Pour effectuer un commentaire de texte, il faut être en mesure d'appliquer des procédés d'analyse aux endroits adéquats. Les procédés d'analyse littéraire se concentrent sur plusieurs aspects, notamment les procédés lexicaux, grammaticaux, syntaxiques, stylistiques et phoniques.

👍 Petit récapitulatif des procédés et de leurs principales caractéristiques :

ProcédéExplicationExemple Bref
LexicalChoix et usage des mots, exploration des connotations et nuances sémantiques.L'utilisation fréquente de termes marins dans "Moby Dick" de Melville renforce la métaphore de la chasse.
GrammaticalAnalyse des structures grammaticales, des temps verbaux, des modes et des constructions spécifiques.L'emploi du passé simple dans "Le Petit Prince" de Saint-Exupéry renforce le caractère intemporel du récit.
SyntaxiqueOrganisation des phrases, longueur, usage de la subordination, de la coordination et de variations dans la structure.Les phrases courtes et incisives dans "1984" d'Orwell créent un rythme haletant et une atmosphère oppressive.
StylistiqueChoix spécifiques de style, tels que métaphore, allégorie, ironie ou utilisation de symboles, pour créer une atmosphère ou renforcer des thèmes.La métaphore filée du "corbeau" dans "The Raven" de Poe crée une ambiance lugubre et renforce le deuil.
PhoniqueÉtude de la sonorité du texte, incluant la rythmique, les sonorités, les assonances et les allitérations, contribuant à l'effet sonore global.Les allitérations dans "Le Serpent" de Baudelaire soulignent la sensualité du poème.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les procédés d'analyse 👍

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (95 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4,9
4,9 (84 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4,9
4,9 (143 avis)
Albane
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Koffi felicien
4,9
4,9 (66 avis)
Koffi felicien
21€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (48 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sophie
4,9
4,9 (33 avis)
Sophie
40€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julie
5
5 (95 avis)
Julie
75€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cristèle
4,9
4,9 (84 avis)
Cristèle
100€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adélie
5
5 (65 avis)
Adélie
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albane
4,9
4,9 (143 avis)
Albane
70€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Koffi felicien
4,9
4,9 (66 avis)
Koffi felicien
21€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Konan pacome
5
5 (48 avis)
Konan pacome
35€
/h
Gift icon
1er cours offert !
Julia
5
5 (46 avis)
Julia
50€
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les procédés lexicaux

jeune fille portant des livres
Les procédés lexicaux sont les principaux à connaître

Pour analyser un texte, examinez attentivement les procédés lexicaux pour dévoiler les nuances des mots. Scrutez les choix grammaticaux et syntaxiques pour comprendre la structure du discours. Explorez les procédés stylistiques, tels que métaphores ou symboles, pour saisir les intentions artistiques. Enfin, évaluez les aspects phoniques pour appréhender l'effet sonore.

Cette approche holistique permet de révéler la profondeur et la subtilité des intentions de l'auteur, dévoilant ainsi les couches cachées du texte.

Définition et exemple général d'un procédé lexical

✍️ L'écrivain est le maître des mots. Alors, de toute évidence, lorsqu'il faut analyser a posteriori ce qu'il écrit, repérer les procédés lexicaux, c'est-à-dire les procédés qui font appel au lexique, se trouve à la base de la démarche.

Nous nous arrêterons ici sur trois notions : le champ lexical, la dénotation et la connotation, le vocabulaire péjoratif et mélioratif.

Le champ lexical

🌏 Le champ lexical, dans un texte, correspond à l'ensemble des mots qui se rapportent à une même notion. Cette notion peut être un objet, un lieu, une activité, une perception, un sentiment, une idée... On peut donc chercher, au moment de l'analyse, le champ lexical de la table, de l'école, du travail, de la vue, de la chaleur, de la joie, du respect...

