Chapitres
Argumentatif, explicatif et descriptif
- Argumentatif : C'est lorsqu'on donne son avis à l'aide d'arguments.
- Explicatif : C'est lorsqu'on explique quelque chose en adaptant le vocabulaire à la personne à qui on explique.
- Descriptif : C'est lorsqu'on décrit un objet, un paysage, une personne ... On utilise des expansions du nom (Complément du nom, adjectifs qualificatifs et propositions subordonnées relatives), des verbes à l'imparfait ...
Narratif, informatif et injonctif
- Narratif : C'est lorsque le narrateur raconte une histoire. On trouve ce type de texte surtout dans les récits. On utilise des verbes au participe passé, des adverbes ...
- Informatif : C'est un type de texte qui donne une information sans que l’émetteur donne son point de vue. C'est un texte objectif.
- Injonctif : C'est lorsqu'on donne un ordre, un conseil comme pour l'impératif.
Si vous désirez une aide personnalisée, contactez dès maintenant l’un de nos professeurs !
Délicieux.
Merci
j ai adoré votre commentaire, trés organisé , j aimerai voir d autres portant sur d autres chapitres de la méme oeuvre. merci
Bonjour, merci beaucoup pour votre lecture et votre fidélité ! C’est une idée à noter !
Bonne journée !
bonjour, j’ai beaucoup de difficultés à faire le commentaire du texte désert de le clézio le texte est ci dessous : « La nuit, quand tout est endormi autour d’elle, qu’il n’y a plus que le bruit du vent sur le zinc des toits, et l’eau qui dégoutte quelque part, dans un ruisseau, Lalla reste allongée sur le divan, les yeux ouverts dans la pénombre. Elle pense à la maison de la Cité, là-bas, si loin, quand venait le vent froid de la nuit. Elle pense qu’elle aimerait pousser la porte et être dehors tout de suite, comme autrefois, entourée par la nuit profonde aux milliers d’étoiles. Elle sentirait la terre dure et glacée sous ses pieds nus. Elle entendrait les craquements du froid, les cris des engoulevents, le hulu-lement de la chouette, et les aboiements des chiens sauvages. Elle pense qu’elle marcherait, comme cela, seule dans la nuit, jusqu’aux collines de pierres, au milieu du chant des criquets, ou bien le long du sen-tier des dunes, guidée par la respiration de la mer. De toutes ses forces, elle scrute l’ombre, comme si son regard allait pouvoir ouvrir à nouveau le ciel, faire resurgir les figures disparues, les lignes des toits de tôle et de papier goudronné, les murs de planches et de carton, les silhouettes des collines, et eux tous, le vieux Naman, les filles de la fontaine, le Soussi, les fils d’Aamma, et lui surtout, le Hartani, tel qu’il était, immobile dans la chaleur du désert, debout sur une jambe, le corps et le visage enveloppés, sans une parole, sans un signe de colère ou de fatigue […].Mais peuvent-ils venir jusqu’ici, de l’autre côté de la mer, de l’autre côté de tout ?Peuvent-ils trouver leur chemin au milieu de toutes ces routes, trouver la porte au milieu de toutes ces portes ? L’ombre reste opaque, le vide est grand, si grand, dans la chambre, que cela tourne et creuse un entonnoir devant le corps de lalla, et la bouche du vertige s’applique sur elle et l’attire en avant. » j’ai trouve comme problématique comment l’auteur exprime t-il la souffrance de l’exil?
Bonjour ! Vous avez sonné à la bonne porte, puisque nous avons rédigé plusieurs méthodes de rédaction du commentaire de texte qui devraient vous aider à la compréhension et à l’analyse de ce texte :
https://www.superprof.fr/ressources/langues/francais/lycee-fr3/2nd-fr3/rediger-etude-litterature.html
https://www.superprof.fr/ressources/langues/francais/lycee-fr3/1ere-s-fr3/methodologie-pratique-plan.html
https://www.superprof.fr/ressources/langues/francais/lycee-fr3/terminale-fr3/methodologie-astuce-dialectique.html
https://www.superprof.fr/ressources/scolaire/histoire/complements-historique-hist5/fiche-bac-hist5/redaction-contexte-mots.html
En vous souhaitant une bonne lecture, et en espérant vous avoir aidé !
Bonne journée !
J’ai aussi la question de comment on est sur qu’il dit la vérité ?
Bonjour ! De qui parlez-vous exactement ?
Bonne journée !