanchement des sentiments et en assouplissant les contraintes des genres. Les poètes expriment leurs émotions sur un ton nouveau.

-Le registre lyrique colore alors tout les genres: chez Chateaubriand, il transfigure la prose autobiographique; dans le drame romantique, il se mêle au grotesque; chez Michelet, il poétise le récit historique...

-Le lyrisme se répand enfin dans d'autres arts, et surtout dans celui de la musique: l'opéra est appelé "art lyrique". Au 20ème siècle, la chanson et le cinéma accueillent aussi le registre lyrique.

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