Les mots constituant le champ lexical peuvent être :

  • Des noms
  • Des adjectifs qualificatifs
  • Des verbes 
  • Des adverbes

En utilisant les champs lexicaux du temps et de la mort, Baudelaire oriente les sensations de son lecteur, et l'informe sur son objectif d'écriture : le temps qui passe est la preuve de la mort infaillible.

La dénotation et la connotation

🎶 La dénotation désigne le fait d'utiliser un mot pour son sens propre, pour sa signification, le sens dénoté d'un mot, c'est son sens propre.

Par exemple, « Je conduis une voiture. », « voiture » est dénoté : le mot désigne un moyen de transport, sans autre valeur que sa signification lexicale

La connotation désigne alors tout ce qui vient s'ajouter à ce sens littéral, en matière de représentations, registre de langue, images, etc.

Dans la phrase « Je conduis une caisse. », le mot « caisse » a la dénotation de « voiture », mais véhicule en même temps des connotations : c'est un mot de l'argot, qui peut renseigner sur le locuteur (il pourrait être issu d'un milieu populaire, ou d'une époque particulière) ou sur l'objet (« caisse » est peut-être plus à propos pour une vieille voiture, ou une voiture abimée)

🧐 Dans l'analyse littéraire, le fait de savoir dégager les connotations associés aux mots utilisés aide à comprendre les buts de l'auteur. Le principe sous-jacent, c'est que l'utilisation du mot « caisse » pour dire « voiture » n'est pas innocent : le mot véhicule des impressions qui oriente la compréhension du texte.

Vocabulaire péjoratif et mélioratif

🤫 À retenir :

Un vocabulaire péjoratif, c'est un vocabulaire utilisé pour dire du mal, pour déprécier l'objet de son discours

Au contraire, on utilise un vocabulaire mélioratif pour louer les qualités de ce dont on parle

Savoir identifier l'un ou l'autre permet de comprendre comment se positionne l'écrivain par rapport à son objet. Il faut néanmoins être prudent et nuancé durant l'analyse : il faut prendre en compte l'époque, le contexte culturel ainsi que le courant littéraire encadrant le récit. 

Dans Le Père Goriot (1835), Honoré de Balzac présente un personnage en utilisant d'abord un vocabulaire mélioratif, puis termine par un vocabulaire dépréciatif

⛅️ Ce balancement entre péjoratif et mélioratif permet à l'écrivain de présenter toute l'ambiguïté de son personnage à son lecteur. Ici, l'effet provoqué, c'est qu'on ne saurait dire si le personnage est réellement bon, ou mystérieusement méchant.

@mesfichesdefrancais

Réponse à @Jad'or Aujourd’hui on regarde combien de procédés mettre dans une sous-partie ! J’espère avoir répondu à ta question 🩵 #apprendresurtiktok #apprendre #studytok #study #bacdefrancais #dissertation #bacdefrancais Sur mon site Internet, tu peux avoir accès à des documents gratuits et réserver un cours avec moi! https://www.mesfichesdefrancais.com/ Compte Youtube: @mesfichesdefrancais Compte Tik Tok Brevet: @MFDF - Brevet de français ☄️ Instagram: @mesfichesdefrancais

♬ son original - MFDF Bac de français 🚀

Les procédés grammaticaux 🏆

Définition et exemple général d'un procédé grammatical

Les procédés grammaticaux correspondent à la valeur des termes par lesquels sont structurées les phrases :

  • Quel temps ?
  • Quelle énonciation ?
  • Quel point de vue ?
  • Quels connecteurs ?

Temps et mode

🕰️ Le verbe est le noyau de la phrase. Savoir identifier le temps auquel il est conjugué et le mode à travers lequel il s'exprime permet de mieux saisir les objectifs du texte.

Si un récit est conduit au passé, cela signifie que l'histoire s'est déjà déroulée et que le narrateur bénéficie d'un recul par rapport à cette histoire

Au contraire, si le récit est conduit au présent, l'effet produit est celui de l'immédiateté, de la contemporanéité : l'histoire se déroule au moment même où on la lit.

