Chapitres
En réaction contre des auteurs baroques qui produisent des tragédies spectaculaires en multipliant les péripéties et les coups de théâtre, les partisans d'un art ordonné et mesuré codifient dès 1630 la tragédie que l'on appellera classique.
La tragédie classique
Elle se caractérise par :
- un sujet noble, puisé dans l'histoire antique, grecque, romaine ou biblique essentiellement ;
- des personnages historiques ou légendaires de condition élevée (rois, héros mythologiques) ;
- une action simple et grande. Obéissant aux règles des trois unités, de la vraisemblance et de la bienséance, l'action tragique doit :
- servir une intrigue centrale unique ;
- s'achever dans le chagrin ou le deuil ;
- une structure stricte. Une tragédie doit :
- se développer en trois phases - l'exposition, le noeud accompagné de péripéties et le dénouement ou catastrophe (concrétisée le plus souvent par la mort d'un personnage) ;
- se structurer ordinairement en cinq actes ;
- l'exploitation des thèmes de la passion, de l'amour, de l'héroïsme, du devoir, de la vengeance ou de la fatalité ;
- des procédés d'expression particuliers :
- l'alexandrin, mètre unique et noble, est le vers tragique par excellence, traduisant autant la solennité des discours et le sublime des pensées élevées que le ton de la conversation quotidienne ;
- le dialogue tragique est souvent fondé sur une logique de plaidoyer judiciaire – chaque personnage étant tenu de justifier ses actes – ; il est le lieu des débats et de l'argumentation ;
- les monologues et les stances sont réservés à la délibération personnelle ;
- le récit tragique a pour fonction de faire l'éloge d'un héros ou de rapporter une péripétie impossible à représenter sur scène ;
- un registre tragique ;
- des fonctions morales et pédagogiques.
La tragédie vise à :
- plaire et émouvoir
- inspirer la terreur et la pitié afin de purger les passions des spectateurs (ce qu'Aristote appelle la catharsis), c'est-à-dire de donner aux spectateurs la possibilité d'évacuer leurs passions néfastes en s'identifiant aux personnages;
- instruire par la peinture d'actions exemplaires ou condamnables, l'évocation du destin collectif des nations, l'énoncé de principes et de pensées graves.
La tragi-comédie
La tragédie ne doit pas être confondue avec la tragi-comédie, genre voisin qui s'est développé à l'âge baroque (de la Renaissance à l'époque classique : XVIe - XVIIe siècle) et dont le nom signifie « tragédie qui finit bien ». La tragi-comédie diffère de la tragédie par :
- sa liberté envers les règles des trois unités – une tragi-comédie peut compter plusieurs intrigues, se dérouler sur plusieurs jours, mois ou années, utiliser plusieurs décors – et les règles de la vraisemblance et de la bienséance ;
- la multiplication d'événements romanesques (enlèvements, assassinats, retrouvailles spectaculaires...) ;
- son goût pour le coup de théâtre.
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