ESPACE revision BAC 2014

Dans cet espace dédié aux révisions du BAC 2014, tu trouveras, pour toutes les séries et toutes les matières, des annales corrigées, des informations pratiques et des fiches conseils pour être au top le jour de l'examen !
LE BAC PAR SERIE

BAC S

BAC ES

BAC L

BAC STMG

BAC STI2D

BAC STD2A

BAC ST2S

BAC STL

BAC Hôtellerie

LE BAC PAR MATIERE

Réussir son TPE

BAC de sciences

BAC de français

BAC mathématiques

BAC physique chimie

BAC SVT

BAC Histoire - Géographie

BAC Philosophie

BAC anglais

BAC SES

Annales BAC

LES PLUS POUR LE BAC

Calendrier du bac

Méthodologie bac

Conseils pratiques

QUIZ de révision bac

Aide gratuite en ligne

Oral de rattrapage

Corrigés gratuits bac 2010

Corrigés gratuits bac 2011

Corrigés gratuits bac 2012

Corrigés gratuits bac 2013

Sujets probables bac 2014

Résultats du bac 2012

ESPACE révisions BREVET 2014

Si tu es en 3ème, tu trouveras dans cet espace tout pour réviser ton brevet : les annales, cours, exercices, quiz, conseils et informations pratiques.

Résumé de L'Ingénu -Voltaire


12 Janvier 2013 Consulté 7666 fois
résumé - 2nde - Français
Profs
Elèves
Parents
Imprimer Envoyer à un ami Ajouter à ma bibliothèque
Noter  

L'Ingénu (XVIIIe siècle) est une œuvre de Voltaire. Parue en 1767. Généralement étiquétée comme "conte  ou roman philosophique". Récit en prose à la 3ème personne.
L'ingénu est une oeuvre qui comprend 20 chapitres:
~ Les 7 premiers se passent en Bretagne.
~ Le 8° sur la route de Paris.
~ Les 5 derniers à Paris.
Voltaire y raconte les aventures d’un Huron nommé « l’Ingénu » qui, arrivé en France.



Personnages principaux :

-Le Huron (ou l’Ingénu ou Hercule de Kerkabon),
-Mlle de Saint-Yves,
-Gordon, le prieur,
-Mlle de Kerkabon,
-L’abbé de Saint-Yves,
-M. de Saint-Pouange,
-Le père Tout-à-tous.

 

Un jeune homme huron, surnommé “ l’Ingénu” par son caractère naïf.  Débarque en Basse-Bretagne, les Kerkabon l’invitent à dîner. Le lendemain, L’Igénu voulait donner à  M. et Mlle de Kerkabon pour les remercier de leur hospitalité, deux petits portraits que sa nourrice lui avait donné et M. et Mlle de Kerkabon se rendent compte que ce huron est leur neveu. Il lui demande de se convertir au catholicisme et le baptisent en lui donnant pour marraine Mme se Saint-Yves. Il avoue à cette dernière son amour. Et tous les deux souhaitent se marier. Cependant, Mr.Kerkabon lui dit alors qu’il est impossible de se marier avec sa marraine, cela est interdit par la religion.. Le prieur enferme alors Mlle de saint Yves dans un couvent. L’ingénu est en route pour la délivrer quand il croise sur la route un homme affolé qui lui demande de l’aider pour combattre les anglais. L’ingénu gagne la bataille et décide d’aller à Versailles. Pour but de demander au roi une récompense et lui permettre d’épouser sa marraine. En chemin, l’Ingénu rencontre des protestants et plaint leur sort à haute voix. En arrivant à Versailles, trahi par un jésuite qui a surpris cette plainte, il est embastillé. En arrivant il est enfermé en prison où l’Ingénu développe sa culture avec l’aide d’un compagnon janséniste… nommé Gordon. Pendant que l’ingénu est en prison Mlle de Saint-Yves part à Versailles pour le faire délivrer et rencontre Mr de Saint-Pouange qui lui promet de délivrer son amant. A condition qu’elle se compromet a lui. Dans un premier temps, elle refuse mais après décide d’accepter. A la fin, L’ingénu et Gordon sont libre. Mlle de St-Yves avait rassemblé tout le monde : son frère, le prieur et Mlle de Kerkabon. Ils attendaient le retour de «  l'Ingénu  » et de Gordon.  La logeuse de Mlle de St-Yves entra la chercher pour l'amener au rendez-vous de Saint-Pouange. Devant le peu de discrétion de sa logeuse, elle fit un malaise, elle alle se reposer. L’ingénu , Gordon, et les autres discutaient. Pendant ce temps-là, Mlle de St-Yves se mourait dans son lit (à cause du déshonneur fait par Saint-Pouange). Tout le monde accourut à son chevet. Elle se mit à raconter alors ses actes qui la métait dans cet état.  Personne ne pu la critiquer L'Ingénu devint finalement soldat de l'armée française, toujours ami avec Gordon. Et Le prieur, sa sœur, l'abbé de St-Yves, la logeuse de Versailles et le père Tout-à-tous possedèrent des avantages agréables.




 

0 commentaire

Ce document a été mis en ligne par 01100Miiss, Elève 1ère S.

Il peut comporter des erreurs ou inexactitudes. Mettez une note et laissez un commentaire pour aider cet élève á s'améliorer, ou le féliciter.
L'auteur sera informé automatiquement par email.




01100Miiss

Elève 1ère S

Sur intellego depuis le
11 Juin 2012

A PROPOS DE CE BLOG


Quiz au hasard de 01100Miiss
Quand débute la 1ere guerre mondiale?
 
1914
1918
1939
1945
 

Intellego a le soutien de la DUI



intellego vous propose un programme d'assistance scolaire, notamment réviser le BAC et le BREVET; vous pouvez maintenant bénéficier de soutien scolaire par Internet, de cours de math gratuits et d'aide aux devoirs en ligne, avec Intellego, qui vous invite à des forums enseignants dynamiques. Pour les révisions du BAC 2013, intellego vous conseille également reviser-bac.fr.