Le mode (indicatif, subjonctif, impératif) sert plus particulièrement à l'analyse des discours. Un personnage, ou un texte, qui utilise l'impératif aura pour objectif d'interdire, ou d'obliger. Le subjonctif exprimera le souhait, ou la probabilité.

L'énonciation

🗣️ Analyser l'énonciation, c'est analyser sa situation : grosso modo, on veut répondre à la question « Qui parle de quoi, d'où et à qui ? »

  • Dans un roman à la troisième personne du singulier, les énoncés sont coupés de la situation d'énonciation. C'est-à-dire que les énoncés ne sont pas issus de l'énonciation principale (le récit), mais depuis un cadre explicite ou non.
  • Dans un récit à la première personne, l'énoncé est ancré dans la situation d'énonciation : l'énonciation produit un énoncé, avec un locuteur (celui qui raconte) et un destinataire (celui qui lit, ou bien celui qui est présenté comme tel).

Pour analyser au mieux l'énonciation, il faut :

  • Identifier les pronoms personnels (première personne, deuxième personne, troisième personne)
  • Cchercher les indices spatio-temporels : ici, maintenant, à Paris, il y a dix ans

La focalisation

🎙️ La focalisation, c'est le point de vue depuis lequel le récit est présenté. Il faut se poser les questions suivantes :

  • À quoi le lecteur a-t-il accès en lisant ces lignes ?
  • Connaît-il les pensées de tous les personnages, les informations extérieures, ou a-t-il un savoir limité par un seul point de vue ?

🔎 La focalisation peut-être :

Interne

Externe

Zéro, ou omnisciente

  • « Interne », c'est-à-dire que le récit est conduit depuis le point de vue d'un seul personnage avec un savoir limité de personnage
  • « Externe », c'es-à-dire que le récit est conduit depuis l'extérieur, par un narrateur indépendant à l'histoire, qui dispose d'informations limitées et ne peut qu'émettre des hypothèses
  • « Zéro » ou « omnisciente », lorsque le narrateur sait tout, voit tout : le lecteur a donc accès aux sentiments des personnages, à leur passé, à leurs émotions, à leurs secrets, ...

Identifier correctement le type de focalisation permet de mieux comprendre le rythme du récit et sa construction : un narrateur extérieur au savoir limité permet par exemple de mieux ménager le suspense dans son récit, car le lecteur peut être surpris par la révélation d'un fait alors inconnu de tous.

Les connecteurs logiques

Pour être efficace, un argument doit s'inscrire dans une chaîne logique : un texte est d'autant plus persuasif qu'il obéit à une organisation nécessaire.

🔗 Les connecteurs, qui sont des mots de liaison, aident à rendre compte de la logique d'une argumentation : ils articulent les arguments, ils manifestent la cohérence d'ensemble d'un texte. Les identifier permet donc de mieux saisir la dynamique d'un raisonnement :

  • Où sont les arguments ?
  • Quels sont les types d'arguments ?
  • Quelle est la conclusion ?
  • Quels sont les exemples ?

Il y a :

Les connecteurs logiques : mais, donc, car, parce que...

Les connecteurs pour la succession : d'abord, ensuite, en outre

Les procédés syntaxiques 📝

Focalisez-vous sur les répétitions. Repérez les mots, structures grammaticales ou stylistiques récurrents. Les répétitions peuvent signaler des motifs, des thèmes ou des emphases.

Elles offrent une piste pour comprendre les intentions de l'auteur et soulignent les éléments cruciaux. Analyser ces récurrences enrichit la compréhension globale du texte.

livres et cahiers ouverts
Quelle technique adopter pour l'analyse des procédés ?

Définition et exemple général d'un procédé syntaxique

👩‍💻 L'écrivain peut utiliser des procédés syntaxiques pour produire des effets : il a le choix entre différentes formes phrastiques, qui provoquent des effets de lectures variés.

