Le mot « récit » désigne tantôt
l'histoire, tantôt la narration ( La manière
de raconter l'histoire ).

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
5
5 (147 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4.9
4.9 (85 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4.9
4.9 (33 avis)
Sophie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (97 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
5
5 (147 avis)
Albane
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jules
5
5 (35 avis)
Jules
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (49 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

I ) Les Étapes de l'Histoire

La construction du récit comprend 5 étapes.

1°) Situation Initiale.

État d'équilibre : Cadre de
l'histoire, personnages en présence.

2°) Complication.

Événement perturbateur qui rompt
l'équilibre et déclenche l'action.

3°) Péripéties.

Événement, aventures, conflits et
rebondissement qui nourrissent l'action.

4°) Résolution.

Force « rééquilibrante »,
événement qui met un terme à l'épreuve.

5°) Situation finale.

Nouvel équilibre atteint, qui met un terme
à l'action.

II ) Les Forces agissantes de l'histoire

Les forces qui font l'action dans un récit ou une intrigue
théâtrale se répartissent en 6 actants,
qui forment le schéma actantiel. Ces actants
correspondent à des personnages, des idées, des
éléments matériel etc.

Le Destinataire →

( Fixe l'objet à
atteindre et détermine l'action du sujet. )

L'objet

( Correspond au but de l'action )

→ Le
destinataire

( Bénéficie
de l'action, reçoit l'objet et sanctionne le résultat
de l'action ).

L'adjuvant →

( Aide le sujet dans son action ).

Le Sujet

( Accomplit l'action pour atteindre l'objet ).

← L'opposant

( Fait
obstacle l'action du Sujet ).

III ) Les Points de Vue de la Narration

Les informations que transmet le narrateur sur l'histoire peuvent
parvenir par différentes voies, selon différents points
de vue ( ou focalisations ). Ces points de vue varient selon le degré
de savoir apparent du narrateur.

Point de vue omniscient.

( Ou focalisation zéro ).

N > P.

○ Le narrateur en sait plus que ses personnages ;
il ne se limite à aucun point de vue déterminé.

Point de vue interne.

( Ou focalisation interne ).

N = P.

○ Le narrateur ne révèle que ce que
perçoit un personnage donné ; les informations se
limitent à celles que pourraient donner ce personnage.

Point de vue externe.

( Ou focalisation externe ).

N < P.

○ Les faits sont présentés du dehors
; le récit se limite à l'apparence extérieure
des personnages ou des lieux ; le narrateur n'entre pas dans les
consciences.

IV ) Les Rythmes du Récit

Il dépend du rapport entre temps de la narration ( TN ) et le
temps de l'histoire ( TH ). Cinq cas se rencontrent.

Pause

TH = 0

Le temps de l'histoire est suspendu ( Description,
portrait ).

Ralenti

TN > TH

La narration développe longuement ce qui
prend peu de temps dans l'histoire.

Scène

TN = TH

On croit suivre les événements « en
temps réel », comme au théâtre (
dialogue ).

Sommaire

TN < TH

La narration condense en peu de lignes des actions
qui prennent du temps.

Ellipse

TN = 0

La narration passe sous silence un moment de
l'histoire.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4.64 (11 note(s))
Loading...

Agathe

Professeur de langues dans le secondaire, je partage avec vous mes cours de linguistique !