  • La phrase simple, qui correspond à une phrase qui ne contient qu'un seul verbe conjugué, et potentiellement ponctuée par un point d'exclamation ou d'interrogation, peut produire une rupture, ou peut signifier un certain niveau de langue.
  • Au contraire, les phrases complexes, celles qui ont plusieurs verbes conjugués, donnent un effet de complexité, ou de recherche dirigée dans un sens ou dans un autre.
résumé procédés littéraires
Comment analyser les procédés ?

Procédés stylistiques 🔏

Définition et exemple général d'un procédé stylistique

🕊️ Les procédés stylistiques correspondent aux figures de style que l'écrivain utilise pour renforcer son propos. Par la forme, le fond se trouve renforcé, c'est avec celui-ci que s'affirme un peu mieux le sens.

Figure de StyleTypeUtilisationExemple
MétaphoreAnalogieRapprocher un élément d'un autre sans outil de comparaisonUne beauté divine.
AllégorieAnalogieReprésenter une idée de façon imagéeMarianne est une allégorie de la République.
PersonnificationAnalogieReprésenter une chose ou un animal sous les traits d'une personneLa chaise est habillée d’une toile.
ComparaisonAnalogieRapprocher un élément d'un autre en utilisant un outil de comparaisonIl est beau comme un dieu.
AnimalisationAnalogieReprésenter une chose ou une personne sous les traits d'un animalIl avait les dents d’un loup.
AntithèseOppositionRapprocher deux mots très opposés pour souligner leur opposition« À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire » (Corneille)
OxymoreOppositionAlliance de deux mots de signification opposéeUn soleil noir.
ParadoxeOppositionAffirmation allant à l'encontre de la logiqueC’est le plus faible qui a gagné.
AntiphraseOppositionExprimer une idée par son contraireIl est tout rouge, il ne s’est pas beaucoup dépensé.
MétonymieSubstitutionDésigner une réalité par l'une de ses caractéristiques ou un terme ayant un lien logique avec elleIl est mort par le fer.
PériphraseSubstitutionRemplacer un mot par un groupe de mot de sens équivalentLe pays du fromage est connu de tous.
HyperboleAmplificationExagérationEn courant comme cela, tu m’as tué !
GradationAmplification/AtténuationProgression croissante ou décroissanteIl est chétif, il est faible, il est mort.
AnaphoreAmplificationRépétition de mots, groupes de mots ou d'une construction en début de phrase« Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire. » (Corneille)
LitoteAtténuationDire le moins pour en comprendre le plus : atténuer une idée pour lui donner plus de force« Va, je ne te hais point. » (Corneille)
PrétéritionAtténuationFaire semblant de ne pas vouloir dire quelque chose mais le dire quand même« DUPOND : Mon cher, si vous comptez sur nous pour vous révéler qu'il s'agit de trafic d'avions, vous vous trompez lourdement. Motus et bouche cousue, c'est notre devise. » (Hergé)
EuphémismeAtténuationRemplacer une réalité par une expression moins bruteIl nous a quittés. (pour dire : « Il est mort. »
JuxtapositionConstructionAllier deux groupes de mots sans mot de liaisonJe l’aime, je m’en vais.
AsyndèteConstructionAbsence de mots de liaison entre deux groupes de mots liés par le sensJe l’aime, je la désire.
PolysyndèteConstructionExagération des mots de liaison entre plusieurs groupes de mots« Mais tout dort, et l'armée, et les vents, et Neptune. » (Racine)

Procédés phoniques 👨‍💻

femme en sweat bleu travaillant sur son ordinateur à son bureau
L'analyse des procédés peut révéler bien des choses sur le texte en question

Explorez le contraste. Identifiez les oppositions lexicales, grammaticales ou stylistiques. Le contraste peut révéler des tensions, des changements de tonalité ou des évolutions dans le texte.

En soulignant ces disparités, vous accédez à une compréhension plus profonde des dynamiques sous-jacentes et des messages que l'auteur cherche à communiquer.

Définition et exemple général d'un procédé phonique

📚 Les procédés phoniques relèvent de la forme. Là encore, ils sont mobilisés pour renforcer le fond du propos. Dans certains cas néanmoins, comme celui des jeux de mots, ces procédés sont là pour ajouter une touche comique au récit.

L’allitération

🔊 L’allitération est la répétition d’un ou de plusieurs son-consonnes, c’est-à-dire des son émis par des consonnes, dans un groupe de mots. Leur répétition produit un effet particulier qu’il vous incombera d’analyser.

👉 Par exemple, Jean de la Fontaine use d’une allitération en r dans sa fable « Le loup et l’Agneau » :

Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?

L’effet de cette allitération, c’est l’acrimonie (= violence du verbe) dont fait preuve le loup envers l’agneau. Le son provoqué à l’oreille par la répétition de la consonne « r » est en phase avec l’image d’un loup agressif et dangereux. On imagine un « r » aussi acéré que les dents du fauve.

Autre exemple, avec le fameux vers de Racine, extrait d’Andromaque :

Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes

🐍 Ici, l’allitération en « s » vise à figurer le son émis par le serpent ; ainsi, on a presque l’impression que les serpents sifflent réellement sur la tête du personnage !

L’assonance

L’assonance est la répétition d’un même son-voyelle dans un groupe de mots. Au contraire de l’allitération, l’assonance ne se réalise qu’au singulier : il ne s’agit que d’un seul son-voyelle !

On trouve des assonances en a, o, u, i, é, mais aussi en [eu], [ou], [on], [en], etc. Et ces sons peuvent être écrits de manières différentes : c’est toujours la sonorité qui importe !

💭 Dans « Mon rêve familier », du recueil Poèmes saturniens, Paul Verlaine écrit ainsi :

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

On trouve ici une allitération en [ɑ̃] (c’est-à-dire le son « en »), qui figure en quelque sorte l’état d’hébétude dans lequel le poète se trouve en rêvant.

🌇 Baudelaire, dans « Le crépuscule du matin », décrit l'aube comme suit :

L’aurore grelottante en robe rose et verte

L’assonance en [o] renvoie à la forme du soleil qui se lève et à la rondeur du jour, ou la bouche qui baille.

Les jeux de mots


🤭 Les jeux de mots jouent un rôle subtil mais puissant dans l'analyse littéraire. Ils transcendent la simple utilisation du langage en ajoutant des nuances, de l'humour et des couches de signification. Ces jeux de mots créent une richesse linguistique qui transcende la surface du texte, à travers :

  • Des jeux de sonorités
  • Des double sens
  • Des calembours

Jeux de sonorités : Dans "Les Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire, le poème "Harmonie du Soir" utilise des sonorités mélodieuses pour refléter le calme du soir, créant une symphonie auditive qui renforce la thématique du poème.

Double sens : Dans "Le Malade imaginaire" de Molière, le personnage Argan déclare qu'il "faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger". Cette phrase offre un double sens, soulignant à la fois la nécessité de la nourriture et critiquant l'obsession excessive pour la gastronomie.

Calembours : Oscar Wilde excelle dans l'utilisation de calembours. Dans "The Importance of Being Earnest", le titre lui-même est un calembour sur l'idée d'être "sérieux" et "sincère", introduisant une satire subtile sur les conventions sociales et le jeu des apparences.

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) 4,00 (144 note(s))
Loading...

Nathan

Ancien étudiant de classe préparatoire b/l (que je recommande à tous les élèves avides de savoir, qui nous lisent ici) et passionné par la littérature, me voilà maintenant auto-entrepreneur pour mêler des activités professionnelles concrètes au sein du monde de l'entreprise, et étudiant en Master de Littératures Comparées pour garder les pieds dans le rêve des